De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5136 Le 27/10/2017 | Partager

• TVA: Un stock de 30 milliards de DH
Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, a officiellement annoncé lors de la conférence de presse sur le projet de loi de finances organisé jeudi 26 octobre , que le stock de TVA s’élève à 30 milliards de DH dont 20 milliards pour le public. Un montant que le gouvernement s’engage à rembourser. Le ministre reste discret sur les modalités et l’échéancier. H.E.

• Pas de visibilité sur les sukuks
La première opération de sukuk n’est pas encore prête. Les prérequis ont été réunis. Reste l’avis du conseil supérieur des oulémas. Aucune date ni montant n’a filtré de la conférence de Mohamed Boussaid, ministre des Finances, sur le projet de budget. H.E.

• Logement classe moyenne: Pas avant 2020
Le ministre des Finances est opposé à l’exonération de l’IS pour les promoteurs immobiliers pour la construction de logements destinés à la classe moyenne. Pour Mohamed Boussaid, il faut attendre 2020 pour évaluer le programme de logement social à 250.000 DH avant d’examiner la possibilité de dupliquer le modèle à l’habitat destiné à la classe moyenne. H. E.

• Remaniement: El Othmani démarre les consultations
Au moment où des dirigeants de partis avancent qu’ils n’ont pas encore été contactés par le chef de gouvernement, Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, a annoncé que Saâdeddine El Othmani, a démarré les consultations pour le remplacement des ministres limogés, directement après l’audience royale. Toutefois, il a refusé de donner plus de détails, assurant que rien ne sera divulgué jusqu’à la clôture des négociations. M.A.M.
• Hassad, l’exception
Les réseaux sociaux sont tout bruissants de commentaires sur les sanctions royales ayant frappé des ministres et hauts responsables. L’immense majorité applaudit, une partie demande une suite, mais Mohamed Hassad est placé à part. Les fautes ne sont qu’exceptionnellement niées, mais la très grande majorité des commentateurs estime que ce ministre a prouvé plusieurs fois qu’il savait mener des réformes. Les internautes se demandent qui pourrait le remplacer dans ce genre de mission, surtout à l’Education nationale. J.R.

• Sanctions à la Conservation foncière
Depuis un peu moins de deux ans, 11 conservateurs sur 77 ont été sanctionnés, indique l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. S’y ajoutent 5 chefs de service du cadastre, qui sont en quelque sorte les alter-ego du conservateur. On précise de source sûre auprès de l’ANCFCC que les sanctions sont très variables, du blâme au renvoi. Il n’est pas indiqué si ces sanctions visent des fautes dans le cœur de métier du mis en cause ou bien si elles comprennent aussi des cas de comportements inadéquats (insulte, coup, harcèlement…). N.S.

• Absentéisme: 101 parlementaires sanctionnés
Habib El Malki l’a fait. Le président de la Chambre des représentants a procédé à des prélèvements sur les indemnités de 101 parlementaires sur 395. Ces ponctions ont été décidées pour cause d’absence. Les motifs avancés par les élus fautifs ont été considérés «injustifiés». Une seule absence a été enregistrée pour 44 élus, deux absences pour 24 autres et 33 élus se sont absentés entre 3 et 7 jours. Le record est détenu par Adil Sbaâi du Mouvement populaire. Les prélèvements effectués par la présidence se basent sur l’article 69 de la Constitution et le règlement intérieur de la première Chambre.F.F.
• Volvo Maroc augmente son capital
Scandinavian Auto Maroc vient de procéder à une augmentation de capital. A travers cette opération, l’importateur-distributeur exclusif de la marque Volvo a incorporé un montant dépassant les 5 millions de DH des réserves facultatives à son capital social, le portant ainsi à 25,6 millions de DH. M.A.B.

• Université: Changement de programme pour la réforme
Après l’annulation des deux premières rencontres régionales (Rabat et Casablanca), destinées à examiner les pistes de réforme pédagogique des universités, un nouveau planning a été adopté. Désormais, chaque université se penchera sur l’évaluation de son offre et formulera des propositions de réforme. Une rencontre nationale sera ensuite organisée en janvier prochain. Elle devrait aboutir à une feuille de route globale. A.Na

• Emlyon Casablanca mise 1 million de DH pour sa plateforme MOOC
La business school implantée à Casablanca vient de lancer sa première plateforme MOOC pour le Maroc et l’Afrique (emlyonx.em-lyon.com. Un investissement d’1 million de DH pour créer cette plateforme adaptée au continent africain. Une dizaine de moocs sont planifiés pour l’année 2017/2018, dont un dédié à l’entrepreneuriat au Maroc. Il démarrera le 30 novembre prochain et s’étalera sur 10 semaines. T.E.G.

• CNDH: Nouvelles missions et nouveau statut
Le Conseil national des droits de l’Homme va se charger du mécanisme national pour la prévention de la torture. Tel est l’objectif d’un projet de loi élaboré par le gouvernement. Ce qui induit la révision portant création du CNDH qui va s’occuper aussi du mécanisme de réparation pour les enfants victimes de violation de droits. En plus des autres mécanismes nationaux chargés de suivre l’application des conventions ratifiées par le Parlement. Un mécanisme est un ensemble de mesures organisationnelles (création de cellules de soutien par exemple) et réglementaires (adoption de lois notamment). F.F.

• Propreté: Comment la CUC gère l’après Sita?
«Les Casablancais n’ont pas ressenti la transition après le départ de Sita, au contraire, le service de collecte s’est sensiblement amélioré». C’est en ces termes que Abdelaziz El Omari, maire de Casablanca, s’est exprimé plusieurs semaines après la résiliation par consentement mutuel du contrat liant la ville à la filiale de Suez. Le divorce est certes consommé avec la filiale de Suez, mais les ressources humaines sont toujours sous contrat avec Sita. De même, le matériel est transféré aux 2 sociétés qui assurent dorénavant la collecte sur les lots 1 et 3, pour une période transitoire. Il s’agit de Derichebourg et Mécomar, qui opèrent sous la supervision de la SDL Casa-Prestation. A.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc