Competences & rh

Méthode Wellscan: Sondez le bien-être de vos troupes

Par Karim Agoumi | Edition N°:5180 Le 02/01/2018 | Partager
methode_wellscan_080.jpg

Récemment apparue en France, la méthode Wellscan fait ses premiers pas au Maroc. Une démarche qui consiste à mesurer et à évaluer le bien-être des salariés pour optimiser leurs performances en proposant des actions réfléchies et adaptées. Un moyen étonnant et novateur de réduire les risques psycho-sociaux en entreprise (The Lean Six Sigma Company)

Evaluer de manière concrète et quantifiée le bien-être de vos salariés afin d’optimiser leurs performances en optant pour des actions correctives adaptées. C’est le concept novateur et intelligent de la méthode Wellscan, nouvelle sous nos latitudes. Une démarche inédite qui requiert un brin de rigueur et beaucoup d’implication pour être menée avec succès.

Un moyen de gérer le stress en entreprise et d’améliorer l’épanouissement de vos troupes tout en apaisant leurs tensions.  Oubliez vos clichés sur les formes de management traditionnelles et découvrez les secrets d’un outil inédit et révolutionnaire qui humanise considérablement la gestion et améliore le rendement au travail grâce à Nabil Berrada, Coach Consultant Formateur et  DG de l’agence de conseil  Athanour.

■ Un véritable diagnostic de la qualité de vie au travail
Wellscan est une solution récemment apparue en France. Cet instrument révolutionnaire permet de dresser un bilan complet de la qualité de vie au travail. A partir d’un questionnaire soumis aux employés du groupe, l’outil cartographie les risques psycho-sociaux au sein de l’organisation et quantifie les facultés d’adaptation de chaque collaborateur. Une évaluation dont les résultats serviront à lancer un accompagnement adapté aux besoins des équipes et prenant la forme d’actions ciblées et réfléchies.
L’avis du spécialiste: Wellscan s’avère être un outil particulièrement riche et utile. Cette méthode, qui s’appuie sur les dernières recherches scientifiques en matière de gestion du stress, cartographie les leviers de bien-être en entreprise afin de décider par la suite de la mise en œuvre d’actions mesurables dans le temps. Une démarche de bilan qui peut s’appliquer à une seule personne à travers un entretien «face to face» avec un coach certifié comme à une équipe via un séminaire collectif.

■ Un moyen de prévenir les risques psycho-sociaux
Wellscan constitue un véritable baromètre du climat social d’une entreprise. Cet outil permet d’anticiper et de mieux gérer le stress au sein des équipes en prenant en compte l’impact de l’environnement professionnel et des conditions de travail. L’instrument amène au final à développer une véritable démarche de bien-vivre au travail tout en mesurant les progrès de la performance managériale.
L’avis du spécialiste: Le stress en entreprise peut être révélateur de fragilités individuelles. Néanmoins, lorsque le mal-être se propage auprès des salariés, le manager peut agir à son niveau en identifiant les principaux facteurs visibles au sein du groupe. Une démarche que facilite grandement le recours à la méthode Wellscan.

■ Une démarche en plusieurs étapes
Pour réussir ce tour de force, le manager et le consultant certifié doivent avant tout déterminer la population cible au sein de l’entreprise. Il peut s’agir d’une équipe de travail ou d’un salarié en particulier. Un questionnaire expert regroupant plus de 120 questions est ensuite soumis aux employés concernés, qui doivent ensuite rapidement y répondre. Les questions permettent d’évaluer pas moins de 18 indicateurs du bien-être des salariés au sein de l’organisation parmi lesquels l’ergonomie du poste, la gestion du temps, le niveau d’adaptation physique et mental au stress ou encore le degré d’épanouissement au bureau. Une fois les questionnaires dûment renseignés, le traitement des données peut commencer, prenant rigoureusement en compte la segmentation définie à la base. Les résultats sont ensuite restitués sous la forme de graphiques et de tableaux chiffrés. Des informations capitales qui permettront aux décideurs de questionner ces données et de décider des mesures à prendre.

nabil_berrada_080.jpg

Nabil Berrada est coach consultant formateur et directeur général de l’agence de coaching Athanour. Il a couramment recours à la méthode Wellscan auprès de ses clients (Ph. N.B.)

L’avis du spécialiste: Le salarié ou l’équipe concernée doivent dans un premier temps remplir avec attention un questionnaire de 120 questions. Ces dernières permettent de mesurer un total de 18 indicateurs. Des facteurs relatifs aux conditions de travail et à la gestion du temps mais aussi à l’organisation du travail. Elles permettent aussi de sonder plusieurs facteurs cognitifs liés au stress. Une fois l’évaluation terminée et les résultats restitués, il ne reste plus au manager qu’à passer à l’action et à proposer des actions correctives concrètes telles que la clarification des rôles de chaque employé ou encore un réaménagement spécifique de leurs horaires. Il est recommandé de reconduire cette évaluation six mois ou un an plus tard pour mesurer l’effet des mesures prises.

 

■ L’apanage des entreprises d’assurance avant tout
Seule une poignée d’entreprises prennent en compte les risques psycho-sociaux dans leur gestion salariale. Au total, moins d’une dizaine de sociétés – des multinationales et de grandes entreprises locales dans les domaines de l’assurance et de la finance avant tout – ont recours à ce type de démarche et utilisent régulièrement la méthode Wellscan. Le frein est avant tout culturel, les dirigeants n’intégrant pas encore la prise en compte du bien-être de leurs salariés dans leur management.
L’avis du spécialiste: Intégrer la notion de bien-être dans le management est une démarche récente et encore timide sous nos latitudes. Néanmoins, l’émergence d’entreprises dirigées par de jeunes managers pourrait bel et bien changer la donne et généraliser ce type de pratiques.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc