De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5188 Le 16/01/2018 | Partager

• Flexibilité du dirham: Jouahri au Parlement
L’entrée en vigueur de la réforme du régime de change nécessitera beaucoup de pédagogie. C’est la raison pour laquelle Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, fera un exposé devant les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement, demain mercredi 17 janvier. Le gouverneur de BAM animera une conférence de presse sur la même thématique aux côtés de Mohamed Boussaïd, ministre des Finances, et ce, jeudi 18 janvier. H.E.

• Vignette: Un différé pour les transporteurs
La taxe à l’essieu appliquée aux poids lourds a été remplacée depuis janvier 2018 par la vignette. Sauf que la première était payable en deux tranches (février et août). Le système informatique de la Direction générale des impôts n’a pas prévu cette possibilité. Du coup, les propriétaires de camions et d’autocars sont obligés d’effectuer un seul règlement. La Fédération du transport et de la logistique de la CGEM a négocié le report du paiement intégral au mois d’août 2018. Un changement devrait être introduit par la loi de finances 2019 pour permettre le fractionnement du règlement en deux tranches. H.E.

• SCR accède à de nouveaux marchés en Afrique  
La Société centrale de réassurance s’ouvre à de nouveaux marchés. Le bureau de représentation à Abidjan de l’unique réassureur du pays vient de recevoir l’approbation de la Commission régionale de contrôle des assurances (CRCA) pour accéder à l’ensemble des marchés de la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances). Délivré lors de la 90e session ordinaire de la CRCA qui s’est tenue fin 2017, l’agrément devrait permettre à la SCR d’intensifier sa présence sur l’ensemble de cette région et consolider son positionnement africain. M.A.B.

• Auto Hall dévient distributeur d’Opel
Auto Hall ajoute une corde à son arc. Le distributeur automobile, qui vient de décrocher la carte de distribution de la marque Opel, va démarrer la commercialisation dès le début du mois d’avril prochain via sa filiale SM2A (Société marocaine de l’automobile allemande). Parallèlement, Auto Hall compte ouvrir 7 nouvelles succursales régionales pour accompagner son développement comme nous l’annoncions dans notre édition du 15 décembre 2017. Les sites seront implantés à Rabat, Agadir et Beni Mellal, indique le groupe qui dispose à ce jour d’un réseau en propre de plus de 50 sites. M.A.B.

• Gaz: Démarrage du forage du puits ONZ-7 au Gharb
La société SDX Energy Morocco a démarré le forage du puits ONZ-7. Cette opération devra durer entre 10 et 15 jours. Il s’agit du cinquième puits d’un programme qui englobe 9 situés sur les permis Sebou, Gharb Center et Lalla Mimouna. Le management a également annoncé des résultats satisfaisants sur le puits KSR-16 situé  dans le bassin du Gharb, à proximité de Mechrâa Bel Ksiri. Pour Paul Welch, Ceo de SDX Energy, les réalisations au niveau de ce puits ont dépassé de loin les attentes de la compagnie britannique en matière de débit. La zone du Gharb est connue pour ses petits gisements de gaz biogénique. Les puits seront équipés pour une production future. La proximité des infrastructures de transport permettra de renforcer la production de gaz déjà existante dans ce bassin. N.D.
• Alliances livre ses premiers logements  en Côte d’Ivoire
Le groupe Alliances livre ses premiers appartements en Côte d’Ivoire. La remise des clés concerne la première tranche de son projet «Les Résidences Akwaba», situé à Anyama,10 km d’Abidjan. Le programme compte 640 logements économiques et sociaux, essentiellement des appartements de 3 et 4 pièces et 32 commerces. Au premier semestre 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 1,5 milliard de DH. Soit une croissance de 8,7%. M.K.

• Aéronautique: Daher inaugure une nouvelle extension
Le groupe Daher se renforce au Maroc à travers sa filiale DL Aérotechnologie. Le groupe inaugurera en février prochain une nouvelle extension de son usine à Tanger. L’unité industrielle, qui s’étend sur une superficie de 10.000 m², a nécessité un investissement de 150 millions de DH. Elle a permis la création de 250 emplois supplémentaires qui s’ajoutent aux 550 déjà en poste. Daher s’est installé à Tanger en 2001. Son usine actuelle s’étale sur 12.500 m² après une première extension en 2006 avec 400 employés. Depuis 2007, Daher occupe un site de 17.000 m² de terrain dont 5.000 m² construits près de l’aéroport de Casablanca. Il y emploie 150 personnes. A.A.

• Allianz veut conquérir Euler Hermes
L’assureur allemand Allianz, qui détient près de 80% dans l’assureur-crédit Euler Hermes, devait lancer hier lundi son offre sur le reste de sa filiale française dans l’intention de la retirer ensuite de la cote (voir aussi notre édition N°5157 du 28/11/2017). Cette offre simplifiée, qui vient d’obtenir le feu vert de l’Autorité française des marchés financiers (AMF), «sera ouverte le 15 janvier, à un prix de 122 euros par action, et clôturera le 13 février». A noter que les deux entités sont présentes au Maroc. F.Z.T.

• Casablanca: Le paiement électronique pour faire des économies   
Casablanca gagnerait à généraliser le paiement électronique. Dans son étude Cashless Cities, Visa annonce que l’impact économique généré par l’utilisation croissante des paiements numériques est considérable pour une telle métropole. Ainsi, les paiements électroniques, effectués par cartes ou via paiements mobiles, pourraient rapporter annuellement, sur les 15 prochaines années, près de 900 millions de dollars (8,41 milliards de DH) à l’économie de Casablanca, soit 3,75% de son PIB. M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc