Entreprises

Aéronautique: Une troisième usine pour l’avionneur Daher

Par Nadia DREF | Edition N°:5206 Le 09/02/2018 | Partager
150 millions de DH d’investissement et 250 emplois à créer
Objectif: accompagner les programmes mondiaux

L’écosystème aéronautique se renforce davantage au Maroc. L’avionneur et équipementier industrie et services signe sa montée en puissance au Maroc avec l’ouverture d’une troisième usine à Tanger Free Zone. L’inauguration officielle a eu lieu en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie numérique, de Patrick Daher, président du groupe, et de Didier Kayat, directeur général de Daher.

Cette unité industrielle a nécessité un investissement de plus de 150 millions de DH. «La formation, la qualité de travail, la rigueur apportée au respect des processus et des normes de qualité, la proximité géographique et les coûts globaux sont autant de facteurs qui nous ont convaincus de renforcer notre présence industrielle au Maroc», fait valoir Didier Kayat, DG de Daher. 

La nouvelle usine de Tanger doit permettre d’accompagner la montée en régime des programmes aéronautiques mondiaux dont Daher est le partenaire. Objectif: mieux répondre aux exigences de ses clients (Airbus Commercial Aircraft, Airbus Helicopters, Dassault…).

A terme, ce site permettra la création de plus de 250 emplois, ce qui portera l’effectif à 550 personnes, y compris le personnel des deux premiers sites (Tanger depuis 2001 et Casablanca depuis 2007). «Notre politique de développement dans ce pays passe également par un accompagnement de nos salariés qui bénéficient d’un programme de montée en compétences et de formations aux méthodes qualité et sécurité de Daher», précise Kayat.

D’une superficie d’environ 10.000 m², l’usine, située à 500 mètres du premier site, porte à 30.000 m² la surface globale de production de Daher au Maroc. Les opérations de production de la nouvelle usine de Tanger ont démarré lors du 3e trimestre 2017. L’ensemble du savoir-faire de Daher dans l’aéronautique y est représenté: structures métalliques et composites, et pièces pour l’environnement moteur des avions, assure le management.

Une implantation qui entre dans le cadre du nouveau plan stratégique annoncé par le groupe à l’horizon 2022. Baptisée «Succeed together», la nouvelle feuille de route de Daher a pour ambition de faire du groupe un acteur incontournable sur ses marchés. Le groupe veut s’ancrer davantage en Amérique du Nord qui devra représenter un tiers du chiffre d’affaires global en 2022.

Grâce à la constitution d’une équipe locale dédiée, Daher mise sur le développement de contrats auprès des avionneurs nord-américains. Il a ainsi signé son premier contrat avec Boeing portant sur des pièces thermoplastiques pour le 787 Dreamliner. L’entreprise accompagne désormais les avionneurs et motoristes américains. Une forte croissance est également dans le pipe, qu’elle soit organique et/ou externe avec le rachat d’un acteur américain.

 2017: Année satisfaisante

Daher annonce une année 2017 très satisfaisante, couronnant l’achèvement avec succès de son plan stratégique «Performance 2017». Ainsi, pour la 3e année consécutive, le groupe affiche un chiffre d’affaires dépassant 1 milliard d’euros sur l’ensemble de ses activités d’industrie et de services, en hausse de 3,7%. Ce dynamisme se traduit également par une prise de commandes record à 1,3 milliard d’euros sur l’année. Son carnet de commandes représente, quant à lui, environ 3,5 années de chiffre d’affaires. Créé en 1863, Daher est  tourné vers l’innovation. Présente dans 11 pays, la firme familiale s’impose aujourd’hui comme un acteur de référence de l’industrie 4.0 en concevant et développant des solutions à forte valeur ajoutée pour ses partenaires industriels.

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc