Competences & rh

Méthode Coué: L’imagination au service de la motivation

Par Karim Agoumi | Edition N°:5228 Le 13/03/2018 | Partager

Nous sommes le produit de nos pensées. C’est ainsi que le professeur et psychologue américain Joseph LeDoux résume la méthode Coué. Une démarche déjà adoptée par plusieurs entreprises marocaines et qui utilise l’autosuggestion pour insuffler du positif auprès des troupes.

Un outil à la fois intuitif et efficace qui valorise les salariés à la seule force de leur imagination. Un moyen de promouvoir leur épanouissement et d’améliorer la communication interne qui nécessite néanmoins beaucoup d’attention et de concentration pour être menée à bien. Mourad Touati, consultant en management et executive coach, nous présente en détail cet instrument de motivation qui a déjà fait ses preuves à l’international.

mourad_touati_028.jpg

Mourad Touati est consultant en management. Coach executive et DG du cabinet de conseil et de recrutement General Consulting & Train’in, il pratique régulièrement la méthode Coué auprès de ses clients (Ph. MT)

■ Une méthode qui fait appel à l’autosuggestion
La méthode Coué est une technique de maîtrise de soi élaborée par le psychologue et pharmacien français Emile Coué. L’apothicaire, qui s’est beaucoup intéressé aux placebos prescrits à ses clients, avait saisi avant l’heure le pouvoir du psychisme sur le comportement humain. Une pratique qui, transposée au monde de l’entreprise, fait appel à l’autosuggestion consciente pour améliorer le bien-être psychologique et physique des troupes.  La démarche conduit plus exactement les salariés à se valoriser eux-mêmes en s’aidant de leur imagination pour atteindre leurs objectifs et s’auto-encourager. Un outil, qui repose en grande partie sur le pouvoir du subconscient sur les comportements des employés, génère intuitivement une attitude optimiste auprès de ces derniers.
L’avis du spécialiste: La méthode Coué repose sur l’idée que si l’esprit est convaincu de la capacité de réalisation d’une chose, celle-ci a plus de chances de se réaliser. Une technique qui a inspiré plusieurs outils de développement personnel reconnus, parmi lesquels la sophrologie ou encore l’analyse transactionnelle.

■ Un booster de moral pour les troupes
Cette démarche agit sur la motivation des troupes et booste considérablement leur moral. L’outil s’avère ainsi particulièrement efficace pour réduire le stress des salariés et générer des comportements positifs au sein des équipes. La méthode permet enfin d’améliorer sensiblement la communication entre les collaborateurs du groupe.
L’avis du spécialiste: La méthode Coué entraîne une véritable prise de conscience chez les collaborateurs des actions nuisibles et néfastes pour le groupe. L’autosuggestion consciente permet ainsi de déterminer de nouveaux modes de fonctionnement plus adaptés et de se projeter vers la réussite.

■ Des techniques pointues à mettre à exécution
Pour mettre en pratique la méthode Coué, les salariés sont invités à exécuter aussi souvent que possible quelques techniques simples mais efficaces permettant de  «s’autosuggestionner». Il est tout d’abord conseillé de répéter avec conviction des phrases positives et motivantes représentant les objectifs à atteindre. Ces phrases à la fois concises et mémorisables doivent être prononcées dix fois de suite à haute voix trois fois par jour pour permettre au cerveau d’implanter l’idée dans l’inconscient. La visualisation s’avère également redoutablement efficace pour générer des attitudes positives, le cerveau pouvant aisément confondre expérience réelle et imaginée.
Une technique couramment utilisée chez les sportifs de haut niveau tels que Cristiano Ronaldo et Novak Djokovic qui consiste, comme son nom l’indique, à visualiser une scène. Le salarié ferme les yeux en s’imaginant un présent au sein duquel l’objectif est déjà atteint. Le manager peut aussi traquer les pensées négatives de ses employés en les questionnant à travers des entretiens sur les raisons de leur pessimisme et en leur proposant des solutions pour les soutenir, au risque de se retrouver avec des effets psychomatiques pénalisants pour l’entreprise.
L’avis du spécialiste: L’autosuggestion passe par les mots et par l’image avant tout, mais également par le corps. La respiration ventrale est ainsi fortement recommandée pour générer un mieux-être auprès des troupes. Le sourire, quant à lui, diminue largement le niveau de stress et facilite l’ouverture aux autres.

otille_lautogestion_028.jpg

■ Attention à ne pas tomber dans le piège de la manipulation
La méthode Coué doit être utilisée comme un outil de motivation, mais en aucun cas de manipulation. Les managers adeptes de cette pratique redoutent ainsi que leurs collaborateurs profitent de la situation pour relâcher leurs efforts ou réclamer une revalorisation salariale. A l’inverse, certains salariés se méfient des raisons poussant leurs employeurs à proposer une telle démarche, pouvant aller jusqu’à rejeter les efforts mis en œuvre par les entreprises pour les soutenir.
L’avis du spécialiste: L’utilisation de la méthode Coué peut constituer, dans certains cas, un exercice difficile, notamment au sein des entreprises où le contexte n’est pas favorable à l’émancipation des salariés. La démarche peut également ne pas être pratiquée correctement en cas de manque d’expertise ou encore d’accompagnement.

■ L’apanage des grands groupes industriels et financiers
La méthode Coué est adoptée sous nos latitudes par bon nombre de cabinets de développement personnel dont Iprogress Centre Maroc ou encore Get Vision. Ces structures accompagnent au travers de teambuildings de grands groupes industriels, financiers ou encore d’assurance. Des entreprises bienveillantes qui ont fait de l’optimisme au bureau leur principal créneau.
L’avis du spécialiste: Le recours à cette démarche au Maroc ne se limite pas au cadre des entreprises. Plusieurs politiciens utilisent l’autosuggestion comme moyen de sollicitation pour gagner des disciples et gonfler leurs rangs.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc