De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5176 Le 26/12/2017 | Partager

• Télécoms: Les résolutions du CA de l’Anrt
Le gendarme du marché des télécoms vient de tenir son conseil d’administration. Présidé par le chef de gouvernement, le CA de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications a été consacré notamment à l’analyse de l’évolution du secteur des télécoms, des mutations et tendances internationales, ou encore l’état d’avancement et la mise en œuvre des leviers de régulation. Le Conseil a également examiné le projet de feuille de route pour le repositionnement stratégique de l’INPT, ainsi que l’approbation du budget de l’Anrt pour l’année 2018. A.R.

• Service universel: L’Anrt dresse le bilan d’étape
L’Anrt vient de tenir la 11e réunion du comité de gestion du service universel des télécoms. Une rencontre tenue sous la présidence du chef du gouvernement. La réunion a porté sur l’état d’avancement des projets du Service universel ainsi que le contrôle des réalisations. De nouveaux projets ont été soumis à l’appréciation du Comité. Ils  visent à développer les usages des TIC. Il s’agit notamment d’une feuille de route pour la transformation digitale, de la mise en place d’une base de données centralisée pour la portabilité des numéros de téléphone.  A.R.

• Emprunt obligataire/BCP: Les souscriptions clôturées  
Les souscriptions ont clôturé hier, lundi 25 décembre, pour l’émission obligataire de BCP. Le groupe bancaire sollicitait les institutionnels pour un emprunt obligataire subordonné de 2 milliards de DH. Les résultats de l’opération seront connus dans 3 jours (29 décembre). A travers cet emprunt BCP entend en premier lieu renforcer les fonds propres de la banque et consolider son ratio de solvabilité. Cela pourra par conséquent lui permettre de financer son développement. M.A.B.

• Important plan d’investissement pour BCP  
La BCP voit grand. Pour les deux prochains exercices (2018 et 2019), la banque va fortement investir. Elle prévoit une enveloppe de plus de 1,1 milliard de DH. Si 60% de ce montant est destiné à la logistique, les 40% seront alloués à l’informatique et les systèmes d’informations. En attendant, BCP devrait terminer 2017 avec un investissement de quelques 462 millions de DH. M.A.B.

• Label’Vie: 46 nouveaux magasins pour 2019
Label’Vie va poursuivre sa stratégie de développement à l’horizon 2019. La société envisage de porter sa surface commerciale de 166.100 m² à 248.800 m² dans les 2 prochaines années. Cela équivaut à l’ouverture de 46 nouveaux magasins (36 supermarchés, 5 hypermarchés et 5 Atacadao) pour une enveloppe d’investissement globale qui dépasse les 3 milliards de DH. M.A.B.

• Pharma 5: Lancement du chantier de l’usine d’Abidjan début 2018
Après 9 mois de retard, le laboratoire Pharma 5 s’apprête finalement  à poser la première pierre de son usine pharmaceutique à Abidjan,  début 2018. Pour rappel, le groupe marocain compte construire une usine de production de médicaments près d’Abidjan. L’ investissement initial est de 100 millions de DH. L’Afrique de l’Ouest est au cœur des ambitions du groupe à l’échelle continentale. A.R.
• Le paiement en ligne disponible dans 14 régies
En plus de l’ONEE, 13 régies offrent maintenant la possibilité de régler les factures d’eau et d’électricité via le paiement en ligne par carte bancaire. La dernière régie qui a rejoint le cercle est la Radeel, Larache. Deux autres régies (Safi et Beni Mellal) sont en cours de finalisation de leurs projets de connexion au CMI. M.A.B.

• Une seule femme à l’Ordre des avocats de Casablanca  
Les élections professionnelles des avocats se sont achevées vendredi 22 décembre. Une seule femme, Me Nesrine Roudane, figure parmi les heureux élus au Conseil de l’Ordre de Casablanca. L’organe ordinal compte 22 sièges dont celui occupé par le nouveau bâtonnier, Hassan Biraouin. La candidate s’est présentée avec six autres de ses consœurs dans la catégorie des praticiens ayant entre 10 et 20 ans d’ancienneté. La jeune avocate a remporté de justesse son siège: 386 voix contre 691 pour le tête-de-liste. Me Roudane a été classée 8e sur les 47 prétendants. Une place de moins l’aurait disqualifié. Malgré cette victoire, l’Ordre de Casablanca marque un pas en arrière. Il comptait deux avocates dans le mandat précédent, 2015-2017. F.F.

• Un nouveau bureau pour l’AMRC
L’association Marocaine de la relation client (AMRC) vient de constituer un nouveau bureau,  dont Otmane Serraj, DG de Phone Group est le président. Il succède à Youssef Chraibi le directeur d’Outsourcia group qui, lui est nommé secrétaire général.  Le poste de vice président est désormais occupé par, Philippe Broutin patron de Webhelp,  et Olivier Blanchard, directeur d’Acticall Sitel.  L’AMRC  a aussi mis en place de nouvelles commissions afin de répondre au mieux aux besoins des membres de l’association et aux exigences du secteur au Maroc sur différents  volets, à savoir : les ressources humaines, la  communication et relations extérieures, le juridique, ainsi que la finance et fiscalité. T.E.G.

• Mohamed Lazaar à la tête de la CMT
Le conseil d’administration de la Compagnie minière de Touissit (CMT) vient de nommer Mohamed Lazaar, ancien directeur général délégué au poste de nouveau PDG. Il succède à Jean-François Fourt. La CMT est une société minière spécialisée dans l’exploration, l’extraction et le traitement des minerais de métaux de base, métaux précieux. En 2016, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 424 millions de DH. M.K.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc