Entreprises

Saham Assurance parie sur le digital

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5199 Le 31/01/2018 | Partager
Sa Factory désormais opérationnelle
700 m2 dédiés à l’innovation en plein cœur de Casablanca
Design original et profils pointus
moulay-mhamed-099.jpg

«On est obligé de se transformer pour répondre aux attentes de nos clients  avec les meilleurs produits, au meilleur prix et dans les meilleurs délais», souligne Moulay Mhamed Elalamy, DG de Saham Assurance (Ph. SA)

Saham Assurance transforme son process. Lancée il y a un an et demi, sa Digital Factory est aujourd’hui opérationnelle. «Après une période d’adaptation, ce nouveau concept commence à prendre et à produire les résultats escomptés», souligne Moulay Mhamed Elalamy, DG de Saham Assurance.

Lancer une application ergonomique qui permet la géo-localisation en un clic, développer en un temps record de nouvelles applications à forte valeur ajoutée pour l’assuré, améliorer la connaissance clientèle… Ce sont là les missions assignées aux équipes de ce nouvel espace collaboratif dédié à la transformation des process. «Ce type de projet prend normalement un an pour se concrétiser, mais grâce à la Digital Factory, ce délai peut être ramené à une semaine», poursuit le DG.

Il s’agit en fait d’adopter une manière plus agile de travailler. La Digital Factory regroupe des équipes aux profils pluridisciplinaires  engagées autour de la transformation globale de la compagnie. C’est ainsi que des experts métier planchent aux côtés de jeunes développeurs, de «Scrum Masters», «UX Designers» et autres profils formés aux dernières technologies. La Digital Factory recrute des talents à la fois dans l’organisation interne, et en externe lorsqu’il s’agit de nouveaux métiers. «Nous allons nous appuyer sur plusieurs leviers pour identifier les talents externes: meetUp, partenariats écoles, réseaux sociaux, salons et réseaux des développeurs», explique Hicham Badreddine, Chief Transformation Officer (CTO).

Tous les projets qui vont naître à la Digital Factory viennent en réponse à des besoins clients. «Néanmoins, on ne s’interdit pas de tester de nouvelles approches qui seront basées sur des technologies non matures et si les tests s’avèrent non convaincants, on n'hésitera pas à passer à autre chose, car notre philosophie est le  test & learn», poursuit le management.

Initiée par Moulay Mhamed Elalamy, la Digital Factory est le premier projet stratégique auquel s’est attelé le nouveau DG à son arrivée à la tête de Saham Assurance en janvier 2017. Aujourd’hui, la nouvelle structure affiche déjà un carnet de commandes bien rempli. «Tous les départements de la compagnie veulent transformer leur process via la Digital Factory», se félicite le jeune patron.

Située au coeur du quartier Art Déco de Casablanca, la plateforme Digitale Factory offre, sur un plateau de 700 m², des locaux nouvelle génération. La décoration originale s’inspire de la ville de Casablanca, en reprenant des thèmes comme les transports en commun (taxi, tram…), le port, Casa by night, le film «Casablanca»…

Forte d’un chiffre d’affaires global de 4,4 milliards de DH en 2016,  Saham Assurance revendique la position de leader dans le domaine de l’assurance non-vie. La compagnie est une filiale de Saham Finances (Pôle Assurance du groupe Saham), 1er assureur africain (hors Afrique du Sud), présent dans 27 pays en Afrique et au Moyen-Orient.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc