Insolites

Un Monde Fou

Par L'Economiste | Edition N°:5129 Le 18/10/2017 | Partager

■ Un bébé de plusde 7 kilos à la naissance!
Une Vietnamienne a eu le choc de sa vie lorsque la balance qui pesait le bébé qu’elle venait tout juste de mettre au monde a indiqué 7,1 kg. «Quand le médecin m’a dit que mon enfant pesait 7,1 kilos, nous étions totalement incrédules», a raconté à l’AFP Tran Van Quan, le père du bébé qui est né par césarienne samedi dans la province septentrionale de Vinh Phuc.
D’autant qu’avant la naissance, les médecins avaient prédit à sa mère, Nguyen Kim Lien, que son fils pèserait environ 5 kg. Le choc est donc arrivé lorsque le nouveau-né a été pesé dans la chambre de sa mère. «Il pesait 7,2 kg avec quelques vêtements sur lui, soit un peu plus que son poids lorsque sa mère l’a mis au monde», a raconté Tran Van Quan, selon lequel la mère et l’enfant se portent bien.
Le personnel de l’hôpital a confirmé à l’AFP le poids du petit Tran Tien Quoc, mais s’est refusé à tout autre commentaire.
Le dernier bébé à avoir fait la «Une» au Vietnam en raison de son poids inhabituellement élevé est une petite fille née en 2008 et qui pesait près de 7 kilos. Mais le record du monde, dûment certifié par le livre Guinness des records, tient depuis 1955: une Italienne d’Aversa, près de Naples, avait donné naissance à un bébé de 10,2 kilos.

■ Un timbre à l’effigie de «Che» Guevara
Un timbre à l’effigie de Ernesto «Che» Guevara, édité à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, s’est arraché en Irlande, pays où le révolutionnaire argentin avait des racines familiales. «Nous avions initialement imprimé 122.000 timbres... Nous sommes contraints d’en réimprimer» face à la demande, a déclaré vendredi un porte-parole de la poste irlandaise. Le timbre de un euro reprend le célèbre portrait en noir et blanc, créé par l’artiste dublinois Jim Fitzpatrick en 1968, sur un fond rouge sang.
Le père de «Che» Guevara, Ernesto Guevara Lynch, était un ingénieur civil d’origine irlandaise et la phrase «Dans les veines de mon fils coule le sang des rebelles irlandais» qui lui est attribuée figure sur l’enveloppe créée pour accompagner le timbre honorant son fils. L’hommage n’est cependant pas du goût de tous en Irlande.
Le sénateur Neale Richmond a jugé l’initiative «totalement inacceptable», se demandant si la poste avait aussi l’intention d’honorer des dictateurs comme Pol Pot ou Nicolae Ceausescu. Ernesto «Che» Guevara est né le 14 juin 1928 à Rosario, en Argentine, au sein d’une famille de la bourgeoisie. Il a été exécuté par un soldat bolivien à 39 ans le 9 octobre 1967.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc