De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5190 Le 18/01/2018 | Partager

• Flexibilité: Une opportunité pour les assureurs-crédits
La flexibilité du dirham impactera les entreprises. Selon Euler Hermes Acmar, «la fluctuation exposera de manière plus importante les entreprises marocaines aux risques de change». Et pour cause, l’assureur-crédit explique que «la fixité du dirham contre son panier de devises donnait l’impression erronée de l’absence de risque de change, d’où une sous-utilisation des solutions de couverture». Avec l’élargissement de la bande de cotation, la devise marocaine pourra évoluer, le risque de change aussi. Cela inciterait les entreprises à recourir plus fréquemment aux instruments de couverture contre ce risque, parmi lesquels l’assurance-crédit. L’autre impact de la flexibilité est, d’après Euler Hermes Acmar, le renforcement de l’indépendance de la politique monétaire et de change du Maroc dans un contexte où «le dirham pourra se déprécier lorsque l’euro et le dollar américain s'apprécient» (voir aussi page 2). M.A.B.

• Croissance: Le verdict de la BAD
La Banque africaine de Développement (BAD) vient de livrer ses perspectives économiques en Afrique pour 2018. Pour le Maroc, la croissance du PIB réel devrait atteindre 3,1% cette année. Le Royaume s’est engagé dans la mise en œuvre d’une décentralisation fiscale, une réforme complète de la fonction publique, un contrôle renforcé des entreprises publiques, et un meilleur ciblage des dépenses sociales pour protéger les couches vulnérables de la population. Même si les perspectives du Maroc sont favorables à moyen terme, les risques demeurent élevés. Ils concernent principalement la croissance chez certains partenaires commerciaux clés (pays avancés et émergents), le faible rythme de la création d’emplois, les tensions géopolitiques en Afrique du Nord, les cours internationaux de l’énergie et la volatilité des marchés financiers mondiaux. F. Z. T.

• PSA: La filiale marocaine multiplie son capital par 6
PSA augmente le capital de sa filiale au Maroc. Détenue à 100% par le constructeur français, Peugeot Citroën DS Maroc, qui est en charge des activités de siège et de centre de pilotage des opérations de la Région Afrique/Moyen-Orient du groupe, vient de voir son capital social  multiplié par 6. Il a ainsi été porté à 30 millions de DH après une augmentation en numéraire de 25 millions de DH. M.A.B.

• S2M déploie sa solution de paiement digital en Irak
Le fournisseur marocain de solutions de paiement sécurisé S2M vient de déployer, en Irak, une plateforme de paiement électronique omnicanal au profit de Iraq Electronic Gate For Financial Services «Iraq E-Gate», une filiale du géant des télécoms Zain. Le projet consiste en la mise en œuvre d'une plateforme de paiement interopérable visant à promouvoir l'inclusion financière, à travers des moyens et des services de paiement digital. La plateforme développée par S2M permettra au groupe irakien d'émettre des cartes prépayées, de débit et de crédit, ainsi que des Wallets électroniques. M.K.

• Un nouvel archevêque à Rabat
Le pape François vient de nommer un nouvel archevêque pour le diocèse de Rabat, Mgr Cristobal Lopez Romero. A 65 ans, il succède à Mgr Vincent Landel qui prend sa retraite. C’est la première fois qu’un évêque de nationalité espagnole est nommé à ce poste traditionnellement occupé par un évêque français. Le père Cristobal Lopez Romero connaît bien le Maroc où il a exercé de 2003 à 2010. Il a été à la fois responsable de sa communauté, curé de la paroisse du Christ-Roi à Kénitra et directeur de l’école Don Bosco de la même ville. A.S.
• Comptables indépendants: La date du 1er test d’aptitude
La date du premier test d’aptitude professionnel ciblant les 2.200 comptables indépendants (cf. L’Économiste n°5189 du 17/01/2018) a été fixée au dimanche 25 novembre 2018. Selon la loi, une annonce sera publiée au plus tard le 25 septembre prochain. Les candidats recensés par le ministère des Finances devront déposer leur dossier et payer 1.000 DH. H.E.

 • Jugement contre Autoroutes du Maroc
Autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée récemment par le tribunal administratif de Rabat à verser 150.000 DH de dommages-intérêts aux victimes d’un jet de pierre sur le tronçon Casablanca-Rabat. La société déclare prendre acte de ce jugement et qu’elle compte défendre ses intérêts au cours des différentes étapes de la procédure judiciaire. H.E.

• La réforme de l’enseignement supérieur discutée en février
La journée nationale de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur sera organisée en février, selon le secrétaire d’État en charge du secteur, Khalid Samadi. Elle rassemblera présidents d’universités, syndicats et patronat. De nombreux chantiers attendent son département, dont l’élaboration d’une nouvelle carte universitaire, tenant compte des besoins de chaque région en formation. La loi 01-00 régissant l’enseignement supérieur, pour sa part, ne pourrait être réexaminée qu’après l’adoption définitive de la loi-cadre sur la réforme du système d’enseignement. A.Na

• Éducation: De nouvelles conventions pour le Conseil supérieur
Dans le cadre de ses missions, le Conseil supérieur de l’éducation a besoin d’accéder à toutes les informations possibles sur le secteur de l’enseignement. L’organe signe ainsi, ce jeudi à Rabat, des conventions d’échange de données et de documents avec les ministères de l’Éducation nationale et des Habous, ainsi qu’avec l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme. Le Conseil tient aujourd’hui même sa 13e session. L’occasion d’examiner plusieurs projets, dont ceux de son budget et de son plan de travail 2018, et d’un rapport autour des résultats de l’enquête internationale Timss 2015, évaluant les aptitudes des élèves en maths et sciences. A.Na   

• Cloud Control s’installe au Maroc
Cloud Control, multinationale spécialisée dans le télémarketing et les solutions dématérialisées en Cloud des postes de travail pour les centres de contact, introduit pour la 1re fois ses solutions au Maroc. Elle accompagne plusieurs grands groupes dans le développement de leurs activités dans le Royaume. Depuis 2001, Cloud Control a fait de la personnalisation des softwares sa spécialité, et a développé des outils entièrement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des centres de contact. A.E.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc