De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5195 Le 25/01/2018 | Partager

• Vignette: Les poids lourds ont jusqu’au 31 août
Depuis l’année dernière, les véhicules poids lourds ne sont plus soumis à la taxe à l’essieu, mais à la vignette automobile. Sauf que la vignette est payable une seule fois alors que la taxe à l’essieu était réglée en deux versements semestriels. Or, le système informatique de l’administration est paramétré pour un seul paiement. Pour contourner cette contrainte, la Fédération du transport et de la logistique a obtenu l’extension du délai de paiement de la taxe jusqu’au 31 août 2018 pour les poids lourds de plus de 9 tonnes, utilisés dans le transport de marchandises, de voyageurs et de touristes. Le montant de la taxe varie entre 2.750 et 11.000 DH. H.E.

• Investissements verts: Les financements arrivent
Le fonds Tamwil, géré par la Caisse Centrale de Garantie proposera des financements aux micro, petites et moyennes entreprises réduisant ainsi le coût de leurs investissements verts. Un  mémorandum d’entente vient d’être signé entre le ministère de l’Économie et des Finances et la BERD. Ce produit suivra une approche similaire au MORSEFF, une ligne de  financement pour l’énergie durable de la BERD au Maroc, lequel bénéficie d’une assistance technique et de paiements incitatifs de l’Union européenne. K. M.

 • La première unité Acome au Maroc
Acome, le spécialiste français des câbles de haute technicité pour l’automobile et les réseaux data et télécoms a inauguré hier mercredi sa première usine au Maroc. Située dans la Zone Franche aéroportuaire à Tanger, l’unité industrielle s’étend sur 17.000 m2, investissement qui a nécessité quelque 200 millions de DH. Le groupe qui compte atteindre les 130 emplois à terme, fournira les différents câbleurs installés au Maroc et ceux installés au sud de l’Europe. Sa capacité de production devrait se situer autour de 1,5 million de km de câbles. A.A.

 • Emploi: Les jeunes préfèrent les offices publics
Ne leur parlez pas d’entreprises privées. Les jeunes rêvent d’abord de devenir fonctionnaires. Les offices publics se placent en tête du top 20 des entreprises préférées des demandeurs d’emploi. C’est ce que révèle l’enquête «Emploi aux jeunes 2017» du groupe Amaljob, réalisée auprès de 12.499 candidats. L’OCP arrive premier, suivi de l’ONCF et de l’ONEE.  La 4e place revient à BMCE Bank of Africa, suivie de RAM et du groupe Renault. A.Na
• Jerada: Nouveau programme de manifestations  
Les manifestants de Jerada ne lâchent pas prise. Ils viennent d’élaborer un nouveau programme de protestations. Ce jeudi, une marche de revendications est prévue  au quartier F1. Une autre «procession» est annoncée vendredi en direction du cimetière de la ville avec 43 cercueils qui seront portés en mémoire aux 43 personnes englouties dans les descenderies depuis 2000. La journée du samedi sera consacrée aux débats de quartiers pour maintenir la sensibilisation. Le tout sera clôturé par une marche provinciale dimanche. A.K.

• Finéa exporte son expertise au Sénégal
Encore une fois, le savoir-faire marocain est sollicité en Afrique. Une convention de partenariat a été signée entre la Finéa, filiale du Groupe CDG, et la Caisse des Marchés Publics, filiale de la Caisse de Dépôts et Consignations du Sénégal. Cet accord assurera la mise en place d’un cycle de transfert d’expertise entre les deux entités qui permettra à la Caisse des marchés publics sénégalaise, de mener sa mission d’appui aux PME et TPE. Finéa participera également aux réflexions stratégiques dans la définition des objectifs et orientations de la CDMP SA. Le partenaire sénégalais veut surtout profiter de l’expertise de Finéa dans l’accompagnement des TPME à l’accès au financement et à la commande publique. N.D.

• Un site dédié au Fonds Innov Invest
Quelques semaines après le lancement effectif du Fonds Innov Invest, la CCG vient de lancer un site web dédié à ce fonds destiné au  financement de l’innovation à l’adresse: www.ccg.ma/innovation. Cette plateforme centralise toutes les offres et solutions de financement de la CCG en faveur des startups et de l’innovation, couvrant les trois volets principaux sur lesquels intervient le «Fonds Innov Invest», notamment le pré-amorçage, l’amorçage et le capital risque. N.D.

• Tourisme: Où sont les contrats-progrès?
Les professionnels du tourisme attendent encore les contrats-progrès. Ces derniers sont suspendus au visa du ministre des Finances, Mohamed Boussaid. Selon Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération Nationale du Tourisme, il n’y a eu aucune signature, à ce jour. Les contrats progrès portent sur 9 millions de DH qui seront débloqués sur trois ans. N.D.

• Echanges diplomatiques maroco-britanniques
Alistair Burt, ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sera en visite au Maroc jeudi 25 et vendredi 26 janvier. Burt s’entretiendra avec plusieurs homologues marocains sur la politique étrangère, le tourisme, les échanges culturels, l’éducation, et le Brexit. Il rencontrera aussi des représentants de la société civile ainsi que du monde des affaires. A.S.

• Eco-Médias parmi les personnalités de l’année

Eco-Médias, le 1er groupe de presse au Maroc, a été désigné «personnalité de l’année 2017» dans la catégorie «Médias et Communication» à l’issue d’un sondage réalisé par l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Deux autres médias étaient en lice dans cette catégorie (Aswat et LeDesk).  Au total, cette enquête a concerné 12 catégories, notamment les finances, la santé et la culture. Ainsi, Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale, a été désigné dans le domaine des finances. Le DG de la Sûreté nationale et DG de la Surveillance du territoire national, Abdellatif Hammouchi, a été plébiscité dans la catégorie «Politique et Gouvernance». Par ailleurs, Leila  Slimani et le directeur général du CHU de Marrakech, Hicham Nejmi ont été respectivement primés pour la Culture et la Santé. E.M.G.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc