De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5135 Le 26/10/2017 | Partager

• Jeunes: Le gouvernement présente son plan d'action
Le Conseil de gouvernement tient aujourd'hui sa première réunion après le remerciement de plusieurs ministres. Cette rencontre connaîtra la présentation d'un exposé sur le plan d'action du gouvernement pour l'élaboration d'une politique intégrée pour les jeunes. Il s'agit de l'un des sujets prioritaires identifiés par le dernier discours royal. Le Conseil de gouvernement devra examiner également une série de projets de décrets et approuver des nominations dans de hautes fonctions. M.A.M.

• Liquidité bancaire: Allégement du déficit
La résorption hebdomadaire du déficit de liquidité se poursuit. Le besoin des banques sur le marché monétaire s’est allégé au cours de la semaine pour s’établir à un niveau moyen de 56,8 milliards de DH. Bank Al-Maghrib a, dans ces conditions, réduit de 1 milliard ses avances hebdomadaires fixant ainsi le volume global à 58 milliards de DH. Ce qui couvre largement le déficit. M.A.B.  
• Chambre belgo-luxembourgeoise: Leuwenkroon passe la main
Edwin Sluismans, 53 ans, vient d’être élu président de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise du Maroc. Il succède à Lucien Leuwenkroon (patron de Lavazza) qui sera resté plus de 15 ans à ce poste. Sluismans a fait sa carrière dans les multinationales, notamment P&G et Beiersdorf (Nivea) dont il était DG Maroc de 2001 à 2004. Il dirige actuellement Greenberry, une régie en centres commerciaux avec une forte dimension digitale. A.S.

• Brainstorming sur le Code général des impôts
Clarification, harmonisation et reclassement des dispositions... La relecture du Code général des impôts vise une soixantaine de mesures. Une première présentation du projet a été effectuée mercredi 25 octobre lors d'une journée d'étude organisée par les Commissions des finances au Parlement en collaboration avec le ministère des Finances. Ce projet, élaboré en partenariat avec l’Ordre des experts-comptables, la CGEM, l’Organisation professionnelle des comptables agréés, devait être présenté en parallèle avec le projet de loi de finances 2018. K.M.

• Forum économique Maroc-France
Le Club de chefs d’entreprise France-Maroc de la CGEM organise, jeudi 16 novembre à l’Université polytechnique Mohammed VI de Benguerir, en partenariat avec le Medef International, un forum économique sous le thème: «Maroc-France: Des ponts pour la croissance et l’emploi». Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani et son homologue français Edouard Philippe seront présents à la rencontre. H.E.

• Enseignement supérieur: Première opération de l’Agence d’évaluation
Créée en 2014, mais opérationnalisée à partir de 2017, l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Aneaq) vient d’achever sa première mission. L’Agence a, en effet, bouclé l’évaluation d’une première vague de 1.000 filières. A l’avenir, l’organe évaluera également les établissements d’enseignement et de recherche (y compris les enseignants), les centres d’études doctorales, les dossiers d’équivalence des diplômes et les programmes universitaires. A.Na

• Casablanca s’endette encore pour son plan de développement
Le Conseil de la ville de Casablanca tient les 26 et 27 octobre sa session ordinaire. Outre le vote du budget 2018, les élus communaux devront valider, lors de cette session dont l’ordre du jour compte 26 points, une demande de crédit auprès du Fonds d’équipement communal (FEC) afin de financer des projets dans le cadre du plan de développement du Grand Casablanca. Au menu du Conseil, figure aussi une convention avec la SDL Casa Prestations relative à la modernisation des modes de gestion RH du Grand Casablanca. A.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc