Entreprises

Orange dresse le bilan du rebranding

Par Nadia DREF | Edition N°:5165 Le 11/12/2017 | Partager
Près de 5,6 milliards de DH de chiffre d’affaires réalisé au Maroc
Digitalisation et développement du haut débit fixe et mobile…
La fibre à 200MB/s et des terminaux 4G aux alentours de 600 DH
yves_gauthier_orange_065.jpg

Yves Gauthier, directeur général d’Orange Maroc, mise sur la croissance du secteur grâce à la transformation digitale (Ph. F. Al Nasser)

Nouvelles offres, nouvelles ambitions, cadeaux, promotions à longueur d’année… L’opérateur télécom Orange célèbre en grande pompe son premier anniversaire après l’opération de rebranding. Côté résultats, le management affiche un grand satisfecit, lors d’une conférence de presse organisée le 7 décembre à Casablanca.

«Cette année, nous ferons une croissance intéressante. Notre ambition est de porter la digitalisation et de développer le haut débit fixe et mobile», tient à préciser Yves Gauthier, DG d’Orange Maroc, qui a rejoint l’équipe il y a près d’un an et demi. L’opérateur a annoncé un chiffre d’affaires de près de 5,6 milliards de DH (plus de 500 millions d’euros) au Maroc.

Ce qui représente 10% du chiffre d’affaires réalisé par le groupe en Afrique et au Moyen-Orient (MEA). Le groupe mise sur la transformation digitale dans la région. «Nous voulons être un partenaire stratégique», fait valoir Yves Gauthier.

Actuellement, l’opérateur compte 15 millions de cartes SIM avec un taux de couverture de 99% en 2G et 4G. Cette croissance a été boostée suite au lancement de la 4G au Maroc en juin 2015, fait valoir le management. Le patron Gauthier  affiche clairement son ambition de démocratiser l’accès aux terminaux 4G.

«Nous voulons introduire au Maroc des terminaux 4G à des prix aux alentours de 60 euros pour en faire bénéficier le maximum de personnes. Nous portons une attention particulière à l’expérience individuelle de chaque client», affirme le DG d’Orange.
Autre nouveauté, le déploiement de manière accélérée du réseau de fibre optique à très haut débit. Le management a évoqué le lancement d’une offre fibre à des débits pouvant atteindre 200MB/s.

Un plan d’investissement important sur la fibre en 2018 est prévu par l’entreprise. L’enjeu étant de démocratiser l’accès au très haut débit. Le potentiel est énorme! Selon Orange Maroc, 82% du parc Internet fixe au Maroc dispose uniquement d’un débit de 4 mbp/s tandis que seulement 16% de foyers sont connectés à l’ADSL. L’opérateur poursuit également la modernisation de son réseau, parallèlement à l’extension de sa couverture 4G et 4G+.

Capitalisant sur l’expérience Orange dans le développement de Smart Cities et Smart buildings, la filiale marocaine du groupe français s’associe à différents opérateurs immobiliers, bureaux d’études et architectes pour intégrer l’équipement en fibre optique directement dans la construction de logements. L’entreprise a mis en place un guichet unique dédié aux professionnels du secteur pour tous les aspects liés à la fibre optique.

Côté innovation, Orange a mis l’accent sur le lancement de solutions innovantes pour l’ensemble des clients. L’opérateur compte aussi accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Il vient d’ailleurs de lancer des offres et des services dédiés, quelle que soit la taille de l’entreprise ou son activité.

Parmi ces solutions, figurent  des services mobiles, IT axés sur le cloud, la sécurité ou les objets connectés (IoT, Internet of Things), ou encore des services d’accompagnement et d’attention au client. Pour les particuliers, l’opérateur mise considérablement sur son application «Orange et moi». Cet espace client permet de suivre la consommation, payer les factures, mais aussi d’effectuer des recharges en scannant simplement le code QR affiché sur les cartes.

Pour récompenser la fidélité de ses 15 millions de clients, Orange a concocté un dispositif spécial anniversaire. Tous les clients ont eu droit à un cadeau spécial le vendredi 8 décembre en plus d’autres récompenses suite aux recharges. Une tombola sera organisée pour tous les clients forfaits et recharge, mobile et fixe du 5 au 25 décembre.

Capitaliser sur les compétences marocaines

Avec le label «Top Employeur», l’entreprise s’oriente vers un modèle organisationnel plus agile et ouvert, pour faire face aux nombreux défis. Anticipation sur les compétences, innovation organisationnelle, accompagnement des transformations métiers… sont autant de  nouvelles orientations RH du groupe au Maroc.L’opérateur emploie 1.100 personnes en plus de 400 ingénieurs chez Sofrecom. «Nous prévoyons une croissance importante en nombre d’ingénieurs recrutés au Maroc. Ce pays regorge de compétences qualifiées qui nous permettront de mieux servir les pays d’Afrique», confirme Yves Gauthier.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc