Competences & rh

Entrepreneuriat social: Un coup de pouce aux jeunes startups

Par Karim Agoumi | Edition N°:5171 Le 19/12/2017 | Partager
L’espace Bidaya du réseau mondial Impact Network lance sa 5e promotion
Sept entreprises innovantes dans le développement durable sélectionnées
Co-working, formations, workshops… Un solide programme d’accompagnement offert aux participants
entrepreneuriat-social-071.jpg

L’espace Bidaya vient de lancer sa cinquième promotion. Les sept jeunes startups sélectionnées, particulièrement innovantes et actives dans le développement durable,  bénéficieront d’un accompagnement d’une année ainsi que de conseils prodigués par des experts en entrepreneuriat (Ph. E.B.)

Donner un coup de pouce aux jeunes startups ambitieuses et innovantes actives dans le développement durable. C’est dans cet esprit que l’espace Bidaya, incubateur marocain membre du réseau international Impact Network, a récemment lancé sa cinquième promotion. Un moyen d’encourager l’entrepreneuriat social et environnemental en donnant sa chance à tout un chacun.

Pas moins de sept entreprises rigoureusement investies dans le domaine ont ainsi été sélectionnées le 4 décembre dernier sur un total de 50 candidats par un jury constitué de près d’une dizaine d’acteurs majeurs du milieu de l’entrepreneuriat. Parmi les membres de ce comité, la Fondation Drosos, particulièrement active dans l’employabilité et l’insertion professionnelle, ou encore SOS villages d’enfants, connue pour ses projets visant à améliorer les conditions de vie des plus jeunes.

Les participants à ce programme bénéficieront plus précisément d’un accompagnement adapté et pédagogique d’une durée de près d’une année ainsi que de conseils prodigués par des experts en la matière. Egalement prévus, des formations et des workshops pour apprendre les ficelles du métier.

Des espaces de co-working faciliteront les interactions entre les entrepreneurs et multiplieront leurs échanges en termes de savoir-faire et d’expertise. Enfin, ces derniers seront également mis en contact avec des acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial.

Parmi les entreprises sélectionnées, de jeunes startups prometteuses qui sont parvenues à proposer des solutions pratiques, instantanées et innovantes pour faire face à de réels besoins écologiques et sociaux. Ewash, par exemple, consiste en une solution mobile de lavage automobile consommant une très faible quantité d’eau.

Top Planète, de son côté, collecte les déchets électroniques et les valorise en les transformant en objets «connectés». Le ramassage est réalisé auprès des entreprises et des centres de tri, lesquels reçoivent en échange des certificats RSE.

L’espace Bidaya est implanté à Casablanca depuis deux ans. Le groupe accompagne actuellement plus d’une trentaine de startups spécialisées dans le développement durable. Il sensibilise également le grand public à l’entrepreneuriat «green» et social à travers plusieurs évènements ainsi que des séminaires.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc