De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5196 Le 26/01/2018 | Partager

• Industrie: Les patrons optimistes pour ce trimestre
La majorité des chefs d’entreprises s’attendent à une amélioration de la production et des ventes pour ce premier trimestre, selon l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib. L’embellie devrait concerner toutes les branches, à l’exception de la «chimie et parachimie» où les industriels s’attendent globalement à une stagnation. Dans le détail, les patrons de l’industrie agroalimentaire anticipent une hausse de la production (pour 23%) et des ventes (30%).
Pour l’industrie du cuir et le textile, 18% parient sur une hausse de la production contre 26% sur une progression des ventes.
Enfin, 37% des patrons des industries métalliques et métallurgiques espèrent une hausse de la production et 58% un bond des ventes. E.M.G.

• Artisanat: record des exportations en 2017
Les exportations des produits d’artisanat ont enregistré un record de + 32,5% par rapport à l’année 2016. Les vêtements traditionnels se positionnant en tête de liste des produits exportés avec une part de 23% du chiffre d’affaires à l’export du secteur, devançant ainsi d’autres familles de produits, historiquement prisées par le marché étranger comme la poterie et du tapis.
Les pays arabes constituent une part d’exportations de 29%, ce qui leur a octroyé la 1ère place parmi les pays importateurs d’artisanat marocain, suivis des Etats-Unis (23%). Les pôles de Casablanca et Marrakech ont réalisé une part de 78%. A.E.

• Enseignement: Le nouveau ministre convoque les présidents d’université
Saïd Amzazi, lui-même universitaire, prévoit de rencontrer ses anciens collègues présidents d’université le 5 février prochain. Sa nomination à la tête du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été bien accueillie par le milieu universitaire.
Beaucoup espèrent compter sur l’expérience terrain qu’il a développée pour donner un coup d’accélérateur au chantier de la réforme. A.Na

• Maya Gold lance le forage du site de Boumâadine
La société canadienne Maya Gold&Silver a démarré son programme de forage au site de Boumâadine, situé dans les montagnes de l’Anti-Atlas à l’est du Maroc. «Le premier trou de vérification a montré une minéralisation de sulfures polymétalliques», explique l’entreprise. «Ce premier trou est encourageant, nous devons attendre les résultats des tests pour mieux évaluer tout le site», ajoute-t-elle.
Pour rappel, le dépôt de Boumâadine est développé en partenariat avec l’Onhym qui en détient 15%. E.M.G.

• Politique foncière: El Othmani saisit le CESE
Saâdeddine El Othmani vient de saisir le Conseil économique, social et environnemental, pour élaborer un avis sur la stratégie nationale de la politique foncière.
Ce travail a été confié à la commission permanente en charge des affaires économiques et des projets stratégiques. M.A.M.

• BAM: Une application pour le taux de change en temps réel
Bank Al-Maghrib vient de mettre à disposition une application mobile pour suivre le cours de change au Maroc en temps réel. Celle-ci est d’ores et déjà disponible pour le téléchargement sur Android et Apple store. M.A.B.

• Poursuites contre des journalistes: Grande mobilisation devant le tribunal

La première audience de l’affaire des quatre journalistes, poursuivis par Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers, a connu une grande mobilisation. Le syndicat national de la presse marocaine, des professionnels et des parlementaires ont manifesté devant le tribunal de première instance à Rabat. Le démarrage effectif de ce procès, qualifié de véritable scandale, en contradiction avec l’esprit de la Constitution et les promesses de protection du droit d’accès à l’information, est prévu pour le 8 mars prochain, date de la 2e audience. Après un mouvement de foule, le dispositif sécuritaire qui encadrait le tribunal a verrouillé l’entrée principale, induisant en erreur des personnes voulant assister au procès, en laissant entendre que «l’audience se tenait à huis clos», au moment où d’autres y ont assisté. M.A.M.

poursuite-journaliste-096.jpg

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc