Primary tabs

Entreprises

Groupe Zniber s'allie à l’émirati Jenaan

Par Nadia DREF | Edition N°:5170 Le 18/12/2017 | Partager
Un investissement de 750 millions de DH sur la période 2018-2020
1re étape: la plantation de fruits rouges, d'oliviers et l’export

Nouveau coup de pouce pour les investissements maroco-émiratis. Moins d’un an après la rencontre entre Diana Holding (groupe Zniber) et l’émirati Jenaan Investment (fondé par Sheikh Mohamed bin Rashid Al-Otaiba) lors du SIAM 2017, un accord de partenariat a été signé au SIAL Moyen-Orient, le 13 décembre à Abu Dhabi. Cet accord porte sur un investissement consolidé de 750 millions de DH, qui portera sur la période 2018-2020.

«Notre partenariat s’est concrétisé sur la base d’une vision évolutive. Aujourd’hui, nous signons un partenariat ciblant les fruits rouges et l’huile d’olive qui sera développé dans un premier temps au Maroc et ensuite à l’international», confie Rita Maria Zniber, PDG de Diana Holding.

C’est un partenariat qui englobe toute la chaîne de valeur, depuis la plantation au Maroc jusqu’à la commercialisation à l’export. Dans un premier temps, cet accord porte sur deux axes. Le premier porte sur le développement de la filière des fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises et mûres). «Pour les fruits rouges, nous allons dupliquer le même modèle que nous avons actuellement avec notre partenaire américain qui se charge d’exporter les produits vers les pays destinataires», fait valoir Rita Maria Zniber.

Pour y arriver, il a été décidé de mobiliser 350 hectares pour la production de ces fruits, répartis sur trois régions (Moulay Bousselham, Agadir et une troisième zone en exploration). La production prévisionnelle est estimée entre 5.000 et 6.000 tonnes par an. Le second volet concerne la production de 5.000 tonnes par an d’huile d’olive extra vierge destinée au marché américain.

Cet accord prévoit la plantation de 1.500 hectares d’oliviers de variétés locales et espagnoles. Cette superficie sera annexée à la filière développée par Les Domaines Brahim Zniber. Elle s’élève à 1.300 ha totalisant ainsi une assiette de 2.800 ha. Diana Holding deviendra le deuxième producteur d’huile d’olive au Maroc et le premier exportateur de fruits rouges. «Ce projet bénéficiera d’une intégration industrielle en termes de processing, de stockage et de commercialisation à l’international, spécialement le marché américain. Il devra atteindre sa vitesse de croisière à l’horizon 2021-2022», précise Otman Rouchdi, DG des Domaines Brahim Zniber.

La deuxième phase de développement porte sur l’internationalisation de certaines activités au niveau des pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est. «Nous allons être ensemble sur les filières oléicole, fruits rouges et agrumicole en Afrique de l’Ouest, l’Europe de l’Est et probablement l’Afrique du Sud. C’est une sorte de renforcement de notre business pour peser lourd et attaquer ensemble les marchés les plus porteurs», ajoute Otman Rouchdi.

Diversification des investissements

Jenaan Investment est un des poids lourds de l’agriculture (palmier dattier), l’agroalimentaire et l’élevage animalier ainsi que la production de l’aliment de bétail. Le groupe est le partenaire stratégique de l’Emirat d’Abu Dhabi où il est installé. Ce mastodonte compte des exploitations au Soudan, en Ethiopie, en Espagne, aux Etats-Unis et en Egypte. A l'avenir, le groupe Zniber pourra profiter de l’expertise de Jenaan pour développer d’autres métiers et filières aussi bien au niveau national qu’en Afrique.

DNES à Abu Dhabi, Nadia DREF

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc