Entreprises

Les mini secousses de Banco Sabadell au Maroc

Par Franck FAGNON | Edition N°:5160 Le 04/12/2017 | Partager
La banque espagnole introduit la rémunération du compte courant
Elle mise sur l’innovation pour se faire une place sur le marché
130 millions d’euros de total bilan et 450 clients corporate
francesc-rueda-angulo-060.jpg

Francesc Rueda Angulo, directeur général de Banco Sabadell au Maroc: «La mission première de la banque a été toujours d’accompagner les entreprises espagnoles qui se développent à l’étranger. Mais, il serait absurde de se limiter à ces seuls clients. Nous avons également en portefeuille des entreprises 100% marocaines» (Ph. Jarfi)

Quand on s’appelle Banco Sabadell et qu’on a vu le jour dans la province de Barcelone, on fait attention à la rivalité «Barça-Real». C’est peut-être l’une des raisons qui a poussé la quatrième banque espagnole à privilégier Alicante pour accueillir son siège social après le déménagement de la Catalogne suite aux incertitudes politiques entraînées par la proclamation unilatérale de l’indépendance par des partis indépendantistes catalans.

Au-delà de l’anticipation du risque, le choix d’Alicante se justifiait par le poids des opérations sur ce site dans l’activité du groupe, confie Francesc Rueda Angulo, directeur général de Banco Sabadell au Maroc, installée au 12e étage du Twin Center à Casablanca. Alicante abritait le siège social de Caja de Ahorros del Mediterranéo, un établissement que Banco Sabadell avait racheté en 2011.

Installée au Maroc depuis 2009, Banco Sabadell intervient essentiellement sur le marché de l’entreprise. «La mission première de la banque a été toujours d’accompagner les entreprises espagnoles qui se développent à l’étranger. Mais, il serait absurde de se limiter à ces seuls clients. Nous avons également en portefeuille des entreprises 100% marocaines», relève Rueda Angulo.

Avec un total bilan de 130 millions d’euros, un peu plus de 1,5 milliard de DH, l’établissement mise avant tout sur l’innovation afin d’offrir à ses clients les meilleures solutions adaptées à leurs besoins comme le Confirming ou encore les financements en devises. «Notre position nous permet de proposer des taux plus compétitifs pour les financements en devises par rapport au financement en dirham», note Rueda.

banque_sabadell_060.jpg

D’ailleurs, c’est parmi les produits les plus populaires dans le portefeuille de la banque. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, la banque espagnole a créé une petite secousse en proposant la rémunération du compte courant. Cette offre est surtout destinée aux entreprises qui ont des excédents de trésorerie mais qu’elles ne souhaitent pas bloquer sur des comptes à terme par exemple.

Après huit ans d’activité au Maroc, Banco Sabadell, qui compte environ 450 clients corporate, dispose d’une offre de services et produits bancaires qui permet de répondre aux besoins de sa clientèle type. En termes de financement, la banque accompagne ses clients à travers des lignes de fonctionnement classiques comme: les facilités de caisse, crédits de trésorerie, crédits à l’équipement, financement des opérations internationales en devises ou en dirham, cautions administratives…, mais aussi à travers le Confirming, produit qui offre la gestion des règlements et aussi le financement des fournisseurs.

En plus des solutions de financement, la succursale marocaine apporte aussi le conseil dans le montage des investissements et leur financement. Sur certaines opérations, la succursale marocaine peut s’appuyer sur l’expertise et l’ingénierie de sa maison mère qui occupe la première place sur le marché des entreprises en Espagne.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc