Entreprises

Dématérialisation: La CNSS capitalise sur le 2.0

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5132 Le 23/10/2017 | Partager
Mise à jour des portails Damancom, Ma CNSS…
90% des assurés déclarés en ligne
cnss_2.jpg

 L’effet multiplicateur de la dématérialisation entamée à la CNSS aura permis à la Caisse de faire évoluer les télédéclarations d’entreprises. Elles sont passées d’une centaine à plus de 150.000 (Source: CNSS)

La CNSS renforce sa politique de digitalisation et de dématérialisation. «Ce changement de paradigme fait partie de notre stratégie de désintermédiation avec les assurés», fait valoir Saïd Ahmidouch, directeur général de la Caisse. Plusieurs e-services de la Caisse, créés au profit de ses clients affiliés (entreprises) ou assurés (salariés) mais aussi partenaires passent, à la version 2.0. «Il était temps de renforcer nos portails, les enrichir avec de nouvelles fonctionnalités afin d’apporter une meilleure satisfaction à nos affiliés», explique le management.

Lancée il y a près de 14 ans dans sa version 1, Damancom devenait une formule caduque. L’immatriculation du salarié directement en ligne fait désormais partie des innovations intégrées au portail. L’affiliation en ligne est possible pour l’entreprise nouvellement créée. La mise à jour va permettre aux entreprises de consulter au jour le jour le détail de leur situation vis-à-vis de l’organisme. Cela permettra aussi de fiabiliser le compte et d’éviter des erreurs.

Avant ce changement, les adhérents devaient attendre 18 et 24 mois pour savoir s'ils étaient débiteurs ou pas. Sans Damancom, les services de la CNSS auraient traité près de 5 millions de pages/an. Sans compter les coûts que cela aurait généré en termes de frais postaux, archivage, logistique… La plateforme réduit la paperasse à 0,8 million de pages traitées/an. Ce qui est considérable, puisque le dispositif allège les charges de la caisse, mais aussi des employeurs.

Lancé en 2003, l’outil enregistre 150.839 entreprises télé-déclarantes sur un total de 200.000. En corrélation avec le nombre de salariés, il revient que 90% des assurés de la CNSS sont déclarés via le portail, soit 2,9 millions d’assurés sur un total de 3,2 millions. Au total, 76.475 entreprises télé-paient via Damancom.

Autres plateformes, le portail Assuré et l’application mobile Ma CNSS. Lancée respectivement en 2011 et mai 2014, la version 2.0 de ces interfaces intègre les fonctionnalités de consultation de l’historique des déclarations de salaires, la consultation de l’état de traitement de toutes les prestations, y compris l’indemnité pour perte d'emploi (IPE) et le remboursement des cotisations salariales (RCS). S’y ajoute une interface de simulation du montant de la retraite. Ma CNSS fait partie des applications professionnelles les plus utilisées au Maroc, avec plus de 3 millions de téléchargements.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc