Insolites

Un Monde Fou

Par L'Economiste | Edition N°:5188 Le 16/01/2018 | Partager

■ Une route fermée pour favoriser la reproduction des crapauds
Une route de Saint-Malo, dans l'ouest de la France, va être interdite à la circulation automobile pendant deux mois pour favoriser la reproduction des crapauds, a annoncé la mairie vendredi dans un communiqué. La rue des Petits Ports, située près de la pointe de la Varde, un site protégé et classé espace naturel sensible, est interdite à la circulation du 15 janvier au 15 mars par arrêté municipal. L'an dernier, une «forte mortalité des amphibiens en cours de migration», due au trafic routier, avait été constatée dans cette ville portuaire de la côte nord de la Bretagne. Les crapauds et tritons palmés, qui font partie de la liste rouge mondiale des espèces menacées, ont en effet pris l'habitude de se reproduire dans une mare située à proximité de la route. «Mi-février 2017, environ un millier d'amphibiens ont été comptabilisés autour de ce point d'eau», souligne la mairie.

■ Un crocodile avec un pneu autour du cou
Un crocodile marin avec un pneu autour du cou depuis plus d'un an dans un fleuve en Indonésie risque d'étouffer à mesure qu'il grandit et les autorités peinent à sauver le reptile devenu une attraction locale.
Espèce protégée, ce crocodile long de quelque quatre mètres a été aperçu régulièrement depuis fin 2016 dans le fleuve qui traverse Palu, la capitale du centre des Célèbes. Une récente vidéo tournée par un habitant de la région montre le reptile qui peine à respirer. Des défenseurs des animaux pensent que quelqu'un a délibérément lancé ce pneu de moto autour de la tête du reptile pour essayer de le piéger et le conserver comme un animal de compagnie.
Le crocodile a été récemment aperçu en train de nager sous un pont à Palu, sous les yeux de curieux essayant de prendre des selfies avec le reptile en toile de fond, le long des berges.

■ Il vole un blindé et percute un supermarché
Un Russe, probablement ivre, a été arrêté mercredi pour avoir volé un véhicule blindé avec lequel il a fini dans la devanture d'un supermarché dans la région de Mourmansk (nord), a rapporté l'agence de presse Ria Novosti. L'homme avait volé ce véhicule de transport de troupes dans une école de pilotage, a indiqué Ria Novosti, citant une porte-parole de la police routière locale. Le voleur a ensuite conduit son engin à chenilles à travers la petite ville d'Apatity, endommageant un véhicule en stationnement au cours de son périple avant de percuter la devanture d'un supermarché. Probablement ivre, l'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, est alors sorti de son véhicule pour entrer dans le supermarché où il a été arrêté, a ajouté cette porte-parole.o

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc