Economie

De Marrakech à Bonn Le passage de flambeau de la COP22 à la COP23

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:5141 Le 03/11/2017 | Partager
Une traversée de l’Europe en véhicules électriques
«Light Us Road», un rallye touristique vert pour promouvoir la mobilité durable
17 Tesla modèles S et X au départ de la ville ocre
tesl-cop-23.gif

Les Marrakchis pouvaient s’essayer quelques jours à la conduite de ces Tesla en version électrique, avant le grand départ du rallye touristique vert, qui marque le passage de flambeau de la COP22 vers la COP23 (Ph. Mokhtari)

Espagne, France, Suisse et Belgique. Les villes étapes de ce raid de véhicules électriques qui vient de partir de Marrakech pour rejoindre Bonn, en Allemagne. «Light Us Road» est le nom donné à ce rallye touristique vert qui fait la promotion de la mobilité durable. Les 17 Tesla modèles S et X vont ainsi marquer le passage de flambeau de la COP22 vers la COP23.

L'événement, signé par le groupe Drivelectric et l’association MIPAI (Association marocaine d’intelligence et d’affaires publiques) est une continuité du premier convoi qui a relié les capitales européennes à la ville hôte de la 22e conférence des parties en novembre 2016. C’est donc aujourd’hui l’heure de faire la route dans l’autre sens jusqu’à Bonn, où se déroulera, du 6 au 17 novembre, le 23e rendez-vous majeur sur les changements climatiques.

A cette occasion, Peter Schoenenberger, le directeur général de l’hôtel Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, établissement partenaire du raid et premier au Maroc à avoir installé des bornes électriques pour les recharges de voitures, confie que «ce rallye à travers l’Europe est un formidable vecteur d’énergie positive. Il est important de sensibiliser toutes les générations aux enjeux climatiques auxquels nous faisons face et changer ainsi les mentalités dans la préservation de la planète».

En effet, le message affiché est bel et bien de montrer au monde qu'aujourd'hui il est possible de voyager propre en parcourant 3.500 km en 8 jours à bord de voitures électriques. Autre moment fort, l’acheminement vers Bonn de la flamme photovoltaïque baptisée «Light Us», symbole de l’engagement durable et de la préservation de la planète.

Le challenge pour les pilotes est donc de parcourir cette longue distance tout en minimisant leur consommation dans une logique d’éco-conduite. Aucune notion de vitesse ni de régularité. Les participants conduisent à leur rythme en respectant le code de la route et les conditions de sécurité. Une aventure humaine et écologique, qui porte, du Maroc à l’Allemagne, l’obligation actuelle et future de limiter la casse en termes de pollution.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc