Culture

Binebine distingué par la France

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5183 Le 05/01/2018 | Partager
mahi_binebine_083.jpg

 

Mahi Binebine sera fait chevalier de la Légion d’honneur en France, une distinction bien méritée pour l’artiste, peintre, sculpteur, écrivain et homme de cœur. Les décrets du 30 décembre 2017 listant les personnalités qui sont promues ou nommées à la Légion d’honneur en France ont été publiés. Deux autres personnalités du Maroc y figurent. Il s’agit de Rita Zniber, franco-marocaine, présidente du groupe Diana Holding.

Présidant également la Fondation qui porte son nom, elle est impliquée depuis une trentaine d’années dans l’aide aux enfants démunis. Serge Van Gorkum est lui installé à Marrakech. Il est le fondateur de l’association française Al-Baraka, travaillant dans l’amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés dans le milieu rural du Haut Atlas.

Pour Mahi Binebine l’année 2017 aura été bien remplie. L’artiste a publié conjointement aux éditions Le Fennec au Maroc et Stock en France, son dernier roman, le Fou du Roi. Une chronique de fin de règne de feu Hassan II, inspiré de la vie de son père bouffon à la cour du Roi. Le roman a eu un grand succès tant auprès de la critique que des lecteurs et est passé à deux doigts du Renaudot 2017.

L’artiste a également réalisé plusieurs expositions dont la dernière, toujours en cours, à l’Aaart Fondation à Kitzbühel en Autriche. Entretemps Binebine multiplie ses efforts pour la promotion centres culturels qu’il a créés avec le réalisateur Nabil Ayouch à travers la fondation Ali Zaoua.

Trois ans après l’ouverture des Etoiles de Sidi Moumen, les deux compères ont récidivé à Tanger avec un nouveau centre socio-culturel de proximité: Les Etoiles du détroit. Installé en plein cœur du quartier de Beni Makada, le centre, tout comme celui de Casablanca, se veut un véritable lieu d’initiation et de formation aux arts et aux cultures du monde, ouvert aux jeunes du quartier de Beni Makada, mais également à tous les tangérois. Un autre centre identique est en projet dans la ville de Fès.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc