Entreprises

GBH reprend la carte Renault Trucks Maroc

Par Amin RBOUB | Edition N°:5139 Le 01/11/2017 | Partager
Le groupe marocain cède l’ensemble de ses activités à Bernard Hayot
Extension du réseau, développement de la gamme, SAV... Les ambitions de GBH

Renault Trucks vient de céder l’ensemble des activités Renault Trucks Maroc au groupe français Bernard Hayot (GBH). Signé en juin dernier, le protocole d’accord entre en vigueur aujourd’hui  (1er novembre).  L’accord porte sur la commercialisation et la distribution des véhicules Renault Trucks au Maroc. L’enjeu est de renforcer davantage l’offre de camions de la marque au Maroc, tout en assurant un développement des gammes à l’échelle du continent africain.

En vertu de cet accord, l’ensemble des activités de Renault Trucks Maroc ont été cédées à GBH. En clair, le deal porte sur la commercialisation et la distribution de véhicules poids lourds ainsi que les pièces de rechange et le service après-vente (SAV). Le groupe français GBH réaffirme ainsi sa volonté de se développer dans d’autres segments au Maroc, aujourd’hui limité au plus de 16 tonnes. Et ce, dans un contexte de prime à la casse et de rajeunissement du parc.

GBH compte également opérer une extension du réseau de commercialisation tout en faisant jouer des synergies avec des activités connexes dont dispose le groupe au Maroc. «Nous sommes convaincus que GBH est le partenaire idoine pour renforcer la marque Renault Trucks au Maroc», soutient Christophe Martin, SVP Renault Trucks International. Et d’ajouter: «Le choix de ce partenaire n’est pas fortuit. Il vient conforter une collaboration de longue date entre nos deux groupes».

Origine: La Martinique

Fondé en 1960, GBH s’est au début développé dans les départements d’outre-mer, avant de passer au marché international. Groupe familial martiniquais, GBH a développé sa croissance d’abord dans des activités industrielles: agroalimentaire, matériaux de construction, rechapage de pneumatiques...

Ensuite autour de deux métiers: la distribution automobile et la grande distribution.  Aujour’hui, GBH est présent en Martinique, au Maroc, en Mauritanie, Gouadeloupe, Guyane, Cuba, Saint-Lucie, République dominicaine, Trinidad-Tobago, France, la Réunion, en Algérie, Ghana, Côte d’Ivoire, Chine, Nouvelle Calédonie. GBH exerce ses activités autour de 3 pôles: grande distribution (alimentaire, bricolage, sport, cosmétique, restauration rapide), l’automobile (distribution, location, pneumatiques) et des activités industrielles. Le groupe représente notamment les activités Carrefour, Mr Bricolage, Décathlon, Danone, Total, Renault, Citroën, Toyota, Hyundai, Michelin...

Pour sa part, Renault Trucks fait valoir plus d’un siècle de savoir-faire dans l’industrie du camion. Renault Trucks distribue et entretient ses véhicules à travers un réseau de plus de 1.500 points de service dans le monde. La conception et l’assemblage des camions Renault Trucks, ainsi que la production de l’essentiel des composants sont réalisés en France. Renault Trucks fait partie du groupe Volvo, l’un des principaux constructeurs de camions, autocars, autobus et autres engins de construction outre des moteurs industriels et marins.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc