Entreprises

Outsourcing: Intelcia accélère son expansion à l’international

Par Nadia DREF | Edition N°:5131 Le 20/10/2017 | Partager
Des ouvertures en Europe et en Amérique dès 2018
14 sites en Afrique dont 11 au Maroc et 4 autres à venir

Intelcia, opérateur spécialisé dans l’outsourcing, affiche de nouvelles ambitions à l’horizon 2020. Dévoilée jeudi 19 octobre, la nouvelle stratégie de développement est axée sur l’accélération de son expansion à l’international. Dans le pipe, quatre implantations à Madagascar et à l’île Maurice avant fin 2017.

D’autres ouvertures en Europe (Portugal) et en Amérique (USA) sont prévues dès 2018. «A l’horizon 2020, notre ambition est de devenir un acteur mondial global. Pour y arriver, nous bénéficierons de l’appui de notre partenaire Altice», souligne Karim Bernoussi, PDG d’Intelcia.

Le Maroc n’est pas en reste. L’entreprise spécialisée dans les métiers de la relation client compte développer davantage son offre avec l’ouverture de nouvelles plateformes. Un second site est prévu à Meknès, après le rachat d’Atento, ce qui totalisera 800 positions installées dans cette ville. Un autre centre d’appel de 800 collaborateurs sera inauguré en janvier 2018 à Casablanca, au sein du Tachfine Center. Côté financement, la société s’appuie sur ses fonds propres pour mener à bien ses investissements.

Acteur majeur de l’outsourcing, Intelcia a conforté, cette année, sa position de leader panafricain de la relation client grâce à l’ouverture, le 9 octobre dernier, d’un site à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce développement consolide l’offre francophone d’Intelcia, qui compte désormais 19 sites opérationnels répartis entre la France (5), le Maroc (11) et l’Afrique subsaharienne (3). A fin 2017, le groupe comptera 11.000 collaborateurs répartis sur 24 sites et 7 pays.

Pour accompagner les mutations du secteur, le management compte explorer de nouveaux métiers et de nouvelles langues. «Nous sommes bien installés sur les marchés francophones et même anglophones malgré la concurrence des acteurs africains. Notre seule faiblesse actuelle est de ne pas disposer d’un centre multilingue pour attirer plus de clients», affirme Karim Bernoussi.

Pour y pallier, Intelcia mise sur son nouveau site prévu au Portugal afin de renforcer son offre multilingue.  D’autres nouveautés sont annoncées par l’entreprise. «L’expérience client se digitalise progressivement. Les consommateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, le chat ou les applications mobiles dans leurs parcours d’achats et plus globalement dans leurs interactions avec les marques», souligne Karim Bernoussi.

A l’horizon 2018, les activités digitales devraient compter près de 800 collaborateurs chez Intelcia. Ces derniers, répartis entre le Maroc, la France et l’Afrique subsaharienne, seront formés à ces nouveaux métiers, précise le management.

Pour la petite histoire

A l’origine, la société TWW a été créée en 2000 en partenariat avec Transcom. Elle réalisait un chiffre d’affaires entre 50 et 100 millions de DH. En 2006, il y a eu la création de la marque Intelcia suite au rachat des parts de Transcom par les actionnaires marocains. En 2010, le Fonds CDG Capital a racheté 30% du capital. Cette année a coïncidé avec l’acquisition d’Eurocall et l’inauguration du nouveau site à Casanearshore Casablanca accueillant plus de 1.000 collaborateurs. Un an après, Intelcia a racheté «The MarketinGroup» France. En 2016, la multinationale Altice acquiert 65% du capital d’Intelcia. Ce qui ouvre de nouveaux horizons à l’opérateur marocain.  La société a réalisé un chiffre d’affaires d’1,2 milliard de DH en 2016.

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc