Régions

Souss-Massa/Java occidental: La coopération sur de bons rails

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5158 Le 29/11/2017 | Partager
Agriculture, tourisme, pêche, investissement, appui aux PME… les pistes de collaboration
Le partenariat fait suite au mémorandum d’entente conclu en avril dernier

Bonne issue pour les Journées économiques de Java occidental qui se sont scellées, la semaine dernière, par la signature d’un accord de partenariat entre la Région Souss-Massa et la Province de Java occidental. Les domaines de coopération communs porteront sur le commerce, le développement de l’investissement, l’agriculture, le tourisme et la pêche maritime. En plus de l’appui aux PME-PMI, la culture, le développement des ressources humaines, de  l’éduction et de la formation.

Pour une meilleure application de cette convention, les parties se sont engagées pour la mise en œuvre, dans exactement six mois, d’un plan d’actions en concordance avec les axes retenus. A cet égard, un comité mixte de travail sera désigné afin d’évaluer les activités ainsi que les projets qui seront lancés dans le cadre de cet accord.

A noter que cette visite d’institutionnels et chefs d’entreprises indonésiens de la Province de Java occidental, en prospection durant deux jours à Agadir, a été précédée en avril dernier d’un mémorandum d’entente conclu entre Brahim Hafidi, président de la Région Souss-Massa, et Ahmad Heryawan, gouverneur de la Province de Java occidental en Indonésie.

Elle a été organisée par le Conseil régional du Souss-Massa en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région (CCIS), l’ambassade d’Indonésie au Maroc et le Gouvernement de la Province de Java occidental. Les Journées économiques se sont ainsi déclinées sous forme de séminaires de présentation des potentialités  économiques de la Région Souss-Massa, de séances de travail B to B ainsi que de visites d’entreprises représentant les secteurs porteurs au niveau régional. Un espace d’exposition à la CCIS Souss -Massa a de même permis au grand public  de découvrir les atouts culturels indonésiens et les potentialités économiques de l’île à travers différents secteurs, dont le textile, l’artisanat, l’art culinaire…

Pour rappel, Java occidental est une province située comme son nom l’indique dans la partie occidentale de l’île éponyme. Elle a pour capitale Bandung et compte plus de 47 millions d’habitants. Cette province enregistre le taux de croissance le plus élevé en Indonésie  à savoir 5%, avec une forte contribution aux secteurs économiques en termes de PIB  à hauteur de 43% pour l’industrie, et respectivement 41% et 9 % pour les services et l’agriculture.
De notre correspondante, Fatiha NAKHLI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc