Régions

Casa-Tramway: La ligne 4 change de trajectoire

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5249 Le 11/04/2018 | Partager
Son tracé, voté par les élus, sera modifié
Plusieurs scénarios à l’étude
Mers Sultan, Lalla Yacout ou Allal El Fassi?
casa_tram_049.jpg

C’est le tronçon Mly Youssef/Rahal Meskini qui est concerné par la modification du tracé de la ligne 4. Celle-ci  ira de la mosquée Hassan II à son terminus dans la ZI de Mly Rachid. Elle empruntera successivement les artères suivantes: bd Mly Youssef, Rachidi, bd Mers Sultan, bd Rahal Al Meskini, Place de La Victoire, rue Barathon (parallèle à bd Khouribga), bd Ouled Ziane, av. 10 Mars, bd du Nil, av. des Forces auxiliaires, bd Driss El Allam, bd Driss El Harti et bd Oqba Bnou Nafiî

Changement de trajectoire pour la 4e ligne de tramway à Casablanca. L’itinéraire de cette ligne, qui devra relier la ZI de Mly Rachid à la mosquée Hassan II, sera revu. Bien que le tracé final des 4 lignes soit adopté par les élus (cf. édition du 7 février 2018), Casa-Transports envisage une modification de l’itinéraire de la ligne 4.

«Rien n’est définitif dans le schéma du réseau de transport en site propre, les tracés peuvent être changés à tout moment en fonction des besoins», souligne une source auprès de la SDL en charge de la mobilité. Celle-ci a commandité des études pour choisir l’itinéraire le plus adéquat.

A son arrivée au niveau du centre-ville, la ligne 4 qui passe par bd Rahal Meskini devait arriver jusqu’au rond-point Mers Sultan, pour emprunter le tronçon situé devant Alpha 55 et continuer sur les bd Rachidi et Mly Youssef jusqu’à la mosquée Hassan II.

Pour remplacer cet itinéraire, plusieurs scénarios sont actuellement envisagés. Selon des sources bien informées, les études se penchent actuellement sur la faisabilité de faire passer cette ligne par bd Lalla Yacout ou la rue Allal El Fassi. La ligne 4 va ainsi croiser la 1re ligne sur bd Hassan II, avant de continuer vers le terminus au niveau de la mosquée Hassan II.

8 milliards de DH pour les lignes 3 et 4

Pour l’heure, la décision n’est pas encore prise, en attendant les résultats des études menées sur le terrain. Des techniciens effectuaient d’ailleurs la semaine dernière des levés topographiques au niveau de la rue Allal El Fassi (juste devant clinique Les Princes). Pourtant, il s’agit d’une rue exiguë.

Supportera-t-elle une plateforme de tramway nécessitant une emprise de plus de 6 mètres, sans compter les aménagements de façade à façade? En tout cas, le choix définitif ne sera pas connu avant des mois, d’autant plus que les lignes 3 et 4 ne seront opérationnelles que d’ici 3 à 4 ans.

Pour rappel, le réseau de transport en commun en site propre de Casablanca prévoit, à l'horizon 2022, une 3e et une 4e ligne d’une longueur chacune de 14 km, comptant 43 stations voyageurs et 8 pôles d'échange multimodaux. La ligne T3 comportera  20 stations et sera mise en service fin 2021. Elle desservira les axes suivants: Abdelkader Essahraoui, Idriss El Allam, Driss El Harti, Mohammed VI, Place La Victoire, Mohamed Smiha pour arriver à Casa-Port.

La ligne T4, quant à elle, comportera 23 stations et sera mise en service en 2022. Elle desservira Oqba Bnou Nafiî, Driss El Harti, Driss El Allam, av. des Forces auxiliaires, bd du Nil, Anoual, 10 Mars, Ouled Ziane, Place de La Victoire, Rahal Meskini, Mers Sultan, Rachidi, Mly Youssef et terminus à la Mosquée Hassan II.

Globalement, le projet des lignes T3 et T4 en est à sa phase d’études d'avant projet sommaire. Toutefois, quelques travaux sont aujourd’hui d’ores et déjà entamés. Ainsi, les études de déviation des réseaux souterrains d’électricité, d’assainissement et de télécoms sont finalisées.

De même, les opérations de récolement des réseaux sont achevées, et les travaux préparatoires de déviation qui s’en suivirent, ont commencé dès avril 2017 sur le boulevard Mohammed VI. Afin de mutualiser les délais et les ressources, ces deux lignes seront réalisées simultanément selon un calendrier commun et nécessiteront un budget d’investissement de 8 milliards de DH.

Le projet des lignes T3 et T4 comportera également la réalisation au quartier Lahraouiyine d’un 3e centre d’excellence du réseau de transport en commun en site propre, qui s’ajoutera au centre d’opération et de maintenance existant de Sidi Moumen et au centre en cours de construction à Sidi Bernoussi.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc