Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5128 Le 17/10/2017 | Partager

Commerce extérieur: La CGEM interpelle le gouvernement

Les questions orales au Parlement reprendront ce mardi 17 octobre. Le groupe de conseillers CGEM interpellera le gouvernement sur le rôle des attachés économiques des ambassades et les moyens d’améliorer leur rendement. La stratégie gouvernementale pour dynamiser l’export est pénalisée par l’absence d’attachés commerciaux au niveau des représentations diplomatiques du Royaume.

■ Une équipe d’étudiantes remporte le prix de la meilleure junior-entreprise

junior_entreprises_028.jpg

L’équipe féminine «Titrite» du master Management stratégique des ressources humaines (MSRH) de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’Université Mohammed V de Rabat vient de remporter le prix national de la meilleure junior-entreprise étudiante 2017, catégorie université. Une distinction que le groupe a remporté après avoir brillé à la compétition régionale le 17 juin dernier. Le projet présenté par ces jeunes étudiantes consiste plus exactement en une miniaturisation des monuments historiques à base de matières naturelles intégrant une carte audio relatant leur histoire en différentes langues. L’équipe représentera par ailleurs le Maroc le 19 novembre prochain au Caire à la compétition de la région Mena de la meilleure junior-entreprise arabe 2017. Cette dernière rassemblera les jeunes de 14 pays membres du réseau «Injaz Al-Arab» ayant créé une junior-entreprise dans le cadre du Company Program.

■ L’UIR lance deux masters dans le digital
L’Université internationale de Rabat et le Groupement des annonceurs du Maroc viennent de lancer deux Executive masters sur le «Big Data» et le «Digital Marketing». Objectif: assurer une formation de qualité aux cadres destinés à assurer la gestion de l’activité digitale auprès des annonceurs. La collaboration intégrera également l’échange de données et d’informations digitales ainsi que la réalisation d’études pointues dans ce domaine. Un moyen de contribuer à rehausser le niveau des profils du marché dans les métiers du digital.

■ ESCA dévoile les opportunités d’études en Australie
Quatre grandes universités australiennes tiendront le 19 octobre prochain une conférence à Casablanca. L’évènement, organisé entre autre par ESCA Ecole de management et par Study Co Morocco, permettra aux étudiants marocains de découvrir les opportunités d’études de la destination australienne ainsi que le fonctionnement et les avantages de son système d’éducation. La rencontre sera notamment marquée par la participation de Berenice Owen Jones, ambassadeur d’Australie, et d’un représentant du gouvernement australien.

■ Des journées pour sensibiliser aux enjeux de la licence
L’Université Mohammed V de Rabat organise le 20 novembre prochain des journées pédagogiques sur la thématique «La licence : Un enjeu pour la société et l’Université» à l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique. Un évènement qui vise avant tout à tirer vers le haut le niveau de qualification des lauréats de Licence de l’établissement et à faciliter leur insertion professionnelle. La rencontre était marquée par la présence de pas moins de 264 participants représentants l’UM5 dont notamment des professeurs chercheurs, des chefs de division ou encore des coordinateurs de filières.

■ La délégation de la jeunesse marocaine à l’Assemblée générale de l’ONU
La délégation «Diplomatie Citoyenne» représentera la jeunesse marocaine du 23 au 27 octobre à la 72e Assemblée générale des Nations unies. Les jeunes délégués Hamza Benlarabi et Nora Ouchen, respectivement président et responsable de la communication externes, auront ainsi pour mission de défendre les intérêts de la jeunesse marocaine lors de cette assemblée qui aura lieu à New York et de se joindre à la mission permanente du Royaume. A l’issue de leur séjour, les deux représentants présenteront un rapport détaillé de cette expérience et animeront une série d’ateliers pour transmettre leur expérience à la jeunesse marocaine.

■ Deux nouveaux modules de masters pour Cadi Ayyad
L’Université Cadi Ayyad à Marrakech vient de lancer deux nouveaux modules innovants pour ses masters. Le premier, qui porte sur les soft skills, fournira aux étudiants différents outils de développement personnel essentiels ainsi que les clés pour développer des compétences stratégiques dans leur carrière. Le second module, intitulé Langues étrangères et culture, comprendra des cours de langues étrangères qui renforceront les compétences des étudiants en langues. Ces modules seront dispensés à travers plusieurs supports pédagogiques tels que l’audio-visuel ou encore les manuels mais également via des mises en situation telles que les jeux de rôles et les simulations.

■ Changements climatiques: Un Marocain bien classé dans une compétition internationale
Le Marocain Younes Lamsaoui, jeune instituteur et étudiant à la faculté des Sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayyad,  vient d’être sélectionné parmi les 20 finalistes d’une compétition internationale organisée par l’Organisation des Nations unies de lutte contre les changements climatiques (UNFCCC). C’est le seul marocain parvenu à arriver en finale lors de ce concours qui permettra aux gagnants d’assister à la COP23 en Allemagne et d’y travailler en tant que jeune reporter. Actuellement en 6e position, il arrive juste derrière des participants de l’Inde, des Etats-Unis et de l’Indonésie.

■  Un stagiaire marocain à la Worldskills Abu Dhabi
Ayoub Morjani, stagiaire de la seconde promotion de l’Académie de Gros engins et véhicules commerciaux (AGEVEC), vient d’être choisi pour représenter le Maroc à la compétition Worldskills Abu Dhabi qui rassemble tous les deux ans plus de 700 jeunes. L’évènement donnera l’occasion à ces derniers de se mesurer au sein d’épreuves renvoyant à près d’une cinquantaine de métiers dont notamment celui de technicien spécialisé en maintenance des engins lourds. 16 jeunes originaires de 16 pays y démontreront leur potentiel et leurs capacités en matière d’engins lourds devant un panel de spécialistes du domaine. Le stagiaire marocain a été sélectionné parmi l’ensemble des lauréats de l’académie. Il représente l’un des deux seuls africains à participer à l’épreuve.

■  Le président du gouvernement russe distingué par l’UM5
Le président du gouvernement russe Dmitri Anatolievitch Medvedev vient de recevoir le titre de «Docteur Honoris Causa». Cette distinction prestigieuse lui a été décernée par l’Université Mohammed V de Rabat en hommage à ses contributions en matière de technologie et de sciences dont notamment le «Medvedev modernisation programme» lancé en 2009. Lors de cette cérémonie, qui s’est tenue à l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs, ce dernier a présidé une conférence à laquelle ont assisté plusieurs membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique ainsi que plusieurs hautes personnalités marocaines et russes. Ce titre a déjà été remis à plusieurs hautes personnalités politiques tels que le vice président indien Mohammad Hamid Ansari en 2016 ou encore le président sénégalais Abdoulaye Wade en 2004.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc