De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5192 Le 22/01/2018 | Partager

• Loi de finances: La circulaire de la DGI disponible
La circulaire explicative des mesures fiscales de la loi de finances 2018 est enfin disponible. Le document introduit des clarifications sur l’ensemble des dispositions dont certaines comme l’IS progressif ou encore l’annulation totale des pénalités, amendes, majorations et frais de recouvrement relatifs aux impôts et taxes impayés, qui avaient soulevé de nombreuses interrogations chez les contribuables. F.Fa

• Opérations de couverture: Les clarifications de l’Office des changes
Avec la mise en œuvre de la réforme du régime de change et un premier élargissement de la bande de fluctuation du dirham à +/- 2,5%, le recours aux opérations de couverture devrait s’accentuer dans un contexte où la monnaie sera plus volatile. L’Office des changes clarifie dans une circulaire les conditions et modalités de réalisation des opérations de couverture contre les risques de change, de taux d’intérêt, de fluctuation des prix des produits de base et les risques liés à tout actif ou dette. F.Fa

• Nasser Bourita à Alger
Le chef de la diplomatie marocaine a participé à la 14e conférence des ministres des Affaries étrangères du groupe de dialogue 5+5, de l’Ouest de la Méditerranée. La présence de Nasser Bourita hier 21 janvier à Alger vient à contre-pied des informations selon lesquelles le Maroc aurait boycotté cette rencontre à laquelle participent l’Algérie, la Libye, la Tunisie, la Mauritanie, la France, l’Espagne, le Portugal, Malte et l’Italie. M.K.

• Samir: La liquidation judiciaire s’enlise
Une nouvelle prorogation d’activité a été accordée le 19 janvier à la raffinerie Samir. Plusieurs décisions de reconductions ont déjà été émises par le Tribunal de commerce de Casablanca. La compagnie est en liquidation judiciaire depuis mars 2016. Un syndic a été désigné pour «sauver» l’unique société de raffinage opérant au Maroc. La reconduction d’activité intervient au moment où l’option de sa revente semble ne pas aboutir. Le liquidateur a fait pourtant miroiter aux 900 salariés de Samir la fin de leur calvaire qui dure depuis presque deux ans. La centrale syndicale CDT tente pour sa part de solliciter l’intervention du gouvernement afin de sauver la raffinerie. Mais en vain. Le dossier est devant la justice qui a décidé d’étendre la procédure aux dirigeants de l’entreprise. L’affaire a de fortes chances de virer au pénal. F.F.
• Secteurs sociaux: Akhannouch annonce un nouveau modèle économique
En tournée régionale, Aziz Akhannouch s’intéresse aux secteurs sociaux. Le président du RNI a ainsi annoncé, hier à Fès, que les cadres de son parti ont des propositions concrètes en termes d’emploi, éducation et santé. Bref, des secteurs sociaux qui jusqu’ici sont gérés par d’autres formations politiques. Le patron de la Colombe a noté que ses équipes travaillent sur un nouveau modèle économique. Y.S.A.

• Emploi, enseignement et santé, les priorités du RNI
Le Rassemblement national des indépendants a tenu samedi à Oujda et dimanche 21 janvier à Fès les 6e et 7ème étapes de ses congrès régionaux. Plusieurs priorités ont été débattues. Elles  concernent la santé, l’enseignement et l’emploi (spécialement pour les jeunes). Lors de ces rencontres, Aziz Akhannouch a précisé que le RNI ne se limitera pas à l’énumération des attentes mais proposera des alternatives pour booster l’emploi et assurer l’équilibre convoité des territoires. Il a par ailleurs annoncé l’élaboration d’une vision globale de développement qui sera présentée lors de la dernière étape des congrès régionaux, prévue pour le 24 février prochain, à Agadir. A.K.

• CGEM: Le Conseil de l’Entreprise à Errachidia
C’est la ville d’Errachidia qui abritera le prochain Conseil d’administration de la CGEM et le Conseil national de l’Entreprise (CNE) et ce, le 6 février prochain. La tenue du CNE qui réunira le patronat accueillera également une délégation ministérielle composée de trois ministères: l’Agriculture et la pêche maritime, Tourisme et Artisanat ainsi que l’Equipement, le Transport, la Logistique et l’Eau. S.B.

• Masdar boucle le projet Morocco Solar Home Systems
Masdar vient de boucler l’installation d’un projet solaire hors réseau au Maroc. Dans le cadre du Morocco Solar Home Systems (SHS), partenariat entre Masdar et l’ONEE, l’initiative a permis d’étendre l’accès à l’électricité à 19.438 foyers dans plus de 1.000 villages au Maroc. M.A.B.

• «Brand Your Morocco»: Les primés
Six lauréats dans 3 catégories. La soirée concours d’expression artistique Brand Your Morocco s’est clôturée en apothéose avec la remise des prix à 6 jeunes primés dans les catégories: arts plastiques, photographie et design. Il s’agit de Khadija El Abyad et Noujmi Mohamed (arts plastiques), Mrhailaf Amine et Hajar Hazime (Photographie) et Sabrine Lahrach et Soufyan Moubarik (Design).
Présidé par Mehdi Qotbi, le jury a sélectionné les œuvres des artistes. Pour rappel, 35 candidats ont été présélectionnés et leurs œuvres font l’objet d’une exposition intitulée «Label’Art» qui se poursuit jusqu’au 30 janvier à la Galerie du Sofitel Tour Blanche. A.E.
• Haro sur les diplômes délocalisés!
Malgré leur interdiction par la loi, certaines écoles supérieures privées continuent de proposer des diplômes délocalisés. Le ministère de l’Enseignement supérieur a récemment envoyé une note à tous les opérateurs privés, les appelant à se conformer à la réglementation. «Certains font même des publicités mensongères autour de ces diplômes», confie une source au ministère, qui précise que ces titres ne sauraient faire l’objet d’une équivalence au Maroc. En général, les étudiants effectuent tout le cursus au niveau local, sans jamais mettre les pieds dans l’établissement étranger concerné. Les doubles-diplômes, qui rentrent dans le cadre de conventions avec des normes de qualité bien précises, ne sont pas concernés par l’interdiction. A.Na.

• Tanger: Tanger-Milan 2 fois par semaine à partir de mars
La capitale du Détroit verra ses connexions aériennes renforcées dès le mois de mars avec la mise en place d’un vol direct avec Milan. C’est la compagnie Ryanair qui exploitera cette nouvelle ligne avec deux vols hebdomadaires, selon le CRT de la Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le lancement de cette ligne intervient suite aux efforts déployés par l’ONMT pour le développement des dessertes aériennes de la capitale du Détroit. A.A.

• De l’or et des appareils électroniques saisis à Tanger Med
Un marocain résidant à l’étranger a tenté la semaine dernière d’importer illégalement près de 1,5 kilo de bijoux en or et des équipements électroniques. Les douaniers du port de Tanger Med l’ont intercepté. Les bijoux en or ont été cachés dans une cocotte-minute. Le reste de la marchandise se trouvait dans un coffre en bois: 442 smartphones, 77 PC portables, 25 smart-montres, 11 appareils photo… F.F.
• Une distinction pour Wafa Assurance
Wafa Assurance se hisse au premier rang du classement des compagnies d’assurance africaines de la zone MENA, selon un rating réalisé par le magazine Atlas. Hors Afrique du Sud, l’assureur marocain est le numéro 1 du Continent. A.S.

• Nouveau Partner chez BCG
Boston Consulting Group (BCG) vient de nommer Hamid Maher en tant que Partner et Managing director au sein de son bureau de Casablanca. Ce poste était jusque-là occupé par Patrick Dupoux qui chapeautera désormais les activités de BCG pour la région Afrique à partir de Casablanca. Diplômé de Supélec (2004) et de l’INSEAD (MBA 2009), Maher a rejoint BCG en 2010, après une première expérience concluante dans la transformation des organisations et l’innovation technologique en France et au Japon. Il pilote les activités «Digital & Analytics» du Groupe pour le Maroc et l’ensemble de l’Afrique. Il a contribué à plusieurs projets de réformes au sein du secteur public, ainsi qu’au développement de champions nationaux et internationaux au Maroc et en Afrique. M.A.B.

• L’Académie du Royaume: Débat sur la pensée universelle de l’Amérique latine
L’Académie du Royaume organise le cycle préparatoire de sa 45ème session, du 24 au 26 avril. Cette session sera consacrée à «l’Amérique latine comme horizon de pensée». A cet effet, l’Académie reçoit, le 24 janvier, Ahmed Herzenni, ambassadeur itinérant. Il y animera une conférence sous le thème: «Contributions de l’Amérique latine à la pensée émancipatrice universelle». A.R.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc