De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5164 Le 08/12/2017 | Partager

• Loi de finances votée lundi
Le projet de loi de finances 2018 sera soumis, à partir du lundi 11 décembre, au vote de la deuxième Chambre au Parlement. Le texte a été adopté mercredi 6 décembre par la commission des Finances de la Chambre des conseillers par 8 voix pour, 1 contre et 3 abstentions. K. M.

• Suppression de la hausse des droits de douane
L’augmentation des droits de douane sur certains produits finis et semi-finis en provenance de pays avec lesquels le Maroc ne dispose pas d’accord de libre- échange à 30% contre 25% a été rejetée par la commission des Finances à la 2e Chambre du Parlement. Une proposition d’amendement dans ce sens avait été déposée par le groupe de la CGEM au niveau de cette commission. K. M.

• Le relevé détaillé par client professionnel reporté
Prévue dans le projet de loi de finances, l’obligation pour les contribuables de fournir, en même temps que leur déclaration fiscale annuelle, le relevé des ventes ventilées par client professionnel serait maintenue mais son application reportée à 2020. C’est en tout cas la proposition d’amendement votée par la commission des Finances à la 2e Chambre du Parlement. K.M.

• OPCI: Un abattement de 80% pendant 5 ans
L’imposition des dividendes versés par les Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) aux actionnaires proposée par le gouvernement a été rejetée par la commission des Finances relevant de la Chambre des conseillers. Celle-ci est favorable à un abattement de 80% pendant 5 ans. K. M.
• Clients MRE: BP franchit le cap du millionième
Belle prouesse du groupe Banque Populaire chez les Marocains du monde (MDM). La banque a enregistré son millionième client chez cette clientèle. Pour célébrer l’événement, l’établissement a organisé, lundi dernier, une soirée spectacle à la mythique salle du Casino de Paris en faveur de cette communauté marocaine. Baptisé «Bladi Comedy Show», le spectacle a connu la participation d’une dizaine de comédiens (Booder, Youssef Ksiyer, Karim Duval, Nadia Roz, Roukiata...) et de 1.500 invités. Pour rappel, BP a été la 1re banque à accompagner les émigrés marocains dans les années 1960. Sur ce segment, le groupe revendique d’ailleurs 51% de part de marché. E.M.G.

• Valorisation des déchets: Quelles solutions pour le Maroc?
Le groupe Sener a organisé mardi 5 décembre à Rabat, en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’Efficacité énergétique (AMEE), une rencontre autour de la thématique: «Valorisation énergétique des déchets: défi de la prochaine décennie». Cette matinée de réflexion a été marquée par la présence de décideurs publics et privés dont des représentants de Masen, CDG, Acwa Power, Pizzorno… Cette réunion de travail avait pour objectif d’échanger sur les prochains défis environnementaux que devra relever le Royaume en termes de valorisation des déchets et les solutions à entreprendre pour l’avenir. Une étude de cas sur la Centrale de Zabalgarbi en Espagne a été présentée dans le but de fournir des réponses adaptées au cas marocain. A.E

• Le grand retour de l’Iscae à la licence fondamentale
L’Iscae ne se contentera plus de sélectionner ses étudiants parmi les bac+2. Nous vous l’annoncions en avril dernier, l’établissement prévoit d’ouvrir à nouveau ses portes aux bacheliers, en leur proposant une licence fondamentale en gestion, BBA (bachelor in business administration). Les candidatures en ligne seront ouvertes en mars 2018. Le BBA, qui vise à recruter les meilleurs bacheliers (une trentaine), sera accessible sur concours, écrit et oral. L’Iscae couvrira ainsi tous les cycles: licence, master et doctorat. A.Na

• Orange: Un chiffre d’affaires de 5 milliards de DH
L’opérateur télécoms Orange célèbre, aujourd’hui 8 décembre, son premier anniversaire depuis son opération de rebranding. Les réalisations annoncées sont positives. Son chiffre d’affaires au Maroc a atteint plus de 5 milliards de DH, soit 10% du chiffre d’affaires du groupe au Moyen-Orient et en Afrique. A ce jour, 15 millions de cartes SIM ont été vendues par l’opérateur sur le marché marocain. Le groupe emploie 1.100 salariés en plus de 400 ingénieurs chez Sofrecom. Pour son anniversaire, Orange lance de nouvelles offres promotionnelles jusqu’au 25 décembre. N.D.

• Inwi performe sur la Data
 Depuis le lancement de son réseau national 4G en 2015, l’opérateur télécoms Inwi a enregistré une augmentation de ses échanges Data. Durant les 10 premiers mois de l’année 2017, le volume Data échangé sur le réseau Inwi a augmenté de 55%. En moyenne, chaque client Inwi a ainsi vu son utilisation Data augmenter de 60%. En 2017, l’opérateur a déployé une série d’offres d’équipement et de services adaptés aux besoins de chaque catégorie de clients : particuliers, entreprises, jeunes... AR

• Télécoms: Ahizoune et IAM primés
Le PDG de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, a décroché le prix du «Meilleur président exécutif arabe dans le secteur des télécoms en 2017» lors de la 2e édition des «Arab Best Award» tenue récemment à Marrakech.
Cette consécration vient en reconnaissance de l’action du PDG d’IAM «qui a réussi à ancrer le groupe dans le continent africain grâce notamment à la réussite de ses filiales», se réjouit l’opérateur historique. Ce dernier a, de son côté, obtenu le prix de la «Meilleure société arabe dans le secteur des télécommunications en 2017». Une reconnaissance pour les «efforts accomplis par l’entreprise pour développer les NTIC en Afrique». E.M.G.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc