De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5126 Le 13/10/2017 | Partager

• Tourisme: Sajid courtise les Britanniques
Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’économie sociale, est en mission à Londres. Il plaide pour le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni dans le domaine touristique et de l’aviation civile. Abderrafie Zouiten, patron de l’ONMT, l’accompagne également pour promouvoir la destination et examiner les possibilités et perspectives de coopération après le Brexit.  Des rencontres ont également eu lieu avec les dirigeants de compagnies aériennes telles que British Airways, Easyjet, Ryanair, ou encore le voyagiste Thomas Cook et l’Association britannique des agences de voyages. A.R.

• Rachat d’actions: Léger mieux  
Petit regain d’activité au niveau des programmes de rachat d’actions en septembre. Comme à l’accoutumée, Maroc Telecom reste l’émetteur le plus actif en la matière. Que ce soit sur la place casablancaise ou parisienne, l’opérateur recourt tous les mois à des transactions sur ses propres actions. Il détient à fin septembre 0,03% de son capital dans le cadre de son programme. BCP et Stokvis ont au cours du mois actionné leur rachat d’actions alors que les  autres émetteurs disposant d’un programme de régulation de cours (Addoha, Atlanta et Salafin notamment) sont restés inactifs en septembre. M.A.B.     

• Snep réduit sa participation dans son capital
La Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP) a cédé sur le marché central 536 de ses actions propres, au cours moyen de 703,4 DH. Agissant dans le cadre de son programme de rachat d’actions, la société franchit le seuil de participation de 5% à la baisse dans son capital. Désormais, elle compte 119.485 actions auto détenues, soit 4,98% de son propre capital. Dans le cadre de son rachat d’actions qu’elle a lancé le 30 juin, elle peut détenir jusqu’à 7,5% de son capital, l’équivalent de 180.000 actions au cours des 18 prochains mois. M.A.B.   

• RDS s’essaie à la titrisation aussi
Résidences Dar Saada (RDS) tente l’aventure de la titrisation. Le promoteur veut monétiser des actifs immobiliers qu’il détient en direct et ceux détenus par 2 de ses filiales RDS IV S.A.R.L et RDS V S.A.R.L. L’opération devra porter sur un montant maximal de 600 millions de DH via l’émission d’obligations à travers le fonds  FT Olympe créé à cet effet. Réservée, comme c’est le cas pour ce type d’opération, aux investisseurs qualifiés, la souscription débutera le 30 octobre. M.A.B.   

• RDS lance la commercialisation de Ocean Palm
Palm Immobilier (marque commerciale de Résidences Dar Saada) dans la commercialisation de son projet Ocean Palm. Situé à Dar Bouazza, le projet porte sur un total de 1.200 unités à livrer en 3 tranches. La première phase du projet qui devrait être livrée fin 2018 est composée de 222 appartements (de 62 à 130 m²) commercialisés à un prix de démarrage de 770.000 DH. Cette tranche qui intègre également 48 villas d’une superficie de 156 m² à 2,1 millions de DH chacune a, selon le promoteur, été commercialisés à hauteur de 80%. M.A.B.   .   

• CMR: Des milliers de nouvelles pensions liquidées en octobre
La Caisse marocaine des retraites (CMR) liquide les pensions de retraite du personnel relevant du ministère de l’Education nationale. Il s’agit de pas moins de 9.125 pensions qui ont été mises en paiement en octobre dont 6.167 pensions au profit des affiliés admis à la retraite pour limite d’âge et 2.958 pensions sur demande (retraite anticipée). Le taux de réalisation de cette opération a ainsi atteint respectivement 96 et 98% des dossiers reçus. M.A.B.   

• Sécurité routière: Partenariat entre RMA et CNPAC
La Compagnie d’assurance RMA et le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) viennent de signer une convention de partenariat dans le domaine de la prévoyance et la sécurité routière. Les deux partenaires s’engagent à mener de concert un programme annuel, sur plusieurs aspects allant de la sensibilisation, la réalisation d’études et d’expertises sur la sécurité routière, à l’organisation de séminaires thématiques et de roadshows nationaux. Le programme englobe également un volet infrastructures, avec la construction de pistes dédiées à l’éducation et à la sécurité routière des enfants. M.A.B.   

• BBoA et CFCIM mobilisées pour les PME
Une convention de partenariat a été signée hier à Laayoune entre BMCE Bank of Africa et la Chambre française de commerce de d’industrie du Maroc. Le partenariat a pour but d’accompagner le développement des entreprises et également mettre en place un dispositif de soutien en leur faveur. Tout cela dans le cadre du renforcement de la coopération triangulaire Maroc-Afrique-Europe. J.E.H.
• Eumatech Maroc souffle ses 15 ans
Eumatech fête ses 15 ans de présence au Maroc. Le spécialiste du conseil en systèmes et logiciels informatiques et en RH compte après autant d’années de présence dans le royaume plus de 200 entreprises leaders dans leurs domaines d’activités comme clients. Pour célébrer cet anniversaire, le cabinet qui est dirigé par Malik Touimi Benjelloun organise un événement le 15 novembre à Casablanca où sont attendus pas moins de 150 dirigeants d’entreprises et DRH. M.A.B.   

• Un sommet africain de l’investissement à Ifrane
Ifrane abritera du 20 au 22 novembre prochain la seconde édition du Sommet africain du commerce et de l’investissement. Un évènement de trois jours baptisé «Ifrane Forum» qui réunira plusieurs centaines d’entrepreneurs sociaux d’Afrique, des Etats-Unis ou encore d’Europe. Au programme sont notamment prévus des espaces networking, des sessions B to B ainsi que des séances plénières. K.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc