Spécial Auto

Financement auto: La Mourabaha fait son entrée

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5247 Le 09/04/2018 | Partager
Les premières offres sont attendues au Salon
Des crédits gratuits pour un apport minimum de 30%
Tajdid Ford, une nouvelle formule de leasing
financement_auto_047.jpg

Bank Assafa, Umnia Bank et Bti Bank seront présentes durant ce salon auto. A travers cette participation, les banques participative comptent expliquer les avantages et les conditions pour souscrire à l’offre Mourabaha auto aux potentiels acheteurs, et par la même occasion, décrocher quelques contrats

Pour acheter une voiture, trois options s'offrent au client particulier: le crédit auto, le prêt personnel et le leasing. Aujourd’hui, le crédit auto connaît un essor important. De plus en plus présent sur le marché marocain avec des offres très diversifiées, selon l’organisme de crédit. Les offres à 0% ne cessent d’augmenter sur le marché. D’ailleurs, toutes les sociétés de financement la proposeront cette année.

Toutefois, pour en bénéficier, il faut un apport relativement élevé (à partir de 30% et plus) sur une durée déterminée. Pour les offres location avec option d’achat (LOA), l'apport minimum exigé varie entre 10% et 20% (selon l’organisme de financement).

En cas de rachat anticipé, le montant est calculé selon les échéances à venir réactualisées, alors que dans le cas d'un crédit classique, l’acquéreur peut s’acquitter du capital dû uniquement. Le crédit personnel, pour sa part, reste une formule plus fréquemment utilisée pour l’achat de véhicules d’occasion. 

Nouveauté cette année, les banques participatives vont proposer la «Mourabaha auto», à condition que le client s’engage par écrit à souscrire, ultérieurement, à l’assurance Takaful. Cette dernière n’a pas encore été validée par le Conseil des Oulémas. Dans ces conditions, certains clients préfèrent attendre que le package «crédit & assurance» soit finalisé, avant de souscrire à ce produit.

Sauf pour profiter des conditions préférentielles adossées aux offres durant le salon, cette option ne semble pas pour l'instant la plus attrayante. Il faudra dans tous les cas attendre le déploiement du Takaful pour l'usage du véhicule. Or, le marché manque de visibilité sur l'aboutissement de ce chantier. Malgré ces contraintes, Bank Assafa, la filiale d'Attijariwafa bank, affirme avoir déjà conclu 800 contrats Mourabaha auto.

En plus des offres de prêt classique et la location avec option d’achat, le distributeur automobile, Auto Hall, vient de mettre en place une formule d’achat leasing «unique sur le marché», pour les clients particuliers. Appelée Tajdid, cette formule permet d’acquérir une voiture Ford pour une durée de 3 ans avec un apport initial de 30%.

Les mensualités diffèrent selon le modèle choisi. Il faut compter 800 DH le mois pour une Fiesta, 1.000 DH pour la Focus et 1.200 DH pour la Fusion. A la fin de la durée du leasing, trois options s’offrent au particulier: acheter la voiture à un prix convenu à l'avance, la rendre ou opter pour un autre modèle sans apport.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc