Régions

Tanger: L’Azit s’offre de nouveaux équipements

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5199 Le 31/01/2018 | Partager
Caserne de pompiers et un poste de police pour les unités et les quartiers voisins
4,5 millions de DH financés par l’Azit et la wilaya
tanger-azit-099.jpg

La zone, l’une des premières de la ville, s’équipe avec une caserne de pompiers et un poste de police (Ph. Adam)

La zone industrielle de Moghogha améliore ses infrastructures. Après s’être attaquée à la voirie et à la protection contre les inondations, un souci majeur, c’est au tour de la sécurité. L’Association de la zone industrielle de Tanger (AZIT), qui gère la zone depuis 1990, vient d’inaugurer la semaine dernière une caserne de pompiers et un poste de police flambant neuf. Les installations auxquelles s’ajoute une infirmerie s’étendent sur un terrain de près de 2.000 m2 dont 500 couverts sis à la zone.

L’investissement total est de 4,5 millions de DH, financés à hauteur des deux-tiers par l’Azit, le reste est pris en charge par la wilaya de la région et par la Protection civile. L’objectif est de répondre aux besoins des industriels en matière de sureté et de sécurité. En effet, il s’agit d’en assurer le renforcement à l’intérieur de la zone industrielle et sur son périmètre, par des interventions rapides et efficaces ainsi que d’apporter des soins pour les visiteurs ainsi que les habitants des quartiers périphériques de cette dernière.

La zone de Moghogha est longée par l’oued du même nom qui, lors des vingt dernières années, a connu deux débordements majeurs inondant la zone avec des dégâts matériels importants. Ce n’est pas un hasard si parmi l’équipement de la caserne figurent deux canots pour un éventuel sauvetage en cas de débordement.

Les risques sont en tout cas minimes par rapport aux dernières années, la zone y a réalisé un programme de protection contre les inondations avec d’importants travaux de voirie et surtout le curage de l’oued Mghogha qui traverse la zone le long d’un canal.

A noter que l’Azit est une association qui regroupe les entreprises installées dans la zone industrielle. Elle a été créée en 1990 et rassemble aujourd’hui plus de 120 entreprises opérationnelles basées à Moghogha, Tanger. L’Azit a notamment pour mission la gestion et l’entretien des infrastructures de la zone industrielle, l’accompagnement des entreprises industrielles dans leurs objectifs d’amélioration et de modernisation sur le plan humain et technique. La zone s’étend sur 138 hectares et emploie plus de 40.000 salariés.

De notre correspondant, Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc