De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5172 Le 20/12/2017 | Partager

• Affaire CGI: Le procès reporté à février
La Cour d’appel de Fès a décidé, hier mardi, de reporter une nouvelle fois le procès de l’ex-DG de CDG, Anas Houir Alami, et l’ex-DG de CGI, Mohamed Ali Ghannam, au 2 février 2018. Les deux anciens responsables du holding immobilier ont comparu aux côtés de 24 autres personnes, dans l’affaire CGI de Madinat Badis d’Al Hoceïma. Lors de l’audience éclair (10 minutes), deux témoins se sont absentés. Ainsi, il a été décidé de reconvoquer l’ensemble pour une sixième fois. Pour rappel, c’est suite au travail de la commission mixte Intérieur-Finances, la BNPJ, l’IGF (Inspection générale des finances) et l’IGAT (Inspection générale de l’administration territoriale), et après deux années d’enquête, que le juge d’instruction a lancé des poursuites contre 27 individus pour «constitution de bande criminelle, faux et usage de faux et dilapidation de deniers publics». Y.S.A
 
• Nouveau patron à la tête de l’IFC Maghreb

Xavier Reille vient d’être nommé à la tête du bureau Maghreb de la société financière internationale (IFC), filiale du groupe de la Banque mondiale. Il succède à Jouamana Cobein. Le nouveau directeur, basé à Rabat, prendra en charge le développement et le pilotage des opérations de conseil et d’investissement pour l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Il compte privilégier le dialogue avec les gouvernements, les entreprises et les partenaires pour la promotion du secteur privé et sa contribution à une croissance inclusive et durable. Il mettra l’accent sur les projets innovants répondant aux besoins des économies locales, les partenariats public-privé, le développement des marchés des capitaux ainsi que le financement des investissements en Afrique. M.C.

• Taha Ferdaous, nouvel associé chez Mazars
Taha Ferdaous vient d’être coopté 9e associé international de Mazars Audit & Conseil. Il sera chargé de l’offre «Regulatory» (conformité financière et réglementaire) au sein de la Business Unit Banque et Assurance. Ferdaous a dirigé plusieurs missions d’audit, de conseil en conformité réglementaire, management des risques. Il a accompagné plusieurs grandes institutions financières marocaines et internationales. Expert-comptable de formation, Taha Ferdaous prépare actuellement un doctorat en sciences de gestion, filière stratégie. H.E.
 
• Nouveau verrou aux sacs en plastique
Les importateurs de polyéthylène sont désormais tenus de présenter une fiche technique du produit, délivrée par le fournisseur. Une mesure qui vient d’être introduite par le Secrétariat d’Etat en charge du Commerce extérieur pour barrer la route aux importations destinées à la fabrication de sacs en plastique. H.E.

• Station spaciale ISS: Première communication à partir d’un pays arabe
A l’initiative de la Fondation KSF Space, l’Ecole nationale supérieure d’analyse des systèmes (ENSIAS) à Rabat devrait abriter, début janvier, la première communication à partir d’un pays arabe avec la station spatiale ISS (International Space Station). Placé en orbite terrestre basse, celle-ci est  occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial. Cet événement sera une occasion pour les étudiants de l’Ensias de poser des questions aux astronautes de la station. N.E.A.

 • Logistique: Référencement des cabinets
L’Agence marocaine de développement de la logistique, la CGEM et le GIAC Translog viennent de lancer la première phase du programme de mise à niveau du secteur pour la période 2017-2018: PME Logis. Destiné aux opérateurs logistiques et aux chargeurs, le dispositif porte sur l’accompagnement technique et financier sur différents volets (diagnostic, système d’information, labellisation, formation...). Les cabinets qui souhaitent fournir ces prestations devront être référencés. Les candidatures devront être déposées sur la plateforme www.pmelogis.ma. H.E.

• Naturalisation par mariage: Proposition de loi au Parlement
Les partis de la majorité gouvernementale ont déposé, le 17 novembre dernier, une proposition de loi visant la modification du Code de la nationalité marocaine. Concrètement, la proposition d’amendement porte sur l’élargissement de l’accès à la nationalité aux étrangers mariés à des Marocaines. Il est à rappeler que ce sont uniquement les épouses étrangères des Marocains qui peuvent être naturalisées. La proposition de loi est en ligne sur www.leconomiste.com. M.Ba

• Campagne de dépistage du « Sida » dans les prisons
La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a lancé, en partenariat avec le ministère de la Santé, une campagne de sensibilisation et de dépistage du Sida au profit des détenus de 62 établissements pénitentiaires, soit 80% de la population carcérale. Placée sous le signe « Zéro stigmatisation, 100% dignité humaine», cette campagne se poursuivra jusqu’au 27 décembre. La prison locale de Tétouan constitue la première étape. Cette campagne vise à lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec ce virus et à améliorer l’accès aux services de soins et de prévention. M.Ba

 Assabah décroche le Grand Prix de la presse

youssef_essaket_072.jpg

Youssef Essaket, journaliste au quotidien Assabah, vient d’être primé du Grand Prix national de la presse pour son reportage choc sur Guergarat, publié dans l’édition du 13 mars 2017. Il était ex æquo avec Yassir Makhtoum (Attajdid). La cérémonie de remise des prix de la 15e édition du Grand Prix s’est déroulée avant-hier à Rabat. H.E.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc