De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5128 Le 17/10/2017 | Partager

• Le gouvernement examine mardi le PLF 2018
Un Conseil de gouvernement se tient aujourd’hui, sous la présidence de Saâdeddine El Othmani. Au menu, l’examen du Projet de loi de finance 2018 (PLF 2018) ainsi que de différents textes qui l’accompagnent. Il s’agit, entre autres, d’un projet de loi modifiant et complétant la loi relative à la titrisation des actifs. E.M.G.

• BAM signe deux nouvelles conventions
Bank Al-Maghrib (BAM) a signé, en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, deux conventions avec la Banque centrale de Djibouti (BCD) et l’Autorité monétaire palestinienne. La 1re vise à instituer un cadre formel des relations bilatérales et à renforcer la coopération avec la BCD, explique la Banque centrale.
Pour le second accord, qui remplace un MoU conclu en 2012, l’objectif est de renforcer la coopération dans les domaines d’intérêt commun et l’échange d’expertise : politique monétaire, stabilité financière, supervision bancaire, systèmes d’information... E.M.G.

• L’AMMC décroche un siège au sein de l’OICV
Nezha Hayat devient la nouvelle vice-présidente du Comité régional Afrique et Moyen-Orient (AMERC) de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV). La présidente de l’Autorité marocaine du marché de capitaux (AMMC) vient d’être élue pour un mandat de plus d’un (jusqu’à fin 2018) à ce comité qui regroupe les régulateurs des marchés financiers de la région (25 membres et 12 membres associés) dont l’objectif est l’examen, l’échange d’informations et la promotion des questions spécifiques au développement des marchés de capitaux. A travers cette élection, Hayat siègera au sein du Conseil d’administration de l’OICV. M.A.B.    

• Sanitaire: Medisol décroche la carte Ideal Standard
Medisol, distributeur  des revêtements et de la salle de bain, vient de signer un accord de partenariat avec Ideal Standard, l’un des acteurs majeurs de la salle de bain à l’échelle mondiale.
Ce partenariat permettra à cette entreprise, existant depuis 12 ans, d’élargir son portefeuille de marques. Selon le management de Medisol, ce partenariat vise à répondre aux attentes d’une clientèle en phase avec les tendances actuelles. Ideal Standard est présent sur le marché mondial depuis plus d’un siècle et emploie près de 10.000 personnes. N.D.

• Le deal US du cabinet d’avocats Mekkaoui
Le cabinet d’avocats Mekkaoui & associés vient de signer à Casablanca un partenariat avec l’American Moroccan Competencies Network (AMCN). Organisation à but non lucratif basée à New York, elle délègue au cabinet les prestations légales de ses adhérents sur le territoire marocain. Qu’il s’agisse de conseil notamment en business, droit fiscal, droit de la concurrence... Les membres du réseau peuvent s’ils le souhaitent faire également appel au cabinet Mekkaoui pour le contentieux personnel (divorce, succession...). F.F.

• FCA Maroc lance le crédit ballon  
Fiat Chrysler Automobiles Morocco lance une offre de financement spécifique pour son flagship de Bouskoura (MotorVillage de Casablanca). Baptisée opération MotorVillage, elle est exclusivement destinée aux clients. Il s’agit concrètement d’une offre de crédit ballon. Plus d’apports au départ, ni d’intérêts, ce crédit gratuit permet une gestion flexible puisqu’il peut être rééchelonné à tout moment. «Les mensualités sont allégées, et commencent à 51 DH  par jour pour certains véhicules», assure-t-on auprès de FCA Maroc. Comme dans tout crédit ballon, le remboursement de l’intégralité se fait à la fin. Il y a aussi la possibilité de le rééchelonner. L’objectif: «renouveler le parc et dynamiser le marché du neuf». M.A.B.    

• Bilan de l’opération zéro Mika
Un peu plus d’un an après son interdiction, le sac en plastique fait de la résistance. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, a déclaré, hier lundi 16 octobre, que la traque ne faiblira pas. Jusqu’à présent, 562 infractions ont été instruites par les tribunaux. Sur les 200 millions de DH prévus pour accompagner la reconversion des unités industrielles, 65 millions de DH ont été distribués à 24 sociétés. Ce qui a permis la création de 640 nouveaux postes. H.E.

• Spoliation foncière: Mauvais départ
La bataille contre le faux a pris dès le début un mauvais départ avec notamment un recensement incomplet des dossiers. Aussi, où est passé le Registre national des procurations immobilières? L’idée de ce projet remonte pourtant au début de 2016, remarquent les professionnels (voir page ). La commission anti-spoliation s’est focalisée sur des mesures législatives encourageant la bureaucratie. Or le remède le plus efficace contre les spoliateurs consiste à engager des enquêtes administratives et judiciaires. Et à appliquer fermement la loi (qui est déjà là) pour donner l’exemple et anéantir les escrocs et leurs complices. F.F.

• Elections professionnelles chez les adouls
Les adouls ont élu leurs conseils régionaux. Ces élections ont été organisées en deux étapes dans les cours d’appels: d’abord les 7 et 8 octobre puis les 14 et 15 du même mois. La prochaine phase porte sur l’élection du président de l’Instance nationale des adouls mi-décembre 2017. Cinq candidats sont en lice parmi eux le président sortant, Mohamed Sassioui. Il a dirigé la corporation de 2014 à 2017. F.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc