Entreprises

BMCI repense son organisation corporate

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5130 Le 19/10/2017 | Partager
idriss_bensmail_030.jpg

Idriss Bensmail, membre du directoire et directeur du Corporate Banking de BMCI: «L’objectif de cette réorganisation est de réinventer l’expérience client par la création d’un concept de one stop shop à travers 3 grands centres d’affaires offrant l’accès à tous les services bancaires et parabancaires» (Ph. BMCI)

BMCI revoit de fond en comble l’organisation de ses centres d’affaires. S’inscrivant dans le cadre du plan de développement de la banque, cette étape vise à donner accès au client entreprise à tous les services bancaires dans un même point de vente. Membre du directoire et directeur du Corporate Banking de BMCI, Idriss Bensmail analyse les enjeux de cette réorganisation.

- L’Economiste: Vous avez opéré une réorganisation de votre réseau de centres d’affaires. Quel en est l'objectif?
- Idriss Bensmail:
Le Corporate Banking BMCI a investi de façon importante pour réorganiser son dispositif opérationnel dans le Grand Casablanca. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre de notre plan de développement. Son objectif est triple. Il s’agit d’abord de réinventer l’expérience client par la création d’un concept de «one stop shop» à travers 3 grands centres d’affaires (Cafs) où le client -entreprise- aura accès à tous les services bancaires et parabancaires. Nous voulons ensuite être en phase avec le nouveau découpage économique de la ville et son développement à venir. Nous voulons enfin offrir à nos collaborateurs un cadre de travail amélioré et digitalisé.
Aujourd'hui, le tissu économique a changé et il nous a paru nécessaire d’optimiser notre organisation pour mieux accompagner notre clientèle corporate au quotidien.

- Cette nouvelle organisation concerne-t-elle la totalité du réseau de la banque?
- Cette nouvelle organisation concerne dans un premier temps les Centres d’affaires (Cafs) de la région du Grand Casablanca. Concrètement, nous avons regroupé 7 centres d’affaires de grande envergure (Macro-Cafs) en 3 Macro-Cafs: Casa Centre sis au 13 boulevard Ghandi (regroupement des Cafs Nations Unies et Hassan II), Casa Sud à Sidi Maarouf/Colline (regroupement des Cafs Maârif – Roudani et La Colline) et Casa Nord à Emile Zola (regroupement des Cafs Zenata, Mohammedia et Emile Zola).

- Quelles sont les prochaines étapes pour cette organisation? Ce regroupement signifie-t-il des fermetures d'agences?
- Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2020, la BMCI a pour volonté une meilleure optimisation de son réseau pour mieux servir ses clients. La Banque de l’entreprise de la BMCI s’inscrit pleinement dans cette optique via la revue de son dispositif de centres d’affaires à Casablanca, en renforçant ses effectifs et en constituant des «one stop shop».
Aujourd’hui, notre réseau permettra la constitution de véritables centres de compétences à travers la présence des Senior relationship managers et d’Experts métiers (assurance, leasing, factoring, trade, banque privée, immobilier) in situ ayant acquis une certaine connaissance pour répondre à leurs attentes et problématiques spécifiques et qui travaillent main dans la main et en synergie pour accompagner au mieux nos clients.
L’ouverture de notre point de vente Casa Centre aura lieu le 30 octobre prochain, suivra celle de  Casa Sud. Aussi, nous travaillerons en 2018 à la mise à niveau de l’ensemble de nos points de vente corporate en région.

- Quelle est la part du corporate dans l'activité de BMCI?
- La Banque de l’entreprise à la BMCI regroupe l'ensemble des activités dédiées à l’entreprise au sein d'une seule direction: le réseau des centres d'affaires, la gestion des grandes entreprises et également les métiers spécialisés (leasing, affacturage, trade finance, cash management, private equity, conseil, financements structurés). Il s’agit d’une organisation unique dans la place Casablancaise qui permet de servir avec la même qualité les PME, les grandes entreprises, les multinationales ou nos clients institutionnels

- Parlez-nous des ambitions que vous nourrissez sur ce marché en termes de crédit notamment?
- La BMCI a toujours géré sa clientèle entreprise avec beaucoup d’intérêt. Notre ambition, avec ce nouveau dispositif à Casablanca, sera d'accélérer encore plus la dynamique de conquête en développant l'activité de financement aux PME (qui constituent près de 80% des clients) et en leur apportant dans nos nouveaux centres d’affaires une «expérience client» renouvelée et complète. Le financement de l’entreprise est le driver principal de notre stratégie. Nos encours ont évolué de près de 20% entre juin 2016 et juin 2017, illustrant ainsi notre mobilisation pour le financement de l’économie marocaine. Il est important de souligner que nos parts de marché tant sur le crédit moyen terme que sur le leasing ont augmenté de près de 1% ces dernières années illustrant notre engagement pour l’accompagnement de l’investissement national et de nos entreprises.
Je suis confiant quant au maintien de cette dynamique et ce, grâce aux fondamentaux positifs dont bénéficie notre économie et aux projets structurants dans les différents secteurs: l’automobile, l’aéronautique, les infrastructures, l’énergie.

Digitalisation

Pour Idriss Bensmail, «une relation client digitale impose un niveau d’écoute, de proximité et d’agilité sur un bon nombre d’interactions et représente un véritable levier d’enrichissement». La nouvelle organisation va permettre de simplifier et renouveler l’expérience client afin de fluidifier les relations entre les deux parties. Pour ce faire, les centres d’affaires de BMCI proposent des outils «interactifs et innovants» comme la connexion Wifi généralisée. La banque a accordé un soin particulier à l’architecture et à la digitalisation des espaces pour les rendre plus cosy et smart. Elle a aussi mis en place une borne mesurant la satisfaction de ses clients et un accès digitalisé pour l’assistance des entreprises dans l’ensemble des centres d’affaires.

Propos recueillis par Moulay Ahmed BELGHITI

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc