Competences & rh

La Fondation Zakoura fait sa rentrée

Par Karim Agoumi | Edition N°:5138 Le 31/10/2017 | Partager
Près de 15 nouvelles écoles nouvellement lancées dont 11 de préscolaire
Elles desserviront plus de 2.500 enfants en zone rurale
fondation-zakoura-038.gif

La Fondation Zakoura vient de créer 15 nouvelles écoles dont 11 de préscolaire. Une réalisation qui contribuera à lutter contre la déscolarisation en milieu rural (Ph. Fondation Zakoura - Les visages ont été modifiés)

La rentrée démarre avec succès pour la Fondation Zakoura. L’organisme vient en effet de créer plusieurs nouvelles écoles qui permettront à des milliers d’enfants d’accéder à une éducation de qualité en zone rurale. Un moyen efficace de lutter contre la déscolarisation dans les campagnes.
Pas moins de 15 nouvelles écoles ont ainsi été récemment lancées par la fondation, dont 11 établissements de préscolaire. Un projet qui desservira plus de 2.500 enfants qui n’étaient pas destinés à la base à être scolarisés.

Côté bilan, Zakoura compte désormais à son actif près de 51 écoles «opérationnelles» dont 44 au niveau du préscolaire dans le cadre de l’Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale. L’institut comporte notamment deux écoles d’éducation non formelle (ENF) ainsi que 4 établissements de remédiation et de remise à niveau pour les cycles primaire et collégial. Bon nombre de ces établissements dispensent par ailleurs des programmes d’alphabétisation ou de post-alphabétisation qui bénéficient à plus de 300 femmes vivant dans les douars.

La technologie représente aussi un volet phare pour la fondation, qui investit régulièrement dans ce créneau. L’organisme s’inspire des meilleures pratiques internationales et intègre les dernières technologies de l’information et de la communication au sein d’établissements spécialisés. Ainsi, deux écoles pilotes numériques ont été créées, dont la dernière en 2016.

Zakoura a contribué en l’espace de quelques années à préscolariser pas moins de 7.000 enfants en zone rurale au sein de 103 écoles de préscolaire. Ses actions et ses réalisations ont contribué à réduire de manière significative la non-scolarisation en milieu rural et à éduquer les populations des quartiers défavorisés.

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc