Société

Raid Sahraouiya : Dans un esprit «environnement durable»

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:5204 Le 07/02/2018 | Partager

Elles sont étudiantes, médecins, architectes, cadres, pilotes ou footballeuses professionnelles. Une centaine de femmes de différentes nationalités courent actuellement à Dakhla pour la 4e édition du raid féminin et solidaire «Sahraouiya», dont l’arrivée est prévue ce 9 février. Chacune représente l’une des 50 associations choisies pour leurs engagements en faveur des droits de la femme, de son bien-être et de son épanouissement.

Cet événement multisports leur permet à toutes d’allier découverte du désert marocain et projet humanitaire. Normal donc que les marraines de ce grand rendez-vous sportif soient Aicha Ech-chenna, qui œuvre depuis plus de 30 ans à l’assistance et à l’intégration des mères célibataires à travers l’Association Solidarité féminine, et Stéphanie Fugain, présidente de l’association Laurette Fugain, qui mène depuis 2002 un combat contre la leucémie.

Deux grandes figures de l’engagement. Depuis le départ du raid lundi dernier, les participantes ont enchaîné, par équipes de 2, des trails en bord de mer, d’autres de nuit, des courses d’orientation à pieds et en vélo tout terrain, du canoë, des épreuves d’obstacles, sans oublier l’épreuve de descente en rappel.

L’événement met ici en avant sa touche «environnement». Sa 2e édition avait en effet reçu le label COP22, primée par les Trophées du tourisme durable, en tant qu’événement durable en 2017. L’année d’avant, la clôture du raid coïncidant avec la journée internationale de la terre, les «Sahraouiya» avaient planté des arbres lors de la cérémonie officielle de remise des prix.

Pendant l’épreuve de canoë, c’est aussi l’occasion pour elles de participer à une grande opération de nettoyage et de ramassage de détritus sur l’île du Dragon. De quoi s’inscrire comme vecteur de développement de la pratique des sports nature dans la région, avec une participation internationale de plus en plus importante.

De notre correspondante permanente, Stéphanie JACOB

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc