Competences & rh

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5208 Le 13/02/2018 | Partager

■ Des Assises sur les transformations sociales et inégalités
L’Unesco organise, en partenariat avec la Commission nationale marocaine pour l’éducation, les sciences et la culture, la 3e édition des Assises des sciences humaines et sociales (SHS) au Maroc. L’évènement, qui se tient depuis hier lundi à la faculté des lettres et des sciences humaines d’Aïn Chock, a pour thématique les «Transformations sociales et inégalités». Cette nouvelle édition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, qui vise à promouvoir la place des sciences sociales et humaines au sein de la société marocaine, et plus particulièrement au niveau de l’enseignement.

■ Des dizaines d’éco-écoles reçoivent le Pavillon vert
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca-Settat vient d’organiser à Mohammedia la cérémonie de remise du Pavillon vert. Un évènement au cours duquel la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a décerné le fameux label aux établissements scolaires de la région. Au total, 26 écoles ont été distinguées, en récompense de leurs efforts pour inculquer aux élèves les bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement. Une consécration qui s’inscrit dans le cadre de la dynamisation du programme Eco-Ecoles, conduit en partenariat entre le ministère de l’Education nationale et la Fondation.

■ Une formation autour de la technologie Blockchain
La société française BitConseil organise, en partenariat avec Al Maali Institute, une formation-workshop pour initier à la technologie Blockchain et à ses différentes applications. Les ateliers, prévus les 8 et 9 mars à Casablanca, proposeront aux professionnels du secteur bancaire et du numérique un éclairage sur le fonctionnement de cette technologie de stockage et de transformation de l’information. La juridiction applicable à ce marché ainsi que les principaux cas d’usage seront également abordés.

■ Le Maroc cofinance un projet européen de télescope sous-marin
La faculté des sciences de Rabat vient d’abriter du 5 au 9 février derniers une rencontre autour du projet de télescope sous-marin «KM3net». L’évènement a rassemblé plusieurs enseignants et doctorants d’universités marocaines, ainsi qu’un parterre d’experts internationaux provenant d’une dizaine de pays. Ce programme, visant à prévenir les risques sous-marins dans les fonds méditerranéens, a bénéficié d’un soutien financier de 2 millions de DH du Maroc. Prévu d’ici 2020, ses premiers éléments ont déjà été installés au large de la Sicile. L’université de Marrakech vient de rejoindre le projet, aux côté de celles de Rabat et d’Oujda.
■ «Graine de Citoyen» revient pour les 30 ans d’HEM
La compétition de joutes oratoires, «Graine de Citoyen», signe son grand retour pour les 30 ans d’HEM. Prévue le 17 mars au campus de Rabat, cette compétition confrontera des étudiants qui argumenteront, et contre-argumenteront, sur des sujets relatifs à l’éducation, à la démocratie, ou encore, à la religion. Pour les départager, un jury composé de personnalités de renom se basera sur des critères variés, dont la prise de parole en public et  la capacité à réagir aux arguments de l’équipe adverse. L’établissement assurera, par ailleurs, une formation en amont de la manifestation sur la notion de citoyenneté, ainsi que sur la méthodologie de la joute oratoire.
■ TBS participe au débat sur le modèle d’enseignement
Toulouse Business School (TBS) vient de tenir, jeudi dernier dans ses locaux à Casablanca, une conférence-débat autour du modèle de gouvernance de l’enseignement supérieur. Plusieurs personnalités ont pris part à la rencontre organisée dans le cadre du cycle de conférences de l’école, dont Lahcen Daoudi, ministre délégué aux Affaires générales, et ex-ministre de l’Enseignement supérieur. Le président de l’université de Marrakech, Abdellatif Miraoui, celui de l’université Mundiapolis, Amine Bensaïd, et le DG de TBS Casablanca, Mohamed Derrabi, ont également participé au débat. Les intervenants ont notamment insisté sur l’importance d’un modèle de management participatif et d’une organisation universitaire autonome.

■ L’Agef rassemble des experts autour de la performance individuelle
Le Palmeraie Country Club California Golf Resort à Bouskoura accueille le 17 février prochain un débat portant sur les leviers de la performance et de l’efficacité individuelle. Un évènement organisé, entre autres, par l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF), qui accueillera plusieurs experts du domaine.

■ Les centraliens tiennent leur 6e forum
L’Association des Centraliens et des Supélec du Maroc organise les 18 et 19 février à Casablanca la 6e édition du Forum Centralien Supélec. Un évènement qui analysera cette année le modèle de l’Afrique industrielle et en évoquera les principaux enjeux. Au programme, des ateliers de réflexion, ainsi qu’une grande conférence plénière qui rassemblera pas moins de 400 experts incluant décideurs, opérateurs économiques et acteurs politiques nationaux. Un livre blanc sera également réalisé, synthétisant les principales recommandations de la manifestation.

■ Une Masterclass pour découvrir les métiers du futur
Le Bureau économique et commercial de l’Ambassade d’Espagne à Rabat abrite ce mardi une Masterclass sur la thématique «Jobs of the future». Organisés, entre autres, par l’Ecole de commerce espagnole Instituto d’Empresa (IE), les ateliers présenteront aux participants les nouveaux métiers de la place. Ils aborderont également la transformation des fonctions professionnelles actuelles à travers des exemples d’entreprises réelles. Au programme aussi, un exercice collaboratif pratique visant à initier aux compétences du futur.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc