Régions

Santé/Hôpitaux privés: Cleveland Clinic en prospection à Marrakech

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5129 Le 18/10/2017 | Partager
Après Abu Dhabi, Londres et la Chine en projet, elle n’exclut pas le Maroc
La très réputée clinique a réuni son board à Marrakech
docteur-delos-m.-cosgrove-029.gif

Docteur Delos M. Cosgrove, CEO de Cleveland Clinic a présenté à Marrakech les avancées de l’institution dans l’enseignement médical (Ph Mokhtari)

C’est à Marrakech que la Cleveland Clinic a choisi de tenir son 8e meeting international. Une occasion pour les managers de la clinique de présenter leur programme d’internationalisation. En plus de son hôpital phare à l’Ohio, la Cleveland Clinic qui exploite également des établissements affiliés en Floride, au Nevada et au Canada a investi dans un établissement aux Émirats Arabes Unis, la Cleveland Clinic Abu Dhabi. Un hôpital avant-gardiste en matière de techniques hospitalières, construit dans un cadre ultra moderne et inauguré l’an dernier en présence du Souverain marocain.

Cet hôpital est la première institution hors frontières du groupe américain, qui sera suivie par d’autres, indique le docteur Delos M. Cosgrove, CEO de Cleveland Clinic. Une infrastructure similaire est en cours de construction à Londres et un hôpital en Chine est en phase d’étude.

Le CEO de l’institution médicale n’exclut pas d’autres expansions internationales «et le Maroc reste une opportunité. Tout dépendra de nos concertations avec les professionnels et les patients au niveau local», indique M. Cosgrove. Les managers de la clinique ont aussi présenté à Marrakech leur projet sur la transformation de l’enseignement médical et l’introduction du numérique au sein du nouveau campus universitaire appartenant à Cleveland Clinic et Case Western.

Dans ce campus de 45.000 m2, les étudiants futurs médecins vont pouvoir utiliser la réalité virtuelle pour découvrir les subtilités du corps humain à travers la technologie tridimensionnelle et l’ordinateur holographique, une technologie développée par Microsoft.

«L'utilisation de cette technique en anatomie n'est que le début de la modification des méthodes d'enseignement sur le campus», souligne Dr M. Cosgrove. L’institution qu’il dirige a aussi conclu un partenariat avec IBM pour faire entrer Watson-programme informatique d’intelligence artificielle- pour aider les étudiants à s’y retrouver rapidement parmi les journaux médicaux et les manuels. Les chercheurs d’IBM vont continuer de travailler avec le personnel de la clinique de Cleveland et le corps enseignant pour améliorer les performances de ce programme appliqué en médecine.

«Nous sommes tout disposés à partager nos capacités, nos avancées et nos connaissances avec le reste du monde de l’enseignement», souligne docteur Delos M. Cosgrove. Fondé par la fondation éponyme en 1921, Cleveland Clinic est un hôpital universitaire multidisciplinaire situé dans l’état de l’Ohio. L’établissement est reconnu à l'échelle nationale entre autres dans le traitement des maladies cardiovasculaires et du cancer.
De notre correspondante,
Badra BERRISSOULE

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc