Competences & rh

Formation: L’Université privée de Fès s’installe à Tanger

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5128 Le 17/10/2017 | Partager
L’établissement cible en priorité cadres et managers
Un master en Lean Management pour démarrer, d’autres en finance islamique à venir
luniversite-privee-de-fes-tanger-028.gif

L’UPF s’est installée au Technopark de Tanger, dans l’immeuble mythique de la Cafrad (Ph. Adam)

L’offre de formation s’étoffe à Tanger avec l’arrivée de l’Université privée de Fès. Cet établissement vient d’ouvrir l’UPF Executive, une antenne dédiée à la formation des cadres. L’établissement installé au Technopark de Tanger démarre avec deux mastères spécialisés en Lean Management en partenariat avec l’Ecam de Lyon et en Sciences du Management avec l’Université de Picardie Jules Verne.

Les formations répondent à un réel besoin constaté auprès des entreprises de la place, comme le précise Brahim Belgaïd, directeur de l’UPF Executive. En effet, la population de cadres dans la région connaît une forte croissance boostée par le développement industriel qui caractérise la région avec l’explosion que connaît actuellement le secteur automobile et le développement d’autres filières comme l’aéronautique et les énergies renouvelables.

Autant de créneaux qui ont fait naître une demande en formations de qualité à laquelle l’UPF Executive entend répondre en se tournant vers cette catégorie de cadres et de managers. L’établissement cible également les cadres de la région de Kenitra en prévision de l’entrée en service de l’Usine automobile de PSA. Pour ce, une formule cours en week-end est prévue, en plus des cours du soir.

L’antenne de l’UPF propose aussi différentes licences professionnelles allant de la logistique à la comptabilité. Actuellement, l’établissement est en pourparlers pour la mise en place de plusieurs masters en finance islamique et en logistique, entre autres, des produits très demandés actuellement, selon le responsable de l’UPF et qui devraient être lancés lors de la rentrée 2018-2019. Une première promotion en Lean Management devrait entamer la première saison de l’UPF Executive à Tanger avec une vingtaine de cadres. « Notre objectif dans l’immédiat est de consolider notre présence à Tanger après avoir réussi notre démarrage à Fès», indique Belgaïd qui n’exclut pas d’autres installations au niveau national.

Fondée par la Société maghrébine de gestion et de formation (Somagef) en 2006 sous le nom, École polytechnique des nouvelles technologies «Technologia», l’UPF est devenue une université privée en décembre 2013. Il s’agit du premier campus privé de Fès avec près d’un millier d’étudiants. L’UPF y assure une formation de base tournée vers l’ingénierie et les arts et métiers.

On y retrouve aussi un Institut des hautes études juridiques et sociales, une Business School et une école supérieure des métiers de l’architecture et du bâtiment. Cette dernière offre des formations diplômantes dans le cadre de l’Architecture d’intérieur et design, paysagiste ainsi que de l’urbanisme et aménagement.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc