Competences & rh

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5198 Le 30/01/2018 | Partager

■ Un Forum sur la cybercriminalité
L’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile (AIAC) organise les 3 et 4 avril prochains la sixième édition de son Forum AIAC-Entreprises. Un évènement dédié avant tout aux élèves ingénieurs et qui portera cette année sur le thème intéressant et particulièrement stratégique de la cybercriminalité. L’occasion pour les participants de débattre des enjeux des attaques malveillantes et régulières envers les systèmes informatiques. L’occasion également de créer des opportunités de rencontre entre étudiants et entreprises du domaine.

■ Des workshops pour apprendre à devenir businessman
L’association JCI CasaImpact organise à partir du 7 février un cycle de workshops pour apprendre le business. Baptisé «Business Academy» et adressé aux étudiants de l’Université Hassan II (EST Casablanca et ENSEM ) et de l'Instut Supérieur d'Etudes Maritimes, ce programme comportera des ateliers qui traiteront de sujets variés et intéressants dont notamment le marketing digital et la prise de parole en public. Sont également prévues des visites pratiques d’entreprises et des présentations de projets pitchés devant un jury professionnel.

■ Une formation pour trouver le bonheur au travail
 Six cadres sur dix arrivent chaque matin au bureau en étant démotivés, selon la dernière enquête du jobboard Rekrute.com. Le bien-être au travail est une problématique qui se pose de plus en plus. Goodwill Consulting propose, les 12 et 13 février prochains à Casablanca, toute une formation sur le bonheur au travail, à l’intention des dirigeants et DRH. Le cabinet entend offrir les outils permettant de «relever le défi de l’entreprise heureuse, et par conséquent agile, innovante et engagée face à ses défis».
La formation, qui sera animée par Amélie Motte, experte en intelligence émotionnelle et transformation des organisations, s’appuie sur les neurosciences, la psychologie positive et l’économie du bonheur.

■ L’Anapec se déplace en milieu rural  
 L’Anapec en partenariat avec la Coopération Internationale Allemande (GIZ) vient de mettre en place des unités mobiles pour l’amélioration de l’employabilité. Sous le nom de «Anajit», ces caravanes présenteront des offres d’emploi adaptées à la population rurale et périurbaine. Les unités mobiles de l’Anapec seront déployées dans la région de  Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès et l’Oriental.

■ Un concours pour valoriser les entrepreneuses digitales
Le centre de formation et des rencontres nationales à Rabat vient d’abriter la cérémonie de clôture du DigiGirlz National Camp. L’évènement a permis de récompenser les porteuses des meilleurs projets digitaux de ce concours, dont le camp visant à sélectionner les gagnantes s’est tenu du 20 au 22 janvier dernier. Un programme organisé par l’association Anoual, en partenariat avec Microsoft et l’Ambassade des Etats-Unis.  

■ Un concours pour barmen écolos
L’association Golden Hand Eco Responsable a récemment organisé à Marrakech l’édition 2017 du concours du Meilleur Bartender Eco-Responsable. Un total de 26 barmen, provenant d’établissements de renom tels que Sofitel Maroc ou encore le Mandarin Oriental, sont entrés en compétition pour se disputer la première place. Des épreuves originales étaient au programme, parmi lesquelles la réalisation et la création de cocktails et de mocktails utilisant des produits écologiques et bio avant tout. Pour les départager, un jury international était de la partie, incluant de grands noms du métier tels qu’Axel Ginepro ou encore David Trupia. Les candidats étaient avant tout évalués sur leur précision, leur rapidité ainsi que leur originalité.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc