De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5165 Le 11/12/2017 | Partager

• Emission obligataire: Record pour le FEC
Fort engouement pour la dernière émission obligataire de 2 milliards de DH du Fonds d’équipement communal (FEC). Cet emprunt qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de 6 milliards de DH a connu un taux de souscription record, puisque l’opération a été sursouscrite 6,6 fois. Cet emprunt permettra au FEC de poursuivre sa stratégie d’accompagnement des collectivités territoriales dans le financement de leurs projets, d’optimiser davantage la structure et le coût de son financement et de renforcer sa relation à long terme avec le marché financier. FEC a été accompagné par CFG Bank et Société Générale Maroc pour le conseil et le placement de cette émission. M.A.B.

• Des financements pour les ressources en eau
 BMCE Bank of Africa, la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence française de développement (AFD) se sont alliés pour apporter un montant de 20 millions d'euros qui servira à accélérer le financement de projets publics et privés qui contribueront à préserver les ressources en eau du Maroc et augmenteront ainsi la résilience du pays au changement climatique. M.A.B.

• Un prêt de la BEI à Casa-tram
Casa-Transport et la Banque européenne d’investissement (BEI) viennent de signer un contrat de financement de 60 millions d’euros (plus de 660 millions de DH) pour la construction de la 2e ligne de tramway de Casablanca. En tout, la 2e ligne nécessitera un budget global avoisinant les 4,2 milliards de DH (dont plateforme, matériel roulant, aménagement urbain, équipements d’énergie, centres de maintenance…). Dès sa mise en service en octobre 2018, la 2e ligne permettra d’augmenter de 30% la fréquentation du tram et d’économiser ainsi 16.700 teq CO2/an. A.E.
• Les profs du primaire sous-diplômés
44% des élèves de 4e année du primaire ont des instituteurs qui ne sont pas allés plus loin que le secondaire dans leurs études. 13% sont encadrés par
des enseignants qui ont suivi un cycle supérieur, mais sans décrocher la licence, et 42% par des licenciés. Aucun élève
n’a de prof possédant un master ou un doctorat. C’est ce que révèle l’enquête internationale Pirls, évaluant les performances des élèves en lecture et compréhension, publiée la semaine dernière. L’enquête, qui a couvert 11.000 écoliers marocains et 360 enseignants, a également relevé que 73% des profs sont
«très satisfaits» de leur job, 24% sont «plutôt satisfaits», pour 3% d’insatisfaits. A.Na

• Ecoles primaires: Indisciplinées, mais sûres
Seulement 17% des écoles primaires marocaines ne souffrent d’aucun problème de discipline, selon l’enquête internationale Pirls, évaluant les performances des élèves de 4e année du primaire en lecture et compréhension. La moyenne des 50 pays enquêtés est de 62%. Près de 21% ont des soucis de discipline mineurs (30% à l’international), tandis que 62% en ont de manière modérée à grave (8% à l’international). Sur cet aspect, le Maroc est le dernier de la classe. En revanche, les établissements primaires marocains semblent sûrs. Seulement 9% des élèves ont des profs estimant que leur école n’est pas sécurisée. A.Na

• Le tiers des élèves va à l’école le ventre vide
Toujours selon l’enquête Pirls, 26% des élèves à l’international viennent chaque jour à l’école primaire en ayant faim. Au Maroc, cette part est de 32%. En outre, le tiers déclare arriver à l’école en étant tous les jours fatigué. Au Maroc, ce pourcentage est de 19%. A.Na  
• Un Marocain prend du galon chez P&G
Le groupe Procter & Gamble vient de nommer Mehdi Squalli en tant que DG en charge de la région Afrique Nord-Ouest. En 60 ans, Mehdi Squalli est le 2e Marocain à intégrer le palmarès des dirigeants de la multinationale au Maghreb. Il succède à Franco Giannicchi, afin de développer le hub régional à partir du Maroc. A.R.

• Les notaires en AG
Les notaires ont tenu  leur assemblée générale vendredi 8 décembre à Casablanca. Le président de l’Ordre, Me Abdellatif Yagou, a présenté le bilan de mi-mandat (celui-ci s'achève en 2019). L’assemblée a adopté le rapport financier et moral 2016-2017. La création d’un fonds de solidarité des notaires ainsi que l’assurance maladie figurent parmi les réalisations. Une cérémonie de titularisation de 166 nouveaux notaires a été tenue après l’assemblée générale en présence du ministre de la Justice, Mohamed Aujjar. F.F.    
• RSE: «Les Eaux Minérales d’Oulmès» labellisée
La société «Les Eaux Minérales d’Oulmès» vient d’obtenir le label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), décerné par la CGEM. Ce label établi sur neuf critères, vient récompenser un niveau d’exigence élevé en termes de pratiques managériales, industrielles, environnementales, sociales et citoyennes. A.E.

• Une cartographie de l’ancienne médina de Casablanca
L’Agence urbaine de Casablanca vient de lancer un appel d’offres relatif à l’inventaire des différentes composantes du tissu urbain de l’ancienne médina de Casablanca et de ses abords (environ 70 ha). Le marché porte également sur l’établissement des relevés topographiques en 3D et la mise en place d’un géoportail pour la connaissance du territoire et des applications mobiles pour la collecte des données. Les relevés 3D à réaliser par scanner laser de la voirie, des façades et des espaces intérieurs permettront des visites virtuelles des bâtiments emblématiques de l’ancienne médina de Casablanca. A.E.

• Années de plomb: Les archives entre de bonnes mains   
Archives du Maroc a repris, le 9 décembre à Rabat, les archives de l’Instance Equité et Réconciliation (IER). Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) lui a remis 17.362 dossiers classés dans 1.239 boîtes spéciales d’archivage et de conservation. L’IER a été créée pour auditionner les victimes des années de plomb. L’opération d’archivage a été initiée dès février 2017 par le CNDH dans le cadre de la préservation de la mémoire et des dossiers de la justice transactionnelle. Un premier lot a été remis le 24 juillet dernier à Archives du Maroc. Il s’agit des 22.050 dossiers de l’Instance indépendante d’arbitrage chargée d’enquêter sur la torture, les disparitions, détentions secrètes... Les documents ne sont pas encore accessibles au public. F.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc