De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5142 Le 07/11/2017 | Partager

• Attijariwafa bank change le nom de sa filiale égyptienne
Six mois après avoir acquis la totalité des actions de la banque Barclays Egypt, Attijariwafa bank opère un rebranding de sa marque. L’établissement porte depuis le 3 novembre le nom d’Attijariwafa bank Egypt dans le pays des pharaons. A.Na

• Baccalauréat: Les dates de l’examen
La session normale de l’examen du baccalauréat se déroulera du 5 au 8 juin 2018, et ce pour toutes les filières. Les résultats tomberont le 22 juin. La session de rattrapage, elle, aura lieu du 10 au 13 juillet (résultats le 19 juillet). Les candidats libres passeront leur examen en deux jours, du 1er au 2 juin. Ceux qui le rateront auront une deuxième chance les 6 et 7 juillet. A.Na  

• Huawei s’allie à Disway  
Disway vient de signer une convention de partenariat avec Huawei pour la promotion de solutions d’entreprises. Il s’agira de la livraison de produits et de solutions d’entreprises. L’occasion pour la marque chinoise de diversifier et renouveler sa gamme de produits proposés tout en consolidant son offre «cloud». Cette alliance permettra également à Disway de se spécialiser en matière de sécurité publique et d’alimenter ainsi ses partenaires en technologies de sécurité de pointe. K.A.

• Le Maroc au Salon international du tourisme à Londres
Le Maroc participe actuellement à l’édition 2017 du «World Travel Market» à Londres, l’un des plus grands salons du tourisme au monde. Plusieurs stands y représenteront le Royaume, dont notamment ceux de l’Office national marocain du Tourisme et de la RAM. Objectif: promouvoir les atouts de la destination Maroc et permettre aux professionnels marocains des métiers de l’hôtellerie et du voyage de rencontrer de nombreux décideurs et tour-opérateurs internationaux. Un évènement qui compte pas moins de 5.000 exposants originaires de 180 pays. K.A.

• Barrage Tidwirine: Un marché de 194 millions de DH à prendre
Le Secrétariat d’Etat auprès du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau lance un marché public pour la construction du barrage Tidwirine dans la province d’Oujda-Angad. La réalisation de l’ouvrage est estimée à plus de 194,1 millions de DH. Le cautionnement provisoire est fixé à 2 millions de DH. L’ouverture des plis d’offres de prix est fixée au 15 décembre prochain, dans les bureaux de la Direction des Aménagements hydrauliques à Rabat. M.K.

• Marché des capitaux: Comment fonctionne le Collège des sanctions
L’Autorité marocaine du Marché des capitaux (AMMC) organise, mercredi 8 novembre, une séance de présentation sur le rôle et le mode de fonctionnement  du Collège des sanctions. Une structure composée d’un magistrat en tant que président et de deux membres nommés par le conseil d’administration. Son mandat est fixé à quatre ans, renouvelable une fois. Le Collège des sanctions actuel est présidé par Hassan El Afoui. H.E.

• Le portail de l’Administration fiscale hors ligne
Pour les besoins de maintenance, le portail et les téléservices de la Direction générale des Impôts (www.tax.gov.ma) seront hors ligne entre le 17 novembre à partir de 18h jusqu’au 19 du même mois à 23h. H.E.

• Nouveau bureau pour l’AIEM
L’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia vient d’élire son nouveau bureau. Elle sera désormais présidée par Abed Chagar, DG de Colorado, et aura comme trésorière Asmaa Iraqi Housseini, DSI de l’AMMC. Le nouveau bureau de l’Association qui regroupe quelque 10.000 ingénieurs s’est fixé plusieurs objectifs parmi lesquels le développement de l’esprit d’entrepreneurship chez les élèves ingénieurs et les lauréats emistes. M.A.B.

• Rajaa Kantaoui à la tête des affaires publiques de Bayer Maroc
L’experte en communication sensible Rajaa Kantaoui vient d’être nommée à la tête des Affaires publiques et de la Communication du leader chimique et pharmaceutique allemand Bayer Maroc. Elle sera, entre autres, chargée d’enrichir les activités du Département en Afrique du Nord et centrale, notamment au Maroc et en Algérie. Avant de rejoindre le groupe, la maître de conférences et modératrice était responsable de la Communication externe de la SMT, filiale locale de la multinationale britannique Imperial Brands Group. K.A.

• Marrakech: IKEA ouvre son Pop-Up le 9 novembre
L’entreprise SYM Morocco (qui exploite la marque IKEA au Maroc) ouvre son troisième IKEA Pop-Up en face du centre commercial Almazar à Marrakech le 9 novembre prochain. Ce sont des boutiques temporaires ouverts tous les jours jusqu’au 30 décembre.  La marque espère ainsi offrir aux clients un service de proximité et leur permettre d’éviter de se déplacer au niveau de Zenata. B.B.

• Les Marocains en force au DAK’ART 2018
Ils sont 9 artistes marocains à avoir été sélectionnés pour participer à la 13e édition de la  Biennale de l’Art africain contemporain, DAK’ART, qui se tiendra du 3 mai au 2 juin 2018 dans la capitale sénégalaise. Il s’agit de Yasmina Alaoui,Yassine Balbzioui, M’barek Bouhchichi,  Mounir Fatmi, Mohssin Harraki,  Mehdi-Georges, Lahlou Randa Maroufi, Mohamed Ziad Naitaddi et Younes Rahmoun. Le DAK’ART est la plus ancienne et plus importante biennale d’art contemporain en Afrique et bénéficie d’une aura internationale conséquente. Elle est soutenue à 70% par le Gouvernement sénégalais. Pour la Région Afrique du Nord, aux côtés des artistes marocains, 6 artistes égyptiens, 2 algérien et un tunisien ont été sélectionnés  pour l’exposition officielle. A.Bo

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc