Competences & rh

Entreprendre pour échapper à la précarité

Par Karim Agoumi | Edition N°:5203 Le 06/02/2018 | Partager

Permettre aux jeunes d’échapper à la précarité professionnelle en lançant leur propre projet. C’est dans ce but que l’Alliance Marocaine des Jeunes et de l’Entrepreneuriat (AMGE, Intilaka Jadida) vient d’être créée. Un réseau associatif qui aspire à réinsérer cette population sur le marché de l’emploi tout en les démarginalisant.

Ce regroupement de pas moins de 13 associations solidement engagées, dont notamment l’Association d'Appui et la Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE) et l’Association de Concertation et de Développement (ACD), a été lancé pour sortir les jeunes de l’emploi informel et du chômage en leur livrant les armes pour devenir de véritables entrepreneurs.

Les participants seront ainsi rodés à la création d’entreprise à travers des ateliers délivrés par des experts du domaine au sein desquels ils apprendront à remplir un certificat négatif ou encore à tenir une comptabilité en bonne et due forme. Le réseau a également prévu un accompagnement personnalisé pour chacun des bénéficiaires dans la recherche de leur futur local. Enfin, un plaidoyer a été réalisé auprès des autorités pour alléger les procédures de lancement de projet. Un moyen de leur faciliter la tâche mais aussi de les encourager à passer à l’acte.

Un réseau qui a été conçu pour réduire le taux d’emploi informel au sein du Royaume. Mais pas seulement. Ce projet original vise également à développer le sens de l’initiative et de démocratiser l’entrepreneuriat auprès des jeunes. Autre but recherché et non des moindres, améliorer les conditions de vie et le pouvoir d’achat de cette population tout en leur assurant un statut social au sein de la société.

L’AMAPPE a été créée en marge du projet «Intilaka Jadida», mené en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et financé par la Banque mondiale. Un programme qui a permis en l’espace de quatre ans à pas moins de 5.000 jeunes en situation difficile de devenir des entrepreneurs confirmés.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc