De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5166 Le 12/12/2017 | Partager

• Séisme politique: De nouvelles têtes tombent
Un wali, 6 gouverneurs et six secrétaires généraux, 122 caïds et 17 khalifas ont été suspendus de leurs fonctions au ministère de l’Intérieur. Cette décision a été annoncée suite à une audience royale du 11 décembre, marquée par la présence du Chef du gouvernement, du ministre de l’Intérieur et du premier président de la Cour des comptes. Les sanctions concernent aussi 8 présidents d’arrondissements. Parmi les autres agents d’autorité concernés par cette décision, 86 seront suspendus et feront l’objet de procédures disciplinaires, au moment où 87 autres recevront des blâmes. M.A.M.

• Un deal de 10 millions de dollars pour Dislog
Dislog vient de conclure une joint-venture avec l’égyptien Edita Food Industries. La coentreprise de 10 millions de dollars s'appellera «Edita Food Industries-Maroc». Elle va produire des snacks conditionnés sous les marques propriété de l'entreprise égyptienne. Edita détiendra une participation majoritaire de 51% dans la joint-venture. Son portefeuille compte des marques comme Molto, Todo, Bake Rolz et Twinkies. A.E.

• Nomination d’une économiste à BMCI-PNP Paribas
Soraya Mahfoud est la nouvelle directrice de la banque privée de BMCI-PNP Paribas. Elle succède à Meryem Kabbaj partie en retraite anticipée après 22 ans de carrière. Sa successeuse est diplômée en relations économiques internationales et a intégré la BMCI en 2002 comme gestionnaire de patrimoine. Soraya Mahfoud s’est chargée aussi du développement commercial des centres de banque privée à Casablanca et d’autres régions. Elle a pris en main depuis 2014 le réseau corporate. F.F.

• Les règlements via l’American Express percent
Les paiements par carte American Express progressent de manière soutenue (+30%) et dépasseront le milliard de DH en 2017. En effet, nombre de clients américains et européens, notamment la clientèle d’affaires, règlent leurs dépenses d’hébergement et de restauration par carte American Express. Les cartes American Express sont acceptées exclusivement sur les terminaux de paiement du CMI auprès des grands hôtels et restaurants. M.A.B.

• Nouveau contrat pour la mesure d’audience
Le Centre interprofessionnel d’audiométrie (CIAUMED) a signé, lundi 11 décembre à Casablanca, un contrat de mesure d’audience. Marocmétrie va assurer ce service pour 6 ans. La mesure d’audience va passer de 750 à 1.000 ménages. Équipés d’un audimètre, les foyers sondés sont représentatifs de la population marocaine: sexe, âge, région, catégorie socioprofessionnelle. Publicitaires, annonceurs, télés et régies vont pouvoir trier et classer par audience des cibles précises de téléspectateurs. Le Maroc et l’Afrique du Sud sont les seuls pays africains à avoir une mesure d’audience. F.F.
 
• Fini la TVA sur les médicaments de méningite
Les médicaments utilisés dans le traitement de la méningite seront désormais exonérés de TVA à partir du 1er janvier 2018. La mesure figure dans le projet de loi de finances voté par la Chambre des conseillers, lundi 11 décembre. La TVA sur les médicaments est de 7%. H.E.
• Importations de fer à béton: Pas de droit additionnel en 2018
Le droit additionnel sur les importations du fil machine et de fer à béton ne sera pas appliqué en 2018 dans la limite d’un contingent de 146.110 tonnes pour le fil machine et 87.846 tonnes pour le fer à béton. Les importateurs désireux de demander des quote-parts dans le cadre de ces contingents ont jusqu’au 4 janvier 2018 pour déposer leurs dossiers auprès du Secrétariat d’Etat au Commerce extérieur. H.E.

• Lait infantile contaminé: Le Maroc concerné
Le Gouvernement français a suspendu la commercialisation et l’exportation de plusieurs produits de nutrition infantile de Lactalis Nutrition Santé. Il en ordonne le rappel en raison d’un risque de contamination par des salmonelles. Ce sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves, potentiellement dangereuses pour les enfants, les personnes âgées ou affaiblies. Plusieurs pays sont concernés dont le Maroc. La liste qui précise les lots concernés en France et à l'étranger est disponible sur le site du ministère français de la Santé (www.solidarites-sante.gouv.fr). F. Z. T.

• Un tournant inattendu dans l’affaire ANAM
Des négociations entre l’Agence nationale de l’Assurance maladie (ANAM) et la société de communication Athena COM sont en cours. L’entreprise réclame le paiement de 2 millions de DH pour des prestations réalisées dans un marché public. Une partie de la créance remonte à mars 2016, avant que la dirigeante de l’entreprise n’attaque en justice l’ancien top management de l’ANAM pour tentative d’extorsion de fonds. Jilali Hazim vient d’être condamné à la prison pour corruption par la Cour d’appel de Rabat (cf. L’Economiste n°5162 du 6 décembre 2017). Athena COM espère que le nouveau DG, Naoufel El Malhouf, honore les engagements de l’établissement. Sinon, l’entreprise «compte saisir incessamment» le juge administratif pour abus de pouvoir. F.F.

• Système d’alerte chez Lydec  
Lydec, délégataire de la distribution de l’eau et de l’électricité, de l’assainissement et de l’éclairage public, déploie à Casablanca un spécial dispositif anti-inondation. Une équipe de 386 agents a été diligentée pour intervenir sur le terrain. Près de 300 véhicules ont été également déployés. Pour signaler les points noirs, un numéro est mis à la disposition des Casablancais (0522 31 20 20). A.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc