Dossier Spécial

Tanger monte en gamme

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5164 Le 08/12/2017 | Partager
La remise à niveau urbaine prépare le terrain
Le projet de la Marina permettra à la ville de passer à la vitesse supérieure
Golf et mise en forme, les autres arguments forts de la région
tanger-game-064.jpg

Le projet de la Baie Panoramique, œuvre de Amanland Immobilier, trône sur le site de Malabata en offrant à ses acquéreurs une vue imprenable sur la côte et le détroit (Ph. Adam)

Tanger a eu pendant des années la réputation d’être une ville à béton. Les projets immobiliers se suivent et se ressemblent (sauf de rares exceptions) avec pour dénominateur commun une offre monotone et plate tournée vers le logement économique et de moyen standing.

Depuis quelques années, la ville et sa ceinture urbaine tentent avec succès une montée en gamme encouragée par l’extension de son périmètre. Tanger est aidée en cela par le lancement de plusieurs initiatives dont un programme ambitieux de mise à niveau urbaine baptisé Tanger-Métropole qui a permis de faire monter en gamme les infrastructures de la ville et de lui offrir une place parmi les grandes cités méditerranéennes.

tanger-game-2-064.jpg

Le projet Balcony du groupe El Alami profite d’une vue imprenable sur la mer. Avec une architecture soignée, les opérateurs réussissent à offrir une vue sur mer à tous les acquéreurs (Ph. Adam)

Un autre projet non moins important est celui de la réhabilitation du port de Tanger-ville et de son environnement. Il inclut une part maritime avec la mise à niveau du port et une gare maritime modernisée ainsi qu’une marina de haut niveau, une véritable attraction.

En outre, le projet inclut une composante résidentielle de haut standing attribué à Eagle Hills, le même exploitant qui a pris en charge le projet de Bab Al Bahr à Rabat. Selon des sources proches du développeur, les études seraient bien avancées pour entamer les travaux lors des prochains mois. Le développeur a même récemment installé ses bureaux de vente sur place. 

tanger-game-3-064.jpg

Cap Tingis du groupe Holmarcom, l’un des précurseurs dans le segment haut de gamme avec un site hors du commun et une vue sans égal sur la Baie de Tanger (Ph. Adam)

Les plans définitifs pourraient être livrés incessamment et une première tranche conséquente du projet démarrera avant la fin de l’année. La durée des travaux sera de cinq ans. Il est prévu dans un premier temps de construire un hôtel, un palais des congrès, un centre commercial et une partie résidentielle sur une superficie totale qui pourrait atteindre les 132.000 m2.

Le tout sera agrémenté par 30 hectares d’espaces publics dont un parc et 4 grandes places. Cet ensemble de haut de gamme permettra d’augmenter l’attrait pour la Marina mitoyenne qui promet de devenir le futur centre d’animation de la ville et de concurrencer des cités du sud espagnol comme Torremolinos ou Puerto Banus.

tanger_game_5_064.jpg

La hausse des projets immobiliers que connaît Tanger profite essentiellement au logement économique qui concentre un peu plus des trois quarts des autorisations, même si le haut de gamme ne cesse de croître

Mais Tanger a d’autres atouts. La ville qui ne cache pas ses ambitions mise sur les activités sportives pour se développer. En première ligne se situe le golf. Tanger dispose en effet du premier parcours de golf qui vient de fêter son centenaire. Un deuxième sera inauguré au printemps prochain à Houara, sur la côte atlantique tangéroise. Non loin de là, à quelques dizaines de kilomètres, un parcours de golf a été ouvert au public dans le cadre de la station Lixus, cet été.

Cela permettra sous peu à la ville de disposer d’un large réseau de parcours avec en prime, une offre résidentielle à la hauteur avec des projets de haut standing. En plus du Hilton qui devra ouvrir ses portes en avril prochain, la mini-station de Houara (lancée par Qatari Diar, filiale de la Qatari investment Authority, bras financier de l’émirat du Qatar),  offrira toute une pléiade de villas de très haute gamme destinées à quelques fortunés. Le projet, malgré un peu de retard devrait, entre en service de manière partielle dès l’année prochaine.

Une métropole qui se construit à petits pas

Tanger disposera également d’équipements urbains à la pointe du progrès qui permettront de faciliter ses visées vers le haut de gamme. C’est le cas du TGV et du téléphérique, projet intégré dans le cadre de la réhabilitation du port de Tanger-ville et de son environnement. Elle devra aussi entretenir son image de ville tournée vers le bien-être avec la mise en place d’une cité des sports. Celle-ci est située autour du Grand Stade de Tanger et inclut des équipements sportifs de premier plan comme une salle couverte et un stade de tennis, en plus d’un hôtel et des équipements pour la mise en forme sportive.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc