Culture

La tradition culinaire italienne s’invite au Maroc

Par Karim Agoumi | Edition N°:5151 Le 20/11/2017 | Partager

Découvrir la gastronomie italienne authentique et oublier les pseudo-pizzas industrielles. C’est dans cette optique que le Ministère des Affaires étrangères italien organise jusqu’au 26 novembre la seconde édition de la semaine de la cuisine italienne dans le monde. Un évènement qui mettra à l’honneur l’art culinaire du pays à la botte dans plus d’une centaine de pays dont le Maroc en présence de grands chefs transalpins.

Cette seconde édition, au programme riche et varié, comprendra diverses activités culturelles et gastronomiques prévues dans les villes de Rabat, Casablanca et Mohammedia. Les visiteurs pourront ainsi assister en direct à la préparation de risottos et autres spécialités typiques, par le chef cuisinier de renom Gianfranco Schifano, lors d’un show-cooking qui se tiendra au restaurant Boccaccio à Casablanca.

Les amateurs auront également l’occasion de cuisiner leurs propres pizzas et pâtes fraîches lors d’ateliers pédagogiques et ludiques dirigés par le chef étoilé Michelin Giuseppe d’Aquino à Bouskoura. Mais pas seulement. La manifestation, soucieuse de la santé des consommateurs, présentera aussi les recettes les plus diététiques du pays. Ainsi, les participants pourront assister à une conférence intéressante et complète sur le sujet, menée par la nutritionniste Valerie Alighieri.

Apprendre les ficelles du métier sera également possible. En effet, l’Institut spécialisé de technologie hôtelière et touristique de Mohammedia abritera un Master Class pour apprendre les secrets des grands chefs italiens. Enfin, la projection du film «Quand l’Italie mangeait en noir et blanc», prévue à l’Institut culturel italien de Rabat, permettra aux plus curieux de découvrir la culture et l’histoire de cette gastronomie appréciée aux quatre coins du globe.

L’évènement vise avant tout à faire connaître la vraie cuisine italienne et ses saveurs authentiques au public marocain. D’autant plus que celle-ci se rapproche de l’art culinaire marocain de par sa convivialité et ses sauces relevées. Autre objectif, valoriser sous nos latitudes le savoir-faire culinaire de la région qui remonte à plusieurs générations.

C’est Guiseppe d’Aquino, une grande figure du monde culinaire italien et international, qui inaugurera la semaine en question. Originaire de Naples, il a notamment voyagé aux Etats-Unis, à Dubaï et en France, avant de retourner en Italie pour prendre les rênes du restaurant de renom «Oseleta» rattaché à la boutique Hôtel «Villa Cordevigo». Sa première étoile Michelin lui a permis de se faire un nom auprès de grands groupes et associations réputés dans la gastronomie italienne et internationale, tels que «Gambero Rosso», ou encore, «Relais Châteaux».

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc