Société

Renault Trucks lance ses derniers bolides

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5128 Le 17/10/2017 | Partager
Une nouvelle formule développée en partenariat avec MKR Technology
Mille chevaux entraînent un engin de 10 t sur un circuit en pleine forêt
renault-trucks-028.gif

Le Sherpa de Renault dans sa livrée rouge concocté par l’écurie MKR. Mille chevaux de puissance pour un poids de près de 10 tonnes, des sensations hors du commun pour un engin pouvant atteindre les 140 kilomètres par heure sur sol tout-terrain (Ph. Adam)

MOTEURS en marche, casques sur la tête et quelques vérifications de dernières minutes et les pilotes sont prêts. Ils devront affronter un circuit aménagé en pleine forêt, près de la région de Sekule, en République slovaque. Il s’agit des pilotes de l’écurie MKR Technology qui travaille sur la base des camions de Renault Trucks reconnus facilement par la couleur orange. Et la course est symbolique, organisée lors des journées portes ouvertes dédiées aux partenaires du camionneur dont un groupe de professionnels du transport issus du Maroc.

Le circuit, de près de 4 km, simule les conditions réelles d’un rallye que les présents ont eu le loisir de partager avec les pilotes Martin van den Brink et Pascal de Baar. Pied au plancher, les pilotes et les courageux qui se sont portés volontaires pour les accompagner ont pu vivre des sensations extrêmes à bord du monstre d’acier d’une dizaine de tonnes fonçant sur des crevasses d’un mètre de à 120 km/h.

Les épreuves supportées par ces engins représentent de véritables tests de solidité et fiabilité. Les constructeurs en profitent également pour vérifier les nouvelles solutions techniques dont ils ont équipé leurs «bêtes», comme cela est le cas pour les Renault Trucks. Ces systèmes électroniques permettent d’informer le pilote en tout moment de ce qui passe dans le moteur et dans le châssis, des données d’une grande importance pour l’amélioration du produit.

MKR Technology est une écurie fondée par Mario Kress, un Allemand installé en République tchèque. Il est à la tête de son département technique et est responsable du design des engins qu’il transforme en se basant sur les carrosseries des camions Renault Trucks, des séries K ou des Sherpa. Au début, MKR travaillait dans le domaine des courses sur circuit, mais depuis quelques années, elle s’est lancée dans celle des camions tout-terrain.

«Cela nous a permis de mettre au point des camions bourrés d’adrénaline qui permettent de démontrer les possibilités des camions Renault Trucks», note avec humour le fondateur de MKR Technology. Ces engins, en plus d’un châssis spécial tubulaire fabriqué à l’image des monoplaces de Formule 1, nécessitent des moteurs de grande puissance dépassant les mille chevaux.

Des boîtes de vitesse robotisées comme celle équipant les camions nouvelle génération et des différentiels pour passer dans tout type de terrain même à 140 kilomètres par heure (vitesse limite imposée par la réglementation internationale pour cette catégorie de courses) complètent la panoplie technique de ces camions hors du commun.

DNES à Sekule (République slovaque), Ali ABJIOU

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc