De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5202 Le 05/02/2018 | Partager

• Remboursement de TVA: Les formalités démarrent ce lundi 5 février
C'est ce lundi 5 février que démarrent les formalités relatives au remboursement du crédit de TVA annoncée en exclusivité dans nos colonnes (Cf. L'Economiste n°5149 du 24/1/218). Le principe consistera à certifier les dossiers par la Direction générale des impôts et de les transmettre à la banque de son choix pour le versement du crédit de taxe, moyennant une commission de 3,5%, supportée par l'entreprise. H.E.

• Les certificats de propriété immobilière changent
L'Agence nationale de la conservation foncière lancera bientôt un nouveau modèle de certificat de propriété. Le document sera composé de trois parties sur le propriétaire, le bien immobilier ou foncier ainsi que les droits réels et les différentes conditions foncières y afférentes. Pour cela, les conservateurs seront équipés dès ce lundi 5 février d'une nouvelle version du système de gestion des titres fonciers. Ce qui permettra de délivrer des certificats de propriété via le net. Les documents actuels seront remplacés par des feuilles de papier A4, comportant un code alphanumérique. H.E.

• Contribution libératoire: 100 millions de DH attendus
La contribution libératoire des résidents étrangers, prévue par la loi de finances 2018, devrait générer des recettes de l’ordre de 100 millions de DH. L’amnistie porte sur le paiement de 10% sur les revenus de 2016. H.E.

• BAD: 2 milliards de dollars d'aides au Maroc
La Banque africaine de développement (BAD) accordera deux milliards de dollars d'aides au Maroc durant les deux prochaines années. C’est ce qu’a annoncé Khaled Sherif, le vice-président de la BAD en charge du développement régional, de l’intégration régionale et de la prestation de services, lors de sa visite de travail au Maroc. C’était l’occasion de superviser les projets en cours dans le Royaume. La BAD estime à 3,1% la croissance 2018 dans le pays. Elle devrait s’accélérer en 2019. Même si les perspectives sont favorables à moyen terme, les risques demeurent élevés (cf. L’Economiste du 19 janvier 2018). F.Z.T.

• Comment se porte le dirham?
Le dirham s'est apprécié de 0,51% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,43% vis-à-vis de l’euro, au cours de la troisième semaine de mise en œuvre de la réforme du régime de change, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib. Durant la période allant du 25 au 31 janvier, BAM affirme avoir procédé à cinq opérations de vente de devises pour un montant total de 57 millions de dollars, avec un cours moyen de 9,1505 DH. Il ressort aussi des indicateurs de la Banque centrale, qu’au 26 janvier, les réserves internationales nettes sont restées quasiment inchangées à 240,1 milliards de dirhams par rapport à la semaine précédente. En glissement annuel, elles ont accusé un repli de 3,2%. F.Z.T.

• CFG Bank markète son crédit immobilier
CFG Bank fait la promotion de son crédit immobilier. La banque lance, à cet effet, une opération de promotion de ce produit allant jusqu’à offrir la première mensualité jusqu’au 31 mars 2018. Cette offre concerne les nouveaux clients qui contractent un crédit immobilier de plus de 10 ans, quel que soit son montant. CFG Bank propose également des taux promotionnels. Pour la même occasion, l’établissement de crédit mobilise ses conseillers et ses partenaires à l’occasion de la 3e édition des Samedis de l’Immo (du 10 février au 24 mars) pour aller à la rencontre des porteurs de projets immobiliers. M.A.B.

• AMMC: 3 FCP agréés
Série d’agréments de l’AMMC. Le régulateur du marché des capitaux vient d’agréer plusieurs fonds et OPCVM. A commencer par le FCP Patrimoine Actions que gère Wafagestion dont la politique d'investissement a été modifiée. Le gendarme de la Bourse a ensuite avalisé la création de deux fonds FCP Emergence Institutions et FCP Emergence Diversifié par la société de gestion Valoris Management. Ceci dit, la commercialisation de ces deux fonds ne pourra intervenir qu’après visa par l'AMMC des notes d'information. M.A.B.

• Logistique: TangerMed accueille un spécialiste émirati
Emirates Logistics, filiale du groupe émirati Sharaf, vient d’inaugurer vendredi dernier son premier entrepôt logistique en Afrique du Nord. Situé à Medhub, la zone franche logistique mitoyenne du port TangerMed, il s’étend sur 13.000 m2 et est le fruit d’un investissement de 100 millions de DH. Ces installations permettront à Emirates Logistics de servir différents clients en prenant en charge leur logistique. Le plus important d’entre eux est Adidas avec 60% du volume total. Il fera transiter en 2018 par ces entrepôts près de 5 millions de pièces en provenance de 20 pays différents à destination de l’Afrique. A.A.

• Polytechnique lance des doubles diplômes au Maroc
Polytechnique ne prévoit pas d’antenne au Maroc. La célèbre X préfère passer par des partenariats locaux. Jeudi dernier, des accords ont été signés avec 4 écoles d’ingénieurs marocaines, l’EMI, l’ENSEM, l’EHTP et l’ENSM (ex-ENIM), pour le lancement de doubles diplômes. Les étudiants marocains pourront ainsi passer deux ans à l’X France, dans le cadre du master Energy Environment (STEEM). Des échanges non diplômants sont, également, prévus. Deux mémorandums d’entente ont, par ailleurs, été signés avec l’EMI et l’ENSEM pour le renforcement de la coopération académique et scientifique. Enfin, une convention de partenariat a été paraphée avec le lycée Ibn Timiya de Marrakech. A.Na

• Concours d'accès à la profession de guide touristique
Malgré les protestations et le sit-in des guides, le ministère du Tourisme organise finalement, les 5 et 6 février, un concours d'accès à la profession. Un peu plus de 600 candidats sont convoqués. Le concours cible les personnes «disposant de compétences professionnelles acquises sur le terrain». Ce qui veut dire des guides qui exerçaient la profession sans en avoir l'autorisation. H.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc