Competences & rh

Escape Game: Soudez vos équipes avec le jeu

Par Karim Agoumi | Edition N°:5161 Le 05/12/2017 | Partager
espace-game-061.jpg

L’Escape Game est une forme innovante de team building qui a récemment fait son apparition dans les entreprises marocaines. Un jeu d’évasion grandeur nature qui s’avère particulièrement efficace pour booster la communication interne des troupes mais également pour mieux les connaître (Ph. Diverty events)

Plonger ses collaborateurs dans un jeu d’évasion grandeur nature pour apaiser leurs tensions et mieux les connaître. C’est le concept original et excitant de l’Escape Game, une forme de team building récemment apparue en France et qui fait ses premiers pas au Maroc.

Une pratique directement inspirée des jeux vidéo qui nécessite pour le manager  de briefer comme il se doit les employés participants tout en choisissant le scénario le plus adapté à leurs besoins. Un moyen d’améliorer la communication interne de ses troupes tout en révélant leurs talents cachés. Oubliez vos clichés sur les ateliers de cohésion d’équipes et découvrez une solution particulièrement innovante grâce à Mourad Touati, consultant en management et executive coach.

■ Un jeu de stratégie en conditions réelles
L’Escape Game est un jeu de coopération grandeur nature né au Japon au milieu des années 2000 et qui a récemment investi le monde de l’entreprise. Les employés, organisés en équipes de 4 à 6 personnes, sont enfermés dans une pièce et disposent de soixante minutes chrono pour en sortir. Pour accomplir cette mission, ils devront résoudre des énigmes, chercher des indices mais également assembler toutes sortes d’objets et les combiner entre eux. Un défi qui nécessite une bonne dose de collaboration et de concertation de la part des participants, qui se glissent alors dans la peau de personnages imaginaires tout en étant guidés par un animateur appelé «Game Master». Plusieurs thématiques peuvent être proposées, allant de l’univers médiéval à l’enquête policière en passant par l’époque Maya ou encore la maison hantée.
L’avis du spécialiste: L’Escape game reprend en substance le concept des jeux vidéo, à la différence près qu’il se déroule en conditions réelles. A travers cette forme de team building, le manager fédère ses équipes par un challenge qui mettra à l’épreuve leurs qualités communicationnelles et leur esprit d’équipe tout en stimulant leur énergie de groupe.

jeu_061.jpg

■ Un boosteur de la communication interne
L’Escape Game permet dans un premier temps d’améliorer sensiblement la communication interne au sein des équipes en apaisant les tensions accumulées sur le lieu de travail. Ce genre d’activité révèle également les talents cachés des employés, décelant des traits de caractère et des émotions souvent invisibles dans un CV. L’activité en dira ainsi plus sur la personnalité de ces derniers ou encore sur leur assiduité au travail.
L’avis du spécialiste: Cette forme particulière de team building constitue un formidable outil de socialisation. Elle remet également les compteurs à zéro et renforce la cohésion entre les équipes. Mais pas seulement. Les employés prennent part à une activité à la fois ludique et collaborative au sein de laquelle ils démontrent leurs capacités et leurs compétences sur le terrain. Les dirigeants d’entreprise y perçoivent aussi un moyen de valoriser les valeurs et les principes clés de leur groupe.

■ Des étapes stratégiques à respecter à la lettre
Réussir son Escape Game passe par plusieurs étapes décisives à son bon déroulement. Il est tout d’abord conseillé de choisir le thème le plus adapté aux choix stratégiques du groupe et aux besoins des équipes. Ainsi, un scénario de science fiction stimule la créativité des troupes tandis qu’une histoire policière renforce l’attention ou encore la concentration des membres. Les participants doivent par ailleurs être rigoureusement briefés par l’animateur, qui veillera à leur exposer en détail les règles du jeu et n’hésitera pas à leur prodiguer des conseils pour réussir l’aventure. Des indices sont ainsi fournis en temps réel par écran interposé pour éviter les blocages pénalisants.
L’avis du spécialiste: La réussite d’un Escape Game passe avant tout par un choix judicieux opéré dès le départ par l’employeur avant de se lancer. Cela nécessite de définir en premier lieu les objectifs de l’activité et de choisir le prestataire de service le plus adapté. La scénographie doit par ailleurs répondre au cahier de charges élaboré par le manager pour un team building à l’image de son entreprise. Enfin, pour une efficacité optimale, il est recommandé d’opter pour des équipes constituées de 4 ou 5 membres. Au-delà, l’aspect convivial du jeu risque d’être grandement altéré.  
 

mourad_touati_061.jpg

Mourad Touati est consultant en management. Coach executive et DG du cabinet de conseil et de recrutement General Consultin & Train’in, il a récemment ajouté l’Escape Game à sa palette de services proposés (Ph. M.T.)

■ La possibilité d’intégrer une démarche de coaching
Un atelier d’Escape Game peut dans certains cas être accompagné d’un coaching professionnel. Le jeu se transforme alors en véritable parcours de training visant à repousser les limites de chaque salarié. Plus concrètement, un coach spécialisé interagit en amont avec chacun des participants pour définir des buts à atteindre. Une fois l’expérience terminée, la tenue d’un débriefing permet d’analyser en profondeur les réactions et les comportements des employés.
L’avis du spécialiste: Le recours aux services d’un coach professionnel au cours d’un Escape Game est fortement recommandé.  L’intervention de cet expert permettra aux salariés participants de mettre en lumière leurs forces et leurs faiblesses. Ses conseils s’avèrent également très utiles aux troupes pour apprendre à mieux gérer leur stress au bureau et pour se surpasser. Des solutions «sur mesure» peuvent notamment être mises en place comme un coaching de prise de décision ou encore un coaching de transition.

■ Une pratique nouvelle au Maroc
Le concept d’Escape Game a été introduit au Maroc il y a à peine deux ans. Depuis, cette forme de team building intéresse de plus en plus d’entreprises. Plusieurs grands groupes ont notamment déjà mordu à l’hameçon dont Renault, BMCI ou encore L’Oréal. Côté prix, ce type de prestation est facturée à environ 180 DH par personne. Néanmoins, les tarifs varient suivant les besoins et les attentes de chaque structure.
L’avis du spécialiste: L’Escape Game est une formule qui commence à trouver des adeptes sur le marché de l’entreprise marocain. Son caractère ludique et innovant séduit les employeurs. Néanmoins, le budget parfois conséquent alloué à ce type d’activité peut freiner ces derniers.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc