Analyse

Chichaoua: La province à la recherche de niches porteuses

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5134 Le 25/10/2017 | Partager
Le tourisme et l’artisanat, le solaire et la santé, les premières pistes de développement
830 millions de DH pour renforcer les infrastructures de la province

Hôpital,  clinique, nouveaux circuits touristiques, plan de protection contre les inondations…C’est tout un programme qui a été mis en place pour le renforcement des infrastructures de Chichaoua. Les autorités de la région ont compris l’intérêt d’un bon marketing territorial, et consacrent une partie de leurs efforts à son attractivité.

Le Conseil régional de Marrakech/Safi va consacrer une enveloppe d’investissement de 830 millions de DH pour renforcer les infrastructures de la province dans le cadre du plan de développement régional. Le foncier existe, -même si les investisseurs sont peu nombreux– et trois zones industrielles et d’activités économiques ont été créées. Rétrospective de quelques projets finalisés ou en cours dans la province.
■ Infrastructures sanitaires
90 millions de DH, c’est l’enveloppe consacrée à la construction d’un nouvel hôpital à Imintanout. Le lancement du chantier qui vise à renforcer l’infrastructure sanitaire de Chichaoua vient d’être lancé par le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi.
L’infrastructure sera érigée sur 4,7 ha, dont 7.100 m² couverts. Elle bénéficiera à 200.000 habitants. La capacité d’accueil sera de 45 lits avec notamment une unité de santé de la mère et de l’enfant, un service des urgences, une unité d’imagerie médicale et un bloc opératoire.
Les travaux dureront 30 mois.  La province va aussi avoir sa première clinique multidisciplinaire privée érigée sur trois étages. Elle comprend des  services d’imagerie, des services de chirurgie, 4 blocs chirurgicaux ainsi qu’un service d’urgence.

■ Station de concassage
Elle est prévue dans la commune d’Ahdil  sur une superficie de 10 hectares. La station dont le budget estimatif est de 32 millions de DH sera dotée de plusieurs broyeurs, des cribles et des appareils de traitement de sable et devra créer une centaine d’emplois.  

■ Un centre emplisseur
Ce centre sera installé à Guemassa pour un investissement de 60 millions de DH et une capacité de 40.000 tonnes. Le Maroc a en effet programmé le renforcement des capacités de réception et de stockage des GPL et la création de plusieurs  nouveaux centres emplisseurs portant sur une capacité d’emplissage additionnelle d’environ 220.000 t/an.
 
■ Centrales solaires
Le solaire est certainement la source d’énergie renouvelable la plus importante dans la  province de Chichaoua. Trois centrales solaires photovoltaïques  d’une capacité de 12 MW ont être installées à Mejjat, Oued El Bour et Oulad Moumna. Le coût de l’investissement est estimé à 120 millions de DH.

■ Zones industrielles
Dans le but d’encourager le secteur industriel qui reste le parent pauvre dans la province de Chichaoua, une zone industrielle et deux zones d’activité économique ont été créées  à Chichaoua (143 lots) et Imintanout  (168 lots) pour offrir aux investisseurs des conditions plus adéquates pour le fonctionnement des unités industrielles.  
 
■ Tourisme et artisanat
Pour rendre un territoire encore plus attractif, il faut la création de circuits touristiques labellisés. La province est en train d’identifier en partenariat avec les voyagistes plusieurs circuits touristiques de 130 kilomètres au départ de la commune de Mejjat et passant par Assif El Mal, Adassil et Imindounit. Ces sites sont susceptibles de générer une valeur ajoutée dans le territoire à l’instar des musées, de zones montagneuses, de forêts, le patrimoine architectural, la culture, l’animation… La stratégie proposée en faveur de la promotion du tourisme dans la province doit être conçue en liaison directe avec les secteurs de l’artisanat, de l’environnement et de la culture. Ces trois composantes évoluent en étroite interaction et leurs rôles sont prescripteurs car ils orientent la demande du marché vers la consommation des produits de l’artisanat. 

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc