De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5155 Le 24/11/2017 | Partager

• Visite du Souverain en Côte d’Ivoire: La CGEM se prépare
Les chefs d’entreprises membres de la CGEM, qui ont initié des projets en Côte d’Ivoire, seront invités à procéder à la signature officielle de leurs conventions d’investissement lors de la prochaine visite officielle du Souverain en décembre. H.E.

• 13 nouveaux tribunaux de Première Instance
Le ministère de la Justice vient d’introduire un projet de décret dans le circuit d’adoption relatif à la création de 13 nouveaux tribunaux de Première Instance via la requalification de 12 centres de juges résidents. En projet également la mise en place d’une cour d’appel à Guelmim. Il est par ailleurs question de revoir le périmètre de juridiction de 7 tribunaux. L’objectif étant de coller au nouveau découpage administratif. H.E.

• Le décret sur les carrières adopté
Très attendu, depuis l’adoption de la loi en 2014, le décret sur les carrières a été finalement adopté lors de la réunion du Conseil de gouvernement, tenue hier à Rabat. Ce texte instaure une nouvelle approche de gestion de ce secteur, «basée sur la simplification des procédures et la gestion décentralisée via des schémas des régions des carrières». Ce décret consacre également la nouvelle mesure de notification de l’exploitation et non plus d’autorisation. Il fixe les différentes procédures pour le démarrage de l’activité, notamment en matière de protection de l’environnement et de respect des règles de bonne gouvernance. M.A.M.

• Energie solaire: Les Allemands en prospection
Des hommes d’affaires allemands sont attendus au Maroc dans le cadre d’un voyage de prospection du 27 novembre au 1er décembre. Organisée par le ministère Fédéral de l’Economie et de l’Energie allemand, cette mission commerciale cible le secteur des énergies renouvelables. En marge de ce voyage d’affaires, la délégation prendra part au salon BTP Expo qui se tiendra du 27 au 30 novembre à l’OFEC. Un séminaire sur l’énergie solaire photovoltaïque sera organisé le 28 novembre par la Chambre allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc et devra réunir les opérateurs allemands et marocains, les associations professionnelles ainsi que les représentants des ministères et des institutions publiques. N.D.

• Volkswagen devrait battre son record des ventes
Plus d’un mois avant la fin de l’année, Volkswagen passe à nouveau le cap. La marque qui est représentée au Maroc par CAC, vient de réaliser sa 10.000e vente de l’année. Elle est ainsi en passe de dépasser le record de l’an dernier où elle avait déjà atteint cette barre de 10.000 véhicules vendus. Cette 10.000e Vw (modèle Caddy Edition 35) a été livrée dans la concession de Fès. Son propriétaire s’est vu offrir un an d’entretien.  M.A.B.

• Mont Blanc bientôt à Rabat et Marrakech
Présente à Casablanca, Mont Blanc, la célèbre marque de luxe allemande qui est représentée au Maroc par Kallista prévoit d’élargir sa présence à d’autres villes du Royaume. D’après nos sources, le spécialiste du luxe compte dès 2018 s’installer à Rabat puis Marrakech. En attendant, Mont Blanc vient d’introduire au Maroc, la nouvelle gamme de montres la TimeWalker. M.A.B.

• Mauboussin met en vente sa collection historique
Le Joaillier, né en 1827, propose une série de bijoux exceptionnels, lors d’une vente aux enchères de la Marocaine des arts, au studio des arts vivants à Casablanca, le samedi 25 novembre. Les pièces proposées sont datées des années 50 et 60, où la marque emprunte ses motifs décoratifs à la nature avec  des formes florales ou en cascades.
Une deuxième partie datant des années 70 fait également partie du lot avec les figures plus éclatées et dissymétriques typiques de la période. Les prix des estimations oscillent entre 300.000 et 1 million de DH. A.Bo
•  PortNet: Conférence annuelle le 12 décembre
Et de trois. La Conférence annuelle du guichet unique PortNet se tiendra le 12 décembre 2017 à Rabat. Y sont attendus plus de 200 participants représentant des administrations et des institutions publiques et privées. Cette troisième édition est placée sous le thème : «Guichet unique virtuel, défis et opportunités pour la compétitivité des opérateurs économiques». Pour rappel,
PortNet compte à ce jour plus de 28.000 clients et offre ses services dématérialisés à plus de 32.425 usagers. N.D.

• Drame d’Essaouira: Le gouvernement veut remettre de l’ordre
Le drame d’Essaouira s’est invité au dernier Conseil de gouvernement. Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, a annoncé la mise en place d’une commission en charge de l’examen des dispositions de la loi en vigueur et de proposer de nouvelles mesures relatives à l’encadrement de la bienfaisance. L’idée est d’introduire de nouvelles conditions pour éviter la reproduction du scénario de dimanche dernier. Le gouvernement a aussi lancé une étude pour définir les moyens d’assurer la convergence des programmes d’aide sociale. M.A.M.

• Drogue: Encore une saisie à Tanger Med
Les éléments de la Douane ont intercepté, jeudi 23 novembre, à Tanger Med, 15,1 kg de cocaïne et 10,3 kg d’héroïne à bord d’un véhicule de transport de voyageurs en provenance de Bruxelles. La drogue avait été dissimulée sous forme de plaquettes dans le véhicule et a été retrouvée parmi des bagages non accompagnés, explique la Douane. L’opération s’est par ailleurs soldée par la saisie de divers articles non déclarés, dont 864 smartphones et 176 afficheurs pour smartphones. E.M.G.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc